Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6305 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 05/01/2015 à 13h47

Bonjour,

je pense à peut-être faire pouliner un jour ou l'autre (pas cette année) ma jument Quinola. Elle prend 11 ans cette année. Elle a probablement déjà pouliné vu son comportement, mais impossible d'en être sûr. Je l'ai eu à 6 ans, et elle a eu un passé difficile.

C'est une jument ONC, mais avec des origines ibériques. Elle a un super caractère et je la trouve plutôt bien bâtie.
Le poulain serait pour moi, loisir, pourquoi pas un peu de concours (en petites amat.3 ou 2, CSO-dressage, ça me suffit).

Ses qualités:
- jolie (je trouve ^^)
- gentille et facile à manipuler à pied, très gentille aussi avec les autres chevaux.
- pas peureuse
- très dynamique et active, avec beaucoup de moteur derrière (malheureusement, ça ne se voit pas sur les vidéos, elle était toute momolle, pour une fois )
- intelligente, apprend vite
- utilise bien son dos, allures correctes
- très sensible

Ses défauts:
- un peu lourde
- jarrets un peu serrés
- trot qui manque de rebond à mon goût
- tendance à se mettre à l'envers, mais c'est dû à son passé.
- quand elle chauffe, du mal à redescendre
Malheureusement, le passé en question fait qu'il est difficile de la juger montée (même si elle a de bonnes dispositions, qu'elle prend facilement une bonne attitude, qu'elle ressent tout très vite), car elle garde de profonds traumatismes (quand je l'ai eue, elle était immontable. Le simple fait de vouloir mette le pied à l'étrier, on était dans le mur du fond du manège).
Et justement, le fait qu'elle ne puisse pas vraiment travailler, encore moins sortir en concours, est dommage, car vu son caractère, elle pourrait, elle devrait être une super jument.


Je voudrais un étalon qui donne un poulain pas plus petit (elle mesure 1,60m), un peu plus léger tout en gardant de la rondeur, avec plus d'élévation et de rebond dans les allures, pourquoi pas avec du sang mais stable dans sa tête. Pour produire un cheval qui fasse un peu de tout.
J'hésitais entre un ibérique (peut-être plutôt du lusitanien) plus sport. Ou un croisement. Et dans ce cas, soit viser du sport: PS, allemand, anglo; soit viser l'allègement avec du PSA ou du Shagya.

Qu'en pensez-vous?

Photo au modèle (ça a quelques années, mais elle n'a pas beaucoup changé, sauf qu'elle a peut-être encore forci)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

vidéos (je mets le lien, je n'arrive pas à mettre les vidéos sur le forum). Celles en longe ont été faites hier, et comme je le disais, ne sont pas très représentatives, d'habitude, elle est nettement plus dynamique:
http://youtu.be/dROw0mWkU5A
http://youtu.be/qv3cTL2dXeE

la dernière, c'est au printemps dernier, avec une pouliche (qui n'est pas la sienne) :
https://www.youtube.com/watch?v=T8ulRzj6erI

Merci d'avance pour vos avis
Et si vous connaissez un étalon qui pourrait convenir (pour un produit OC) et pourquoi pas avec photo, dans mon coin ou pas trop loin (je suis en Lorraine), je suis toute ouïe

Edité par baronnette le 05-01-2015 à 19h03

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 11/01/2015 à 00h34


gardaine a écrit le 10/01/2015 à 22h50:


