Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6325 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 13h47

Bonjour,

je pense à peut-être faire pouliner un jour ou l'autre (pas cette année) ma jument Quinola. Elle prend 11 ans cette année. Elle a probablement déjà pouliné vu son comportement, mais impossible d'en être sûr. Je l'ai eu à 6 ans, et elle a eu un passé difficile.

C'est une jument ONC, mais avec des origines ibériques. Elle a un super caractère et je la trouve plutôt bien bâtie.
Le poulain serait pour moi, loisir, pourquoi pas un peu de concours (en petites amat.3 ou 2, CSO-dressage, ça me suffit).

Ses qualités:
- jolie (je trouve ^^)
- gentille et facile à manipuler à pied, très gentille aussi avec les autres chevaux.
- pas peureuse
- très dynamique et active, avec beaucoup de moteur derrière (malheureusement, ça ne se voit pas sur les vidéos, elle était toute momolle, pour une fois )
- intelligente, apprend vite
- utilise bien son dos, allures correctes
- très sensible

Ses défauts:
- un peu lourde
- jarrets un peu serrés
- trot qui manque de rebond à mon goût
- tendance à se mettre à l'envers, mais c'est dû à son passé.
- quand elle chauffe, du mal à redescendre
Malheureusement, le passé en question fait qu'il est difficile de la juger montée (même si elle a de bonnes dispositions, qu'elle prend facilement une bonne attitude, qu'elle ressent tout très vite), car elle garde de profonds traumatismes (quand je l'ai eue, elle était immontable. Le simple fait de vouloir mette le pied à l'étrier, on était dans le mur du fond du manège).
Et justement, le fait qu'elle ne puisse pas vraiment travailler, encore moins sortir en concours, est dommage, car vu son caractère, elle pourrait, elle devrait être une super jument.


Je voudrais un étalon qui donne un poulain pas plus petit (elle mesure 1,60m), un peu plus léger tout en gardant de la rondeur, avec plus d'élévation et de rebond dans les allures, pourquoi pas avec du sang mais stable dans sa tête. Pour produire un cheval qui fasse un peu de tout.
J'hésitais entre un ibérique (peut-être plutôt du lusitanien) plus sport. Ou un croisement. Et dans ce cas, soit viser du sport: PS, allemand, anglo; soit viser l'allègement avec du PSA ou du Shagya.

Qu'en pensez-vous?

Photo au modèle (ça a quelques années, mais elle n'a pas beaucoup changé, sauf qu'elle a peut-être encore forci)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

vidéos (je mets le lien, je n'arrive pas à mettre les vidéos sur le forum). Celles en longe ont été faites hier, et comme je le disais, ne sont pas très représentatives, d'habitude, elle est nettement plus dynamique:
http://youtu.be/dROw0mWkU5A
http://youtu.be/qv3cTL2dXeE

la dernière, c'est au printemps dernier, avec une pouliche (qui n'est pas la sienne) :
https://www.youtube.com/watch?v=T8ulRzj6erI

Merci d'avance pour vos avis
Et si vous connaissez un étalon qui pourrait convenir (pour un produit OC) et pourquoi pas avec photo, dans mon coin ou pas trop loin (je suis en Lorraine), je suis toute ouïe

Edité par baronnette le 05-01-2015 à 19h03

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 06/01/2015 à 12h29

Pour la question de la couleur, le plus sage serait si on a des désidératas de la tester pour gris, extension, agouti.
Si elle est homozygote gris, ou homozygote agouti, la question ne se pose pas, elle ne fera pas d'alezan non grisonnant. ça peut se faire pour quelques dizaines de dollars en envoyant des crins au labo.
Pour les "allemands" qui veulent dire en fait trakehner, la je comprends mieux, effectivement les trak sont tout à fait dans le genre AA, chevaux de sang.
Après, je ne suis pas d'accord avec la confusion que l'on fait, il me semble à tort, entre la notion de sang (réactivité, tonus, vivacité sous la selle) et le fait d'avoir un mental délicat.
J'élève des shagyas, ils sont absolument pourris de sang, d'influx, réagissent avec vivacité aux aides etc. MAIS ils sont également extrêmement froids au stress, aux surprises, aux circonstances bizarres et aux demandes improbables.
Voici Likovitch mon étalon shagya :

Il est vainqueur en endurance sur 90 km, sorti en CSO et CCE, avec un coup de saut pas dégueux, même s'il n'a pas travaillé beaucoup dans ce domaine :

Sous la selle c'est un gros moteur, il a énormément d'influx, se monte "au souffle de la botte et au poids des rênes". Le genre de cheval à faire croire à son cavalier qu'il s'est réincarné en un écuyer de Saumur, genre (en tout cas, c'est ce qu'il me fait à moi, et je ne suis pourtant pas du tout un écuyer de Saumur !!).
En endurance en vitesse libre, au départ en groupe, il est carrément guerrier et ne laisse pas sa part au chat pour tenter de partir avec le premier groupe.

