Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6322 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 13h47

Bonjour,

je pense à peut-être faire pouliner un jour ou l'autre (pas cette année) ma jument Quinola. Elle prend 11 ans cette année. Elle a probablement déjà pouliné vu son comportement, mais impossible d'en être sûr. Je l'ai eu à 6 ans, et elle a eu un passé difficile.

C'est une jument ONC, mais avec des origines ibériques. Elle a un super caractère et je la trouve plutôt bien bâtie.
Le poulain serait pour moi, loisir, pourquoi pas un peu de concours (en petites amat.3 ou 2, CSO-dressage, ça me suffit).

Ses qualités:
- jolie (je trouve ^^)
- gentille et facile à manipuler à pied, très gentille aussi avec les autres chevaux.
- pas peureuse
- très dynamique et active, avec beaucoup de moteur derrière (malheureusement, ça ne se voit pas sur les vidéos, elle était toute momolle, pour une fois )
- intelligente, apprend vite
- utilise bien son dos, allures correctes
- très sensible

Ses défauts:
- un peu lourde
- jarrets un peu serrés
- trot qui manque de rebond à mon goût
- tendance à se mettre à l'envers, mais c'est dû à son passé.
- quand elle chauffe, du mal à redescendre
Malheureusement, le passé en question fait qu'il est difficile de la juger montée (même si elle a de bonnes dispositions, qu'elle prend facilement une bonne attitude, qu'elle ressent tout très vite), car elle garde de profonds traumatismes (quand je l'ai eue, elle était immontable. Le simple fait de vouloir mette le pied à l'étrier, on était dans le mur du fond du manège).
Et justement, le fait qu'elle ne puisse pas vraiment travailler, encore moins sortir en concours, est dommage, car vu son caractère, elle pourrait, elle devrait être une super jument.


Je voudrais un étalon qui donne un poulain pas plus petit (elle mesure 1,60m), un peu plus léger tout en gardant de la rondeur, avec plus d'élévation et de rebond dans les allures, pourquoi pas avec du sang mais stable dans sa tête. Pour produire un cheval qui fasse un peu de tout.
J'hésitais entre un ibérique (peut-être plutôt du lusitanien) plus sport. Ou un croisement. Et dans ce cas, soit viser du sport: PS, allemand, anglo; soit viser l'allègement avec du PSA ou du Shagya.

Qu'en pensez-vous?

Photo au modèle (ça a quelques années, mais elle n'a pas beaucoup changé, sauf qu'elle a peut-être encore forci)



vidéos (je mets le lien, je n'arrive pas à mettre les vidéos sur le forum). Celles en longe ont été faites hier, et comme je le disais, ne sont pas très représentatives, d'habitude, elle est nettement plus dynamique:
http://youtu.be/dROw0mWkU5A
http://youtu.be/qv3cTL2dXeE

la dernière, c'est au printemps dernier, avec une pouliche (qui n'est pas la sienne) :
https://www.youtube.com/watch?v=T8ulRzj6erI

Merci d'avance pour vos avis
Et si vous connaissez un étalon qui pourrait convenir (pour un produit OC) et pourquoi pas avec photo, dans mon coin ou pas trop loin (je suis en Lorraine), je suis toute ouïe

Edité par baronnette le 05-01-2015 à 19h03

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 14h34

S'il avait eu un an de plus, j'aurais presque pu te proposer mon jeune entier :) Zangersheide (KWPN x SFA), lignée Dressage (Olympic Ferro) par le père et CSO/CCE (Uriel -SFA- x Iago C -AA-) par la mère. Il prend 3 ans cette année, toise actuellement 1m75, prévu 1m83 voire plus à l'âge adulte...

Outre le fait qu'il est possible que son modèle ne te plaise pas... ben monsieur n'est pas au courant qu'il a des coucougnettes Et nous sommes en Lorraine :) Bon à savoir, même pour une simple rencontre entre cavaliers lorrains.

Edité par zaccharie.z le 05-01-2015 à 14h37



Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 14h39

J'aime beaucoup ce type de morpho, je garderai un poulain comme ça moi ^^

En étalon ibérique j'allais te dire qu'il y avait Akanto (PRE noir) sur le forum que je trouve bien sympa, je ne sais pas sa taille par contre.
Mais si tu veux faire un peu de CSO je ne sais pas si un espagnol serait le meilleur choix.

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1730
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 14h42

Jolie jument !
Je la verrais bien avec un lusi, oui, avec pas mal de sang veiga.