Il n'y a rien de comparable entre une saillie en liberté et une saillie en main, en effet, mais la difficulté c'est que "dans la nature", il est extrêmement rare que la jument et l'étalon ne se connaissent pas. Normalement, ils font partie du même troupeau, et n'ont donc pas à régler la question de qui domine qui, c'est déjà réglé depuis longtemps.
Si on essaye d'encadrer les choses via de la monte en main, c'est aussi parce que lorsque les reproducteurs ne se connaissent pas, il est dangereux de les mettre en présence.
Mettre en présence un étalon et une jument qui ne se connaissent pas, en liberté, peut vraiment mal tourner. Et ça n'a rien de "naturel", d'ailleurs, ce genre de situation n'arrive pas dans un troupeau. En général ça se passe bien ou pas trop mal, mais si ça tourne mal et que l'un des deux est blessé gravement ou pire, ça fait cher le "naturel".
Une façon de limiter les risques est déjà d'éviter d'incorporer la nouvelle dans un troupeau constitué, avec étalon et juments. Car dans un tel cas, elle risquerait de se faire salement bizuther par les juments (ou la jument dominante) sans même parler de la question de la saillie proprement dite.
Mais alors, il faut "réserver" l'étalon à une seule jument pendant plusieurs jours voire semaines, et éventuellement éloigner les autres juments car si il les voit plus loin il va essayer de les récupérer.
Enfin dernier détail, quand une jument en chaleurs est en présence et en liberté avec un étalon, elle le poursuit littéralement pendant plusieurs jours (en tout cas la mienne), elle a attrapé deux magnifiques hématomes larges comme la main sur les côtes là où le cheval met ses antérieurs pour se tenir, et des ampoules à vif à un endroit que la décence m'interdit de nommer. Et elle en redemandait avec enthousiasme. Le cheval était cuit, absolument éteint, malgré un rentre-dedans particulièrement explicite il y mettait sur la fin une évidente mauvaise volonté. Si ça se trouve, il avait des ampoules aussi ?
Bref, la monte en liberté, c'est pas exactement le pays de Candy non plus !
ahem, je sais tout ça quand même, je n'ai peut-être jamais fait reproduire, mais je ne suis pas inculte dans le monde du cheval pour autant ni une gamine qui rêve que tout est beau et facile et se fait tout seul.
J'ai expliqué mes raisons, qui sont propres à cette jument et, comme je le disais, si je suis sûre de pouvoir faire confiance à l'équipe d'insémination, je suis loin d'être contre l'artificiel, au contraire.
La saillie en liberté présente certes des risques, une préparation, plus de temps, des contraintes spécifiques... elle n'en est pas pour autant infaisable. La plupart des poulains que j'ai vu naître (pas chez moi) ont été conçus comme ça sans accident.
Quant à la saillie en main... a priori, pour une autre jument, c'est ce que je fuirais le plus. Cependant, si c'est en douceur avec un étalon respectueux, ça va. J'ai une autre jument que j'avais amenée à la saillie il y a quelques années. C'était prévu saillie en main. Tout s'est fait sans forcer, en laissant le temps à la jument et à l'étalon de se sentir, sans entraves... ce qui fait que la jument a eu la "liberté" de refuser (alors même qu'elle paraissait disponible). Ce qu'elle a fait (possible que c'était dû à une absence de vraies chaleurs, sachant que cette jument à des mélanomes, très petits dehors, mais peut-être déjà présent en interne). Bref, pas de saillie, et une petite déception de ne pas avoir de poulain de ma belle, mais finalement la satisfaction qu'elle n'ait pas été forcée.
Dans ces conditions, pas de problème.

Voilà, sinon, encore une fois, l'artificiel ne me gêne pas, mais à condition d'être sûre. Disons que je n'ai pas toujours eu de bons écho de centres d'insémination. Après, il faudrait pouvoir s'en assurer.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 11/01/2015 à 10h41


leorion a écrit le 10/01/2015 à 23h51:


c'est clair!
Cette année, mon étalon a eu droit, et encore c'était pas dramatique, à
- une prude qui partait au galop à la fin des préliminaires, dès qu'il tentait, même doucement, de monter sur son dos
- une s*** qui le chauffait puis le tapait en début de chaleurs (a fini par dire oui de façon vraiment franche sur la fin des chaleurs)
- une méga s***** qui, même raide en chaleur, attaquait mon étalon....


la 2e, ça a quand même marché en liberté sans souci. La 1ère, elle n'a pas pris aux 1ères chaleurs, enfin....il n'a même pas tenté de la monter, quoi! Mais aux secondes, en main et au tord nez, ça a fini par marcher (heureusement qu'il est bien fertile et qu'une saillie tous les 3-4 jours suffit...). La dernière, saillie en main au tord nez (les proprios sont toujours consultées à l'avance, bien évidemment), et le reste du temps, mon étalon l'évitait dans le pré, car elle était vraiment peste...

bref, je suis ravie d'avoir un étalon tellement facile que je peux faire les saillies en main seule, en ne tenant que la jument (pas classique, mais bon....), parce que sinon, ça serait vraiment galère....