Et pourtant, il est absolument imperturbable et d'une éternelle bonne volonté, veut toujours tout bien, ne réagit à rien. Sort en extérieur avec des chevaux de tous sexes et types, rênes à la couture, les naseaux dans le vent.
Evolue avec stoïcisme dans les paddocks surchargés et hystériques des petits concours CSO.
Traverse le salon du cheval de Paris, slalomant entre les poussettes et les poonseuses, sans l'ombre d'une réaction autre qu'un intérêt poli pour ne marcher sur personne.
Roupille au paddock bricolé en endurance, derrière un ruban pendouillant, non électrifié, alors que d'autres chevaux passent et repassent sous son nez à diverses allures.
En 8 ans, il m'a fait en tout et pour tout UN pile, au tout début, lorsqu'il a rencontré sa toute première vache normande. Un chouïa de jambes et il est passé sans plus de manières.
Bref, il est à la fois pourri de sang et absolument froid dans sa tête. D'ailleurs, il est Elite Loisirs, et a passé les tests de comportement des HN avec une des plus basses notes relevées à la question "Emotivité par rapport à une surface nouvelle" (il a eu 1/100) par exemple.
Et ma jument est pareil, je me suis trouvée une fois dans un chantier de débardage au cours d'une balade, l'arbre est tombé au moment où on arrivait, à 20 m devant nous, elle n'a absolument pas bronché, et a attendu à l'arrêt, rênes en guirlande, que les ouvriers le déplacent avec un tracteur, pour ensuite passer entre lesdits ouvriers qui n'avaient même pas arrêté leurs tronçonneuses.
Bref, je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée qu'un cheval "de sang" (= avec de l'influx) est forcément un cheval "chaud" (= délicat, difficile).
Sinon pour finir là dessus, Likovitch est stationné au moins une partie de l'année en Ile de France, et saillit depuis cette année en liberté car il est en troupeau avec juments et poulains.
Le voici en liberté cet automne :
https://www.youtube.com/watch?v=PStalJR8y8I
Il est gris hétérozygote et bai homozygote, ne produit donc pas d'alezan : tous ses produits naissent à base baie, un sur deux grisonne (3/4 si la jument est elle même grise hétérozygote).
Voila, désolée pour le roman !

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 06/01/2015 à 15h24

C'est un très joli étalon :) Le CSO étant mon domaine, la photo me donne l'impression d'un coup de saut "plat", "à la volée" comme je le dis, mais pour un cheval fait à l'endurance, c'est clairement une réelle polyvalence qu'il propose, et son arrière-main très puissante lui permet aussi de faire "le fainéant" sur les barres.

Ce n'est pas un reproche, ma jument aussi fait des sauts plats car très consciente de sa taille (1m76), de sa puissance, et donc du fait que pour sauter 1m, y'a pas besoin de se fouler Ils sont pas bêtes, nos chevaux !

Mon jeune entier étant de lignée CSO par la mère, il est beaucoup plus "classique" dans son coup de saut (respect, arrondissement, etc).


Ceci dit, ce n'est qu'une photo prise à l'instant T ^^ ça se trouve, il a montré un geste différent sur d'autres obstacles :)

Et très mignonne la vidéo

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 06/01/2015 à 20h01

Gardaine, joli cheval, bien rond, et un gris j'aime bien les gris ^^. Pas de soucis de mélanomes? C'est une truc sur lequel je ferai attention sur les gris et la raison pour laquelle, dans cette robe, je ne prendrai qu'un reproducteur pas tout jeune. Quinola n'en a pas de visible pour l'instant, mais j'ai une autre jument, qui prend 22 ans cette année -celle de mon avatar - et qui a une espèce de chou-fleur au derrière tellement c'est gros. Heureusement, elle n'en souffre pas actuellement

Zaccharie.z, impressionnant, ton poulain. Un peu trop grand gabarit pour moi cependant. Je souhaite rester autour de 1,60-1,65 éventuellement grand max jusqu'à 1,70m. Bon, après, les mystères de la génétiques font qu'on peut obtenir un poulain pas du tout dans la taille espérée, mais c'est le jeu.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 06/01/2015 à 20h19

Baronnette, je t'avoue qu'avec un père d'1m68 et une mère à 1m74, je ne m'attendais pas à cette taille

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 06/01/2015 à 23h11

Zaccharie, Likovitch est un cheval intelligent et pas peureux.
Il a très peu travaillé en CSO et saute vraiment sur son naturel, si je puis dire. Résultat, on voit bien qu'en général, il n'a pas peur des obstacles et fait le boulot, pas plus.
Sur un oxer avec soubassement, au tout début de son travail, ça donnait plutôt ça :