En lusitanien en Lorraine, de mémoire, tu as déjà Unico dans le 55. Akanto est revenu en Alsace, il me semble. Il est PRE mais beau modèle et top mental.

Edité par gomorck le 05-01-2015 à 14h51



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 16h08

Très belle ta Quinola ! Elle a une belle morpho d'ibérique, en tout cas si tu veux faire un croisement avec un Lusi ou PRE, tu auras surement un très beau poulain tout aussi rond ! Parmis les PRE, comme les filles l'ont dit, j'aime beaucoup Akanto. Sinon je suis une énorme fan des étalons de Celine Leleux, et particulièrement Majico 6, qui apporterai peut être un peu de finesse a ta jument. Je trouve qu'il a un modèle superbe, hyper bien fait, et assez sport.

Par contre, si tu veux un cheval avec une morpho moins "dressage" et plus "loisir", tout en gardant de la rondeur, je me dirigerai peut être plutôt vers des chevaux allemands ou hollandais. Ca garderai la rondeur mais ça permettrai une morpho plus adapté à du saut.

Bon après si c'est pour "sautiller", un ibérique peut aussi lever les pattes hein ! Ca dépend de toi après

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1730
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 16h30

Majico est magnifique mais il n'est pas du côté de la Lorraine.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 16h52

Déjà, merci de vos réponses.

J'ai déjà remarqué Akanto, qui est très beau et qui semble avoir un mental extra (et doux avec les juments en plus. Parce que c'est vrai qu'en plus, une saillie naturelle en liberté, ce serait l'idéal). Mais s'il a été sur mon coin, il ne l'est plus, je crois? Son seul "défaut" à mes yeux est, me semble-t-il, qu'il produit de l'alezan. Après, je n'ai pas testé ma jument, je pense le faire cette année. Si ça se trouve, elle est homozygote gris de toute façon.

Donc, de façon générale, vous ne la trouvez pas trop lourde? Je pourrais tenter de rester dans du pur ibérique?

En fait, la demoiselle a un joli petit coup de saut, je trouve que ce serait dommage de perdre ça, j'aime bien sautiller de temps en temps. Mais je n'attends pas non plus de faire de l'Elite, du 1,10m me convient tout à fait. Et puis, si j'avais un poulain bon uniquement en dressage, je ne ferais que du dressage, je ne suis pas sectaire ^^ (d'ailleurs, Ferentina, la pouliche noire en vidéo avec Quinola est une Oldenbourg pures origines dressage. Je ne suis pas sectaire sur les races non plus ^^). Du moment que je me fais plaisir.

Zaccharie.z, tu as une photo de ton entier? Comme je le disais, un poulain, ce ne serait pas pour tout de suite. J'ai déjà ma pouliche Oldenbourg (avec laquelle je te croiserai peut-être sur les terrains d'ici quelque temps ), je ne veux pas deux jeunes à travailler en même temps, j'ai déjà donné pour ça . Et puis, j'ai un peu trop de chevaux en ce moment à la maison, mais trois vieux dont, même si j'espère de tout cœur qu'ils vivent aussi longtemps que possible, je me doute qu'ils n'atteindront pas tous 30 ans et que je peux me retrouver vite avec un place "libre" (bien que je ne le souhaite pas).
Donc, pour l'instant, ce n'est qu'un projet, mais je me renseigne pour pouvoir faire vite sans perdre une année le cas échéant. J'aime beaucoup cette jument que je trouve belle et avec un super caractère et je regrette sans cesse de ne pas pouvoir la monter comme elle pourrait l'être à cause de ses traumatismes. Et comme il est évident qu'elle a l'instinct d'être mère (elle a les mamelles qui grossissent par moment, elle se fait saillir par un hongre qui avant elle ne s'occupait absolument pas des juments, et elle s'est laissée téter par un poulain inconnu)...

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 16h59

Elle fait bien ibérique en effet, jolie, harmonieuse, compacte, avec une encolure assez épaisse. Le trot est vraiment vraiment rasant, quasi marché, j'espère que ce n'est pas sa façon normale de se déplacer ? ça doit être confortable mais en dressage je doute que ça plaise aux juges.

Pour le mental, si elle est super à pied et très dure sous la selle, je ne prendrais pas de risques et choisirais, dans tous les cas, un étalon au mental impeccable car passif ou pas passif, elle est difficile à juger si elle est si dure sous la selle.