Pourquoi toutes les proprios d'entiers parlent des juments de cette manière ? Franchement, j'entends partout "salopes, chaudasses, connasses"...Mais si ce n'est pas leur moment c'est que ce n'est pas leur moment...Et quand on a un truc qui nous colle aux basques H24, je comprends qu'elle puisse les shouter et en avoir marre...

C'est leur manière de communiquer...


On a eu 2 entiers, dont un raide con (un poney) qui essayait de grimper sur tout et pourtant on ne l'insultait pas de cette manière et quand on en parle encore on reste soft dans nos propos...

Et puis ça ne vient pas à l'esprit que la jument n'avait pas envie de ton étalon ? Vous prônez le confort, le naturel avec vos saillies en liberté mais au final vous forcez une juju à accepter un étalon dont elle ne voulait pas.

Si on part de ce principe, il vaut mieux une insémination...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 11/01/2015 à 14h08

lostarmoor, mon étalon n'est VRAIMENT pas du genre pénible, il vit "en couple" avec la jument, lui faisant des bisous comme ça


à aucun moment il n'est "relou", il est bien trop malin pour risquer de se prendre le moindre coup de pied.

Mais quand tu as une jument qui VIENT chercher l'étalon, qui lui fait les bisous et tout, lui présente les fesses, jambes écartées, en urinant, PUIS l'allume, désolée, mais ça ce n'est pas un comportement sympa pour l'étalon, le pauvre a beau être méga gentil, quand on lui "propose" de monter, et qu'on l'allume derrière, non, désolée mais pour moi ça mérite le terme de "s****".
Tu noteras que celle que j'ai nommée "prude", ben c'était pas méchant, elle avait peur, elle ne comprenait pas. Et du coup mon étalon n'est pas du tout monté dessus en liberté, seulement quand je l'ai tenue.

Alors oui, y'a des étalons vraiment cons, brutaux et qui violentent les juments, mais de leur côté, il y a aussi des juments salopes
Les deux miennes sont des "vraies" juments, oui elles l'envoient paître quand elles ne sont pas d'accord (et sur l'année, évidemment, elles le sont rarement...), mais quand elles sont réellement en chaleur, elles n'ont pas de comportement ambigu ou violent envers l'étalon.
(et l'étalon ne vient jamais les chercher, ce sont ELLES qui viennent le chercher, que ce soit pour avoir des bisous (comme sur la photo ci-dessus, prise fin décembre), ou plus si affinités

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 11/01/2015 à 14h12

quant à "forcer" une jument ou pas, ben perso, les miennes elles sont parfaitement d'accord. Mais les juments extérieures, ben c'est un peu à la propriétaire de la jument de décider... et quand on me dit "faites ce qu'il faut, mettez le tord nez au besoin", ben....ce n'est pas à l'étalonnier de dire si c'est bien ou pas. En l'occurrence cela reste un "service" pour lequel des gens paient, mais bon, de toute façon le problème est bien plus complexe que ça.
Parce qu'aucune des juments citées "n'aimait pas" mon étalon, puisqu'ils vivaient en petit couple pendant plusieurs semaines à chaque fois...autrement dit, elles ont eu leur dose de bisous

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 12/01/2015 à 13h29


leorion a écrit le 11/01/2015 à 14h12:
puisqu'ils vivaient en petit couple pendant plusieurs semaines à chaque fois...autrement dit, elles ont eu leur dose de bisous
ça, c'est l'idéal.


