Ferré ou parré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7452 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimiiiii

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 18h12

Bjr tout le monde. De touts les sous forum, je pense que celui si concernant les soin est le plus adapté pour ma question alors désolé si sa n'est pas le cas. Alors voici ma question, avant sa n'aurait été qu'une évidence pour moi de ferré au moins les 2 antérieurs, cela dit, après m'être très interessé à ce sujet, j'ai trouver énormément de point négatifs concernant la ferrure. Voici les méfaits ou conséquences que j'ai trouver concernant le ferrage, (si vous avez biensur quelques petites minutes à m'accorder :)
Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
8. Les chocs sont moins bien amortis.
9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
14. Il abîme le sol.
15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
16. Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d’un cheval.
17.La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...

Qu'en pensez vous? C'est vrai que cela dépend de la spécialité du cheval si c'est pour balade, concours etc... Merci par avance de l'importance que vous porterez à mon message, c'est vraiment important pour moi d'avoir vos avis, merci.

Et pour celle qui parre juste, pouvez vous me dire quels sont les "loisirs" devos chevaux s'ils font de la balade, de la compet etc...

Edité par mimiiiii le 04-01-2015 à 18h27

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 06/01/2015 à 13h20


runaways a écrit le 05/01/2015 à 20h34:
C'est un cheval qui sort plusieurs fois par semaines sur du dur, donc il est hors de question qu'il y sorte sans fers, je pense à son bien être et au confort que le fer lui donne, et depuis qu'il est ferrer il re vie et profite enfin de ces ballades.


Je vois pas où est le confort de sortir sur de dur avec des fers, c'est justement là que c'est le pire car le choc n'est plus absorbé par la souplesse de la boîte cornée et se répercute sur les articulations. Moi aussi je sors sur du dur 2 à 3 fois par semaine et pas de souci d'usure de pieds. Quand je dis qu'il faut laisser le temps au pied de s'adapter, ça ne doit pas durer des mois, ça se compte au pire en semaine. Si le pieds ne s'adapte pas il faut peut-être se poser des questions quand à la qualité du parage et de l'alimentation du cheval.

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 06/01/2015 à 13h33


michiwa a écrit le 04/01/2015 à 21h12:


Et tu ne t'es pas dit que le maréchal ça lui rapportait plus de mettre un fer que de parrer ?


Sympa pour l'image des Mf, c'est bien connu ils courent après le fric.

Mon Mf m'a lui même conseillé de déferrer mon cheval et de ne pas le ré-ferrer quand j'ai été prise de doutes.
Et pourtant j'ai 3 chevaux pieds nus et un parage me coûte dans les 40/50€. Alors qu'une ferrure me coûterait 110€.
Mon Mf aurait t-il fait vœu de pauvreté ?

Edité par alibi le 06-01-2015 à 13h35



Runaways

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 06/01/2015 à 15h07


nilsanna a écrit le 06/01/2015 à 13h20:


Je vois pas où est le confort de sortir sur de dur avec des fers, c'est justement là que c'est le pire car le choc n'est plus absorbé par la souplesse de la boîte cornée et se répercute sur les articulations. Moi aussi je sors sur du dur 2 à 3 fois par semaine et pas de souci d'usure de pieds. Quand je dis qu'il faut laisser le temps au pied de s'adapter, ça ne doit pas durer des mois, ça se compte au pire en semaine. Si le pieds ne s'adapte pas il faut peut-être se poser des questions quand à la qualité du parage et de l'alimentation du cheval.


Bah écoute, pose la question à mon cheval! Il est sorti pendant presque 6 mois pied nus, ça était pour lui comme pour moi une mauvaise expérience, il souffrait, boité, ne voulais même plus sortir, à par rester dans le sable..
J'ai demander à ce qu'on lui pose des fers, et HOP ! c'était repartit les ballades, sans boiterie, il était super content de ne plus souffrir, queue en panache et vas y que je fait l'andouille sur la route. Le choix a était vite fait pour moi : Lui laisser les pieds nus et le voir souffrir , ou le ferrer et le voir heureux de ne plus avoir mal ?
Si le fer est si méchant que ça, peux tu m'expliquer pourquoi une fois le pied ferrer mon cheval n'as plus jamais boité sur les routes ? sa prouve bien qu'il à plus mal une fois le fer posé.
Je ne suis pas une anti pied nus, je veux juste faire comprendre au gens d'arrêter de craché comme ça sur les fers.
Des discussions comme celle la j'en est eu plein, que sa soit oralement ou sur des forums, et résultat ? ça ne mène nul part, chaqu'un à son opinion.
Je ne participe plus à ce sujet, c'est du vu et du re vu et perso je m'ennuie dans cette discussion.