Il y a en effet une option "ibérique" qui devrait produire quelque chose d'assez homogène, avec les qualités et les défauts de ces races là. Je n'y connais rien dans ces races là, Akanto est effectivement bien connu sur le forum et il a l'air très gentil.

Sinon, en croisement, quand je lis "J'hésitais entre un ibérique (peut-être plutôt du lusitanien) plus sport. Ou un croisement. Et dans ce cas, soit viser du sport: PS, allemand, anglo; soit viser l'allègement avec du PSA ou du Shagya." je comprends qu'il y a quand même un souhait d'aller vers un produit plus sport, même si je coince un peu sur les "allemands", catégorie à mon sens extrêmement vaste et lâche, dans laquelle on peut trouver à peu près tous les modèles.
Les autres races citées, PS, PSAR, Anglo, shagya sont toutes des races de sang. Le croisement est plus risqué car les parents sont plus différents génétiquement donc il y a plus de variabilité sur le produit, cela dit il y a de nombreux exemples très réussis et si on veut changer pour être "plus sport", il n'y a pas trop le choix.
Attention de toute façon dans ces races à :
- la taille, si on veut rester vers le 1,60 ça va être compliqué en PSAR,
- l'ossature car si on se retrouve avec un poulain qui a la masse de sa mère sur les jambes fines d'un père PS ça peut faire bizarre,
- le mental, car il y a des étalons très proches du sang et impeccables sur le mental mais ce n'est pas le cas de tous.

Voila, sinon, j'ai un étalon shagya disponible en Ile de France, qui irait super, je peux le présenter plus avant si vous voulez mais avant de prendre une décision il faut que vous fassiez un choix sur ce que vous souhaitez vraiment, rester en ibérique ou croiser.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 17h24

Hello

Elle est très mimi cette louloute
Je la trouve bien faite, malgré une encolure un peu courte.
Effectivement, elle est un peu lourde (ça lui donne un côté poney ), mais elle est harmonieuse et jolie.

D'après ce que tu décris de sa tendance à chauffer et à redescendre difficilement en pression, je pense qu'il faudrait la couper avec un cheval plus froid qu'un ibérique. Même s'ils ont un mental au top, beaucoup peuvent se montrer chauds, tout en restant gentils et dispo. Mais chaud patate.

Du coup pour moi je me pencherai plus sur un cheval allemand, genre Trakehner

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 17h26


gardaine a écrit le 05/01/2015 à 16h59:
Elle fait bien ibérique en effet, jolie, harmonieuse, compacte, avec une encolure assez épaisse. Le trot est vraiment vraiment rasant, quasi marché, j'espère que ce n'est pas sa façon normale de se déplacer ? ça doit être confortable mais en dressage je doute que ça plaise aux juges.

Pour le mental, si elle est super à pied et très dure sous la selle, je ne prendrais pas de risques et choisirais, dans tous les cas, un étalon au mental impeccable car passif ou pas passif, elle est difficile à juger si elle est si dure sous la selle.

Il y a en effet une option "ibérique" qui devrait produire quelque chose d'assez homogène, avec les qualités et les défauts de ces races là. Je n'y connais rien dans ces races là, Akanto est effectivement bien connu sur le forum et il a l'air très gentil.

Sinon, en croisement, quand je lis "J'hésitais entre un ibérique (peut-être plutôt du lusitanien) plus sport. Ou un croisement. Et dans ce cas, soit viser du sport: PS, allemand, anglo; soit viser l'allègement avec du PSA ou du Shagya." je comprends qu'il y a quand même un souhait d'aller vers un produit plus sport, même si je coince un peu sur les "allemands", catégorie à mon sens extrêmement vaste et lâche, dans laquelle on peut trouver à peu près tous les modèles.
Les autres races citées, PS, PSAR, Anglo, shagya sont toutes des races de sang. Le croisement est plus risqué car les parents sont plus différents génétiquement donc il y a plus de variabilité sur le produit, cela dit il y a de nombreux exemples très réussis et si on veut changer pour être "plus sport", il n'y a pas trop le choix.
Attention de toute façon dans ces races à :
- la taille, si on veut rester vers le 1,60 ça va être compliqué en PSAR,
- l'ossature car si on se retrouve avec un poulain qui a la masse de sa mère sur les jambes fines d'un père PS ça peut faire bizarre,
- le mental, car il y a des étalons très proches du sang et impeccables sur le mental mais ce n'est pas le cas de tous.

Voila, sinon, j'ai un étalon shagya disponible en Ile de France, qui irait super, je peux le présenter plus avant si vous voulez mais avant de prendre une décision il faut que vous fassiez un choix sur ce que vous souhaitez vraiment, rester en ibérique ou croiser.