Tout de suite moins "à plat", carrément plus "mettons de la marge, on ne sait jamais !".
Après c'est clairement pas un étalon pour produire pour du CSO pur à niveau soutenu. Il convient plutôt pour un cheval pour l'amateur sportif qui veut se faire plaisir, sans être limité par les capacités de sa monture, et capable de pratiquer plusieurs disciplines. Un produit avec un joli modèle, des allures sympa, un mental pratique, des prédispositions correctes, qui puisse participer à des concours, faire la fête du club déguisé en cheval de Jeanne d'Arc, partir en balade, en rando, faire le baptême de poney du petit neveu, etc.

Baronnette, il a 16 ans désormais, et aucun mélanome pour le moment, nulle part. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est hétérozygote ou quoi, mais il n'en a pas un seul.
Tous les gris ne sont pas égaux devant les mélanomes, ma jument grise de 17 ans n'en a pas non plus, alors que certains chevaux en ont déjà à 6 ou 7 ans.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 03h46


gardaine a écrit le 06/01/2015 à 23h11:
Zaccharie, Likovitch est un cheval intelligent et pas peureux.
Il a très peu travaillé en CSO et saute vraiment sur son naturel, si je puis dire. Résultat, on voit bien qu'en général, il n'a pas peur des obstacles et fait le boulot, pas plus.
Sur un oxer avec soubassement, au tout début de son travail, ça donnait plutôt ça :

Tout de suite moins "à plat", carrément plus "mettons de la marge, on ne sait jamais !".
Après c'est clairement pas un étalon pour produire pour du CSO pur à niveau soutenu. Il convient plutôt pour un cheval pour l'amateur sportif qui veut se faire plaisir, sans être limité par les capacités de sa monture, et capable de pratiquer plusieurs disciplines. Un produit avec un joli modèle, des allures sympa, un mental pratique, des prédispositions correctes, qui puisse participer à des concours, faire la fête du club déguisé en cheval de Jeanne d'Arc, partir en balade, en rando, faire le baptême de poney du petit neveu, etc.


Au cas où, quand je disais "à la volée", c'était dans le sens "sans faire d'effort" et non "par peur", mais je comprends que mes propos aient pu être interprétés ainsi

En tout cas, pour faire de l'endurance à un tel niveau (90 km, ce n'est pas rien à avaler quand même) et du CCE (discipline éprouvante physiquement et moralement), il faut clairement un mental de guerrier. Mettre de la marge au début, devant l'inconnu (cf. l'oxer avec sous-bassement que tu as présenté), est tout à fait normal.

Mais avec l'expérience, un cheval "intelligent" ne fait jamais plus que le nécessaire :) Rechercher la montée de garrot exceptionnelle et le passage de dos phénoménal, c'est peut-être joli sur les photos de M&A obstacle, mais cela vire au snobisme pour certains.

J'ai beau me prédisposer au CSO, je préfère un cheval qui sait respecter tout en s'économisant, plutôt qu'un crack qui met 50 cm de plus et qui se flingue les tendons, les ligaments, les articulations et qui est au bout du rouleau au huitième obstacle


Tout ça pour dire que des étalons comme le tien sont la preuve que "polyvalent" ne signifie pas "moyen en tout" :) Combiner Endurance et CCE, ce n'est pas donné au premier cheval venu !

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 04h55

Je n'y connais rien en croisement, Baronnette, j'espère que tu trouvera un étalon qui convient à ta jument.

Juste pour dire : Gardaine, j'ai adoré la description que tu as fais de ton étalon. Ça donne envie de le rencontrer ! Il semble être vraiment un cheval exceptionnel.

Cheekyvirgile

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 07h07

Je ne vois pas l' interet de faire reproduire des ONC ...

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 09h22

L'ONC peut faire de l'OC et en l’occurrence il me semble que Baronnette sait ce qu'elle fait et en plus, elle veut garder le poulain ...


Je lis le post en sous-marin depuis le début en me disant que , en effet, tu as pleiiins de choix qui s'offrent à toi et que je ne voudrais pas être à ta place

On a une juju fort belle et bien typée et je me dis : "ce serait dommage de perdre sa "race" et d'un autre côté, je l'imagine très bien croiser avec un Ar, AA ou cheval allemand...(ou le joli Shagya du haut qui me fait penser que l'ANAA est vraiment con de refuser le Shagya dans ses croisements)

Et ben ....Bon courage pour le choix


(oui mon commentaire n'aide pas le moins du monde )


edit : Bonaparte N serait un bon choix aussi et il a du sang Shagya, voilà pourquoi j'y ai pensé !

https://www.youtube.com/watch?v=sJfAx_8VhSk#t=55

Edité par lostarmoor le 07-01-2015 à 09h32



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 09h32


cheekyvirgile a écrit le 07/01/2015 à 07h07:
Je ne vois pas l' interet de faire reproduire des ONC ...

