|  |
Géniale c'est ce que je voulais savoir. CSO Dressage et compétition, et du coup tu fais parré tout les combien de temps? Sa peut être 6 à 8 semaines... Tu administre des soins justement pour le parrage? Oui justement je me demande si c'est une "obligation" car de toute façon un cheval ne peut pas mettre ses fer avant la fin de sa croissance pour les phalanges donc 5 ans pour certains cité plus hauts, s'il a vécu un peu moins du quard de sa vie sans fer, pourquoi en aurait il besoin par la suite? C'est un grand sujet avec beaucoup de débat. Ah et ta réponse m'interesse aussi de par ta phrase "Nous avons une trentaine de chevaux déferrer à l'écurie" donc justement toi tu as 30 exemples différents du parrage. Y a t il des races plus sensibles que d'autres? Pour un Welsh, tu pense qu'on peut parré? |
|
|
Pour la fréquence des parages ca dépend d'un cheval à l'autre. L'idéal c'est un petit coup de rape tous les mois. Mois je t'avoue que c'est plus tous les deux mois.
Je pense qu'un cheval n'a initialement pas besoin de fers, il nait sans. Au contraire on le sensibilise avec des artifices, et après quand on leur enlève on dit qu'il ne peut pas s'en passer... Forcément puisqu'on l'a fragiliser.
C'est pas au cheval de s'adapter à l'équitation, c'est à l'équitation de s'adapter au cheval. Et quand on ne le fragilise pas avec moult artifices, on a pas tellement de soucis ensuite.
Pour les soins... Je n'en fais AUCUN. Je ne graisse jamais. Là encore, je comprends pas les gens qui graissent deux fois par semaine par simple principe : c'est créer un besoin à un sabot sain... et le fragiliser. La graisse c'est en cas de SOUCIS, c'est pas à mettre sur un sabot sain. Certains me diront "Bah oui, mais mieux vaut prévenir que guérir"... Sauf qu'à trop prévenir, on fragilise, et on fait venir les soucis. Je mets juste un peu de No trush ou Field Past en cas de début de pourriture en périodes humides. L'été si vraiment je vois que les sabots sont harchi secs et cassants, une petite cure de 2/3 jours de graisse verte, et encore je l'ai pas fait depuis longtemps.
A l'écurie, nous avons de tout : SF, frison, arabes, PS Anglais, Camargue X PS, PFS (Welsh X connemara), Irish, OI, percheron, boulonnaisXpercheron, lusitanien, anglo-arabe, trotteurs, quater-horse, fjord, poney landais... De tous les âges.
En général c'est les pur-sangs qui sont le plus long lors du passage fer -> pied-nus. Mais ces même pur sang auraient eu beaucoup moins de soucis en étant pas ferré.
Un de mes poneys est le PFS avec 50% welsh, 50% Connemara : il a mis un an à s'adapter totalement au pied nu après 13 années de ferrure (Pied catastrophiques à son arrivée), aujourd'hui il est nickel.