J'évoquais plein de possibilités, car je suis vraiment encore en plein questionnement. Quand je disais "allemand", c'était en pensant plutôt du léger, type trakehner.
Bien sûr, une fois que je saurai vers quoi je veux m'orienter, je prendrai soin à sélectionner, non seulement la race, mais l'individu adéquat, et je prendrai conseil.
De façon générale, j'aime bien les shagyas. Ils ont plus de taille que les PSA, sont polyvalents, et semblent avoir plutôt une bonne tête. Mais j'avoue en pas savoir ce que ça peut donner avec de l'ibérique.

La jument n'a pas un super trot, c'est vraiment sa moins bonne allure, mais la vidéo n'est pas très représentative. En général, elle précipite plutôt. Quand je l'ai eue, elle était tellement contractée que ça la rendait boiteuse. Elle ne savait ni marcher, ni trotter, elle trottinait tout le temps en déséquilibre (prête à tomber dans un galop incontrôlé et décousu). Elle s'est beaucoup améliorée. Il faut que je cherche si j'ai une meilleure vidéo.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 19h01


baronnette a écrit le 05/01/2015 à 16h52:
Déjà, merci de vos réponses.

J'ai déjà remarqué Akanto, qui est très beau et qui semble avoir un mental extra (et doux avec les juments en plus. Parce que c'est vrai qu'en plus, une saillie naturelle en liberté, ce serait l'idéal). Mais s'il a été sur mon coin, il ne l'est plus, je crois? Son seul "défaut" à mes yeux est, me semble-t-il, qu'il produit de l'alezan. Après, je n'ai pas testé ma jument, je pense le faire cette année. Si ça se trouve, elle est homozygote gris de toute façon.

Donc, de façon générale, vous ne la trouvez pas trop lourde? Je pourrais tenter de rester dans du pur ibérique?

En fait, la demoiselle a un joli petit coup de saut, je trouve que ce serait dommage de perdre ça, j'aime bien sautiller de temps en temps. Mais je n'attends pas non plus de faire de l'Elite, du 1,10m me convient tout à fait. Et puis, si j'avais un poulain bon uniquement en dressage, je ne ferais que du dressage, je ne suis pas sectaire ^^ (d'ailleurs, Ferentina, la pouliche noire en vidéo avec Quinola est une Oldenbourg pures origines dressage. Je ne suis pas sectaire sur les races non plus ^^). Du moment que je me fais plaisir.

@Zaccharie.z, tu as une photo de ton entier? Comme je le disais, un poulain, ce ne serait pas pour tout de suite. J'ai déjà ma pouliche Oldenbourg (avec laquelle je te croiserai peut-être sur les terrains d'ici quelque temps ), je ne veux pas deux jeunes à travailler en même temps, j'ai déjà donné pour ça . Et puis, j'ai un peu trop de chevaux en ce moment à la maison, mais trois vieux dont, même si j'espère de tout cœur qu'ils vivent aussi longtemps que possible, je me doute qu'ils n'atteindront pas tous 30 ans et que je peux me retrouver vite avec un place "libre" (bien que je ne le souhaite pas).


Akanto produit de l'alezan, mais je pense que ça dépend aussi de la maman car si l'on compte Elégie et Eleio d'Auréa, ils sont respectivement bai et bai brun Au niveau de la taille, seule sa propriétaire pourra nous dire s'il en donne ou non à ses poulains :) Mais il me semble que les poulains les plus vieux prennent deux ans cette année, donc il est difficile de parler de "long terme".

Il est certain qu'il apportera de l'élévation dans ses allures, les PRE étant très réputés pour leur verticalité dans leurs allures naturellement relevées.


Pour mon jeune entier, voici son physique à l'âge de 2 ans et demie :









Très tardif vu sa grande taille (il faut du temps et de l'énergie pour structurer une charpente de plus d'1m80 ), il a malgré tout de belles allures (très allemandes), un dos solide, des jarrets très bas (critère important chez les sauteurs) et des canons courts.

Mais je pense que son plus grand atout, c'est sa gentillesse. C'est un jeune cheval extrêmement calme, posé, respectueux et proche de l'Homme. Il n'est regardant sur rien (tracteurs, bâche, parapluie, etc...), et dernièrement, je le tenais en longe d'une main, mon fils de 2 ans dans l'autre main, le tout dans un passage très serré (mur et tracteur garé), il n'a pas bougé d'une oreille et s'est calqué au rythme de mon petit bonhomme.