Et je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de commentaire... Chacun est encore libre de faire reproduire sa jument, même une ONC...

Sinon pour revenir au sujet, je trouve que le Shagya présenté au dessus "donne envie" ! Il est vraiment top et a l'air extra niveau caractère. Par contre je trouve personnellement qu'il a une encolure un poil courte pour la jument de l'auteur ! Par contre bien orienté et pas trop épaisse on dirai, ce qui est bien pour la jument.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 10h01

Merci pour vos réponses à tous.

Oui, le choix est dur, car effectivement, j'aime bien les ibériques d'où mon hésitation à utiliser du PRE ou du lusi, et en même temps, je trouve que ce serait sympa d'alléger et de rendre plus sport. D'où mon post. Ahhh dilemme .




cheekyvirgile a écrit le 07/01/2015 à 07h07:
Je ne vois pas l' interet de faire reproduire des ONC ...
Le même que n'importe quelle jument. Parce que ma jument me plait tant au modèle qu'au mental, qu'on peut très bien faire du OC - donc ne pas avoir de limite en compétition - avec un ONC, et que ce serait un poulain pour moi, pas pour une vente pour lesquels un bon papier serait un plus.
Pour info, si tu as tout lu, j'ai aussi une jument pp SFA de père trak, papiers corrects (d'ailleurs un éleveur et un véto m'ont conseillé de la faire pouliner, mais ils ne la connaissent pas bien comme moi), que je n'ai bien sûr pas payée le même prix que ma Quinola ONC, et pourtant, il n'y a pas photo: entre les deux, c'est cette dernière que je ferais reproduire.
C'est réfléchi, je ne compte pas faire n'importe quoi non plus.

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 10h39


lostarmoor a écrit le 07/01/2015 à 09h22:
L'ONC peut faire de l'OC et en l’occurrence il me semble que Baronnette sait ce qu'elle fait et en plus, elle veut garder le poulain ...


Je lis le post en sous-marin depuis le début en me disant que , en effet, tu as pleiiins de choix qui s'offrent à toi et que je ne voudrais pas être à ta place

On a une juju fort belle et bien typée et je me dis : "ce serait dommage de perdre sa "race" et d'un autre côté, je l'imagine très bien croiser avec un Ar, AA ou cheval allemand...(ou le joli Shagya du haut qui me fait penser que l'ANAA est vraiment con de refuser le Shagya dans ses croisements)

Et ben ....Bon courage pour le choix


(oui mon commentaire n'aide pas le moins du monde )


edit : Bonaparte N serait un bon choix aussi et il a du sang Shagya, voilà pourquoi j'y ai pensé !

https://www.youtube.com/watch?v=sJfAx_8VhSk#t=55


Likovitch est approuvé en DSAA par l'ANAA. Il produit en DSAA avec une PS, une AA, une DSAA. En attendant l'ouverture effective de la section III qui si j'ai bien compris n'est pas encore totale.
Extrait de sa page "approbations et carnets" sur le site des HN :

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 11h39


baronnette a écrit le 07/01/2015 à 10h01:
Merci pour vos réponses à tous.

Oui, le choix est dur, car effectivement, j'aime bien les ibériques d'où mon hésitation à utiliser du PRE ou du lusi, et en même temps, je trouve que ce serait sympa d'alléger et de rendre plus sport. D'où mon post. Ahhh dilemme .



Moi honnêtement, je pense que dans tout les cas, il faut choisir un modèle pas trop lourd !

Donc soit faire reproduire en ibérique (PRE ou Lusi) avec un modèle un chouilla plus "léger" (genre le modèle de Majico 6, même si il est trop loin pour toi, je trouve que ce modèle irait bien a ta jument).
Soit sortir de l'ibérique et fuir tout les modèles "tank". Du coup pourquoi pas Shagya, ou bien des modèles de chevaux de selle allemands assez léger, parce que bon, certain Trakh comme ça a été évoqué seront (je trouve) un peu trop tank pour ta jument.

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 12h29

L'idée va peut-être paraître débile ou fortement risquée mais toi qui cherche du sang, de la finesse, de la taille ,du rebond ,un coup de saut pas d'alezan et de l'origine sport , pourquoi pas L'arc de Triomphe?

Bon effectivement c'est prendre un risque au niveau mental mais ma foi il apporte tout le reste

Gardaine

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 07/01/2015 à 12h56

Pour une saillie idéalement en liberté, ca risque de pas être simple... sans parler du prix de saillie !
Page(s) : 1 2 3 4
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
 Répondre au sujet