Que l'auteur du post choisisse ce qu'il y a de mieux pour son cheval.
Bonne journée à tous
A bon entendeur

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 06/01/2015 à 16h29

Il faut un temps d'adaptation
oui mais ça marche pas
je suis 100% d'accord avec nilsanna et runaways, finalement tout le monde a raison
nilsanna dit faut que le pied s'adapte, c'est vrai mais le pied s'adapte à beaucoup de choses, il va donc s'adapter à son environnement, donc le cas typique tu places ton cheval dans un pré remplit d'herbe et mieux en hiver, donc sol très confortable pour les pieds et puis tu le sors de son pré pour allez balader dans les chemins, et là tu te rends compte que ton cheval a mal aux pieds, oui normal ses pieds se sont adaptés à son environnement c'est à dire un pré confortable pour les pieds, et là on fait quoi ? Les gens n'ont peut être pas le temps d'atendre, de sortir souvent le cheval pour aller balader, il y en a qui bosse, ou de lui offrir un terrain un peu plus dur avec moins d'herbe, et après il y a plus rien à bouffer, marre de le voir soufrir on ferre
Il y a aussi le passé du cheval qui compte, s'il a subit de grosses carences ça compte, son alimentation ça compte, etc....
Donc voilà ce que fait nilsanna faut du temps, parfois les installations, les connaissances, la patience, etc...
Et runaways à force de voir souffrir son cheval la ferré parce que je comprends quoi de plus pénible que de sortir avec un cheval qui a mal aux pieds
j'ai eu chez moi 3 cas bien différents, 2 chevaux pieds nus, balade, etc.. chevaux passe partout
1 avec des pieds en béton, jument en parfaite santé
le 2 moins bonne santé, une corne plus fragile, tendance à faire des seimes, mais avec une alimentation parages adapté ses pieds se sont bien arrangé, il sortait donc pieds nus
et le 3ème petite santé, ancien cheval de club, un peu agé, bien celui là il avait toujours mal aux pieds en extérieur, les mois ont passé et toujours aussi sensible, donc on la ferré que des antérieurs, et là miracle le cheval n'avait plus mal aux pieds
Donc voilà avec la même alimentation, même mode de vie 3 chevaux avec des pieds bien différents, et 3 chevaux qui n'ont pas eu le même vécu

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 06/01/2015 à 20h02


marechalf a écrit le 06/01/2015 à 16h29:
Il faut un temps d'adaptation
oui mais ça marche pas
je suis 100% d'accord avec nilsanna et runaways, finalement tout le monde a raison
nilsanna dit faut que le pied s'adapte, c'est vrai mais le pied s'adapte à beaucoup de choses, il va donc s'adapter à son environnement, donc le cas typique tu places ton cheval dans un pré remplit d'herbe et mieux en hiver, donc sol très confortable pour les pieds et puis tu le sors de son pré pour allez balader dans les chemins, et là tu te rends compte que ton cheval a mal aux pieds, oui normal ses pieds se sont adaptés à son environnement c'est à dire un pré confortable pour les pieds, et là on fait quoi ? Les gens n'ont peut être pas le temps d'atendre, de sortir souvent le cheval pour aller balader, il y en a qui bosse, ou de lui offrir un terrain un peu plus dur avec moins d'herbe, et après il y a plus rien à bouffer, marre de le voir soufrir on ferre
Il y a aussi le passé du cheval qui compte, s'il a subit de grosses carences ça compte, son alimentation ça compte, etc....
Donc voilà ce que fait nilsanna faut du temps, parfois les installations, les connaissances, la patience, etc...
Et runaways à force de voir souffrir son cheval la ferré parce que je comprends quoi de plus pénible que de sortir avec un cheval qui a mal aux pieds
j'ai eu chez moi 3 cas bien différents, 2 chevaux pieds nus, balade, etc.. chevaux passe partout
1 avec des pieds en béton, jument en parfaite santé
le 2 moins bonne santé, une corne plus fragile, tendance à faire des seimes, mais avec une alimentation parages adapté ses pieds se sont bien arrangé, il sortait donc pieds nus
et le 3ème petite santé, ancien cheval de club, un peu agé, bien celui là il avait toujours mal aux pieds en extérieur, les mois ont passé et toujours aussi sensible, donc on la ferré que des antérieurs, et là miracle le cheval n'avait plus mal aux pieds
Donc voilà avec la même alimentation, même mode de vie 3 chevaux avec des pieds bien différents, et 3 chevaux qui n'ont pas eu le même vécu


Je n'ai qu'un mot à dire : Merci, et Bravo !! (oups, ça fait 2 mots )

Javfriplin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 28/06/2015 à 14h23

Bonjour a tous

je me permet de remonter le sujet car je me pose pas de questions a propos de mes deux poneys (18 et 19 ans) sur le faite de les déféré ou non.

je m'explique, j'ai récupérer ces deux poneys il y a bientôt un an. se sont des poneys retraités de club l'un travail encore 2-3h semaine (carrière et balade) car il fait de l'arthrose au niveaux des jarrets (conseil de l'ostéo). l'autre ne sort que 1-2h semaine pour du travail en liberté ou un peu de balade, il n'a pas de problème particulier a part d'être un peu en surpoids (chose que l'on essaye de contrôler)

ils vivent h24 au près qui est plutôt sec l'été et très humide l'hiver, ils marchent obligatoirement sur un peu de route et de cailloux.

conclusion je ne sais pas si je peux ou non les déférés (que les antérieurs ils n'ont jamais eu les postérieurs)

si oui quel précaution prendre ? a quelle période le faire ? quels sont les dangers / inconvénients ?

bien sûr je ferrais appelle au MF mais j'aurais aimé avoir vos avis avant de lui en parler
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ferré ou parré
 Répondre au sujet