Il a vraiment un mental d'acier, une grande résistance et son caractère froid fait toute ma fierté, pour être honnête, tellement je trouve ce critère trop peu présent chez les chevaux de selle de ce type.

Il sera à la saillie en liberté également Bien sûr, comme il n'a pas fait de sorties encore, il ne représente pas le prétendant idéal si l'on cherche un reproducteur ayant déjà fait ses preuves sur les terrains. Mais après tout, comme je connais ses qualités (allures allemandes, grande taille et caractère doux), cela n'engage à rien de le proposer


(et en plus, il sourit... si si ! )

Edité par zaccharie.z le 05-01-2015 à 19h15



Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1730
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 19h47


ovalia a écrit le 05/01/2015 à 17h24:
Hello

Elle est très mimi cette louloute
Je la trouve bien faite, malgré une encolure un peu courte.
Effectivement, elle est un peu lourde (ça lui donne un côté poney ), mais elle est harmonieuse et jolie.

D'après ce que tu décris de sa tendance à chauffer et à redescendre difficilement en pression, je pense qu'il faudrait la couper avec un cheval plus froid qu'un ibérique. Même s'ils ont un mental au top, beaucoup peuvent se montrer chauds, tout en restant gentils et dispo. Mais chaud patate.

Du coup pour moi je me pencherai plus sur un cheval allemand, genre Trakehner


Le trakehner a quand même beaucoup de sang. On ne le surnomme pas pour rien "l'anglo-arabe allemand". Globalement, pour moi, niveau "chaud patate", ils sont au dessus des PRE.
Les lusi en revanche ont souvent plus de carafon que les PRE, surtout s'ils ont beaucoup de sang veiga.

La jument est assez épaisse oui. Et pour moi son plus gros défaut est son encolure courte, épaisse et pas super bien attachée.
Il faudrait veiller à ce que l'étalon ait une jolie encolure bien orienté.

Edité par gomorck le 05-01-2015 à 19h50



Redmills

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 20h02

les trakhener sont des chevaux tres polyvalent avec un mental en or. ils ont du sang oui mais pas explosif.
Pour ta jument je rejoins l'avis precedent pour l'encolure car elle est tres courte et epaisse. il y a du choix mais pour rester dans la polyvalence il faut un etalon avec un model bien batit, belle avant main, assez grand et ayant des bonnes allures.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 20h09

Ma jument est de souche Trakehner par son père et son père de mère. Jument réactive mais respectueuse et concentrée C'est un plaisir de la travailler, et elle est plutôt facile en vérité, malgré son jeune âge (pas encore 6 ans). Par contre au niveau du physique, un vrai tank

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 20h11


gomorck a écrit le 05/01/2015 à 19h47:


Le trakehner a quand même beaucoup de sang. On ne le surnomme pas pour rien "l'anglo-arabe allemand". Globalement, pour moi, niveau "chaud patate", ils sont au dessus des PRE.
Les lusi en revanche ont souvent plus de carafon que les PRE, surtout s'ils ont beaucoup de sang veiga.

La jument est assez épaisse oui. Et pour moi son plus gros défaut est son encolure courte, épaisse et pas super bien attachée.
Il faudrait veiller à ce que l'étalon ait une jolie encolure bien orienté.
je connais, j'ai une SF de père Trak (Caprimond), et avant, j'avais un anglo un peu siphonné Le sang chaud ne me fait pas peur, au contraire, j'aime bien (ce n'est pas pour rien que j'ai pris cette jument d'origine trak après l'anglo ^^)

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 22h57

Akanto mesure pour l'instant 1m61-62, et finira à environ 1m63-64

Pour l'alezan, c'est une malheureuse coincidence
Akanto peut produire de l'alezan, effectivement avec une jument alezane il y a 50% de chance, mais il se trouve que pour l'instant, sur les 3 poulains extérieurs, il y avait maximum 1 chance sur 4 d'avoir de l'alezan....Et ça a été le coup à chaque fois.
Une palomino (1 chance sur 4), une pie palomino (1 chance sur 8), une grise de base noire (1 chance sur 8)....
bref, mon étalon aime jouer avec les stats
Notez que les proprios des palominos voulaient un poulain palomino chacune, donc il fallait que 'létalon file son alezan....il avait fait sa part du boulot, lui...mais les juments ont été radines
Page(s) : 1 2 3 4
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
 Répondre au sujet