Je rentre un peu dans le "tas" lol.
Durant les quelques mois où mon cheval était en pension, je voulais d'abord faire déferrer les postérieurs car je n'en voyais pas l'utilité et puis comme je voulais le mettre en pension pré, personne n'en voulait si ferré des postérieurs.
On m'a dit nooon ne fait pas sa ton cheval va boiter il n'a pas assez de talon machin .. (tous les chevaux de l'écurie étaient ferrés des 4 pieds)
Deux semaines après mon départ de cette pension, j'ai d'abord déferré mon cheval des postérieurs. Le MF m'a dit c'est vrai qu'il n'a pas beaucoup de talon et les pieds plats mais on essaye et puis si sa ne va pas ben on referre !
J'ai changé de maréchal et puis j'ai eu des incidents de perte de fer plusieurs fois. Sauf qu'un jour, n'arrivant pas à faire venir un maréchal et le temps qui passe, le loulou perd son deuxième et dernier fer.
Je tente de le sortir quand même et surprise il n'est pas du tout gêné !
A la base je voulais le mettre pied nu à partir de cet hiver mais il m'a fait voir de lui même qu'il était bien comme sa.
Et c'est un Pur Sang

Il vit au pré H24, sort en extérieur, bosse en carrière et sort en cso ;)
Je pense que c'est mieux pour le cheval et sa enlève des contraintes (terrain glissant donc faut faire attention ferré, coût d'entretien moins élevé, pas de perte de fer, moins de contrainte physique pour le cheval..)
Je suis d'accord avec les arguments que tu as donné sur les fers, pour moi c'est pour la plupart une question de logique.
Je ne veux pas rentrer dans un débat ni alimenter des embrouilles car je ne suis pas anti-fers, je fais juste partager mon expérience et de mon avis !