Après, c'est vrai qu'on protège beaucoup l'étalon dans la saillie, mais que souvent, les juments ne sont que des "ventres" et on n'hésite pas à le leur imposer violemment (je ne parle pas pour toi, Leorion, c'est une généralité). Faire une saillie au tort nez, franchement... Je trouve ça triste, surtout de la part d'amateurs qui font pouliner pour le plaisir. Personnellement, si ma jument ne voulait pas, ben elle ne veut pas, c'est tout. Soit on laisse plus de temps pour faire faire connaissance avec l'étalon si c'est possible et qu'il y a possibilité d'amélioration, soit on cherche un autre étalon qui lui plaise plus, soit, à regret, on fait une croix sur le poulain (ou de l'insémination artificielle si ça peut être fait de bonnes conditions convenant bien à la jument)

Edité par baronnette le 12-01-2015 à 13h30



Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 12/01/2015 à 17h04


baronnette a écrit le 12/01/2015 à 13h29:
ça, c'est l'idéal.


Après, c'est vrai qu'on protège beaucoup l'étalon dans la saillie, mais que souvent, les juments ne sont que des "ventres" et on n'hésite pas à le leur imposer violemment (je ne parle pas pour toi, Leorion, c'est une généralité). Faire une saillie au tort nez, franchement... Je trouve ça triste, surtout de la part d'amateurs qui font pouliner pour le plaisir. Personnellement, si ma jument ne voulait pas, ben elle ne veut pas, c'est tout. Soit on laisse plus de temps pour faire faire connaissance avec l'étalon si c'est possible et qu'il y a possibilité d'amélioration, soit on cherche un autre étalon qui lui plaise plus, soit, à regret, on fait une croix sur le poulain (ou de l'insémination artificielle si ça peut être fait de bonnes conditions convenant bien à la jument)



ho mais t'inquiète, j'en suis parfaitement consciente...
quand le palefrenier nous a raconté la saillie, ou plutôt le viol de la jument de ma soeur (saillie par un SF complètement taré, vanté par sa proprio pour "son mental hyper sympa"...tu parles Charles), y'a de quoi en avoir des cheveux blancs....
d'autant plus que ce crétin d'étalon (car désolée, mais pour moi un étalon qui est tellement fin fou qu'il se casse la gueule, raide en sueur, derrière la jument (qui, bien sanglée de partout, ne bouge pas), qu'il défonce la poubelle qui passait par là, qui essaie de botter les gens autour pendant qu'il monte sur la jument et qu'il champignonne tellement qu'il ne peut pas pénétrer la jument...ça pour moi c'est un étalon raide con, qui ne devrait pas avoir le droit de reproduire...) n'a jamais réussi à remplir la jument...

donc oui, des étalons cons, y'en a...souvent à cause de la façon dont ils sont gérés, donc pas forcément avec un mauvais fond, mais n'empêche....

(NDLR: on a changé dare dare d'étalon en cours de saison, la jument a rempli au 1er coup, entravée, certes, mais sans aucune violence (cette fois-ci j'ai demandé à être présente (car l'autre étalonnière ne voulait pas des proprios des juments pendant la saillie, et on comprend désormais pourquoi...)), et on attend un mini Double d'Elle pour mars prochain, happy end!)

Expertelevage

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 17/11/2018 à 17h12

Nouveau site ! Quel étalon pour votre jument ? Il permet à tout propriétaire de marier sa jument avec l’étalon qui lui correspond potentiellement le mieux. Totalement novateur et inédit dans son approche, ce site s’enquière des caractéristiques de votre jument (modèle, allures, tempérament, performances, santé), puis analyse son pedigree, et enfin propose 2-3 reproducteurs triés sur le volet, susceptibles de correspondre à vos vœux de poulain. Il est en ligne depuis le 1er novembre 2018. www.queletalonpourvotrejument.ch

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
Posté le 17/11/2018 à 17h29

expertelevage

La pub c est interdit .
Sans compter que le post date de 2015 .

Ça fait vachement crédible......
Page(s) : 1 2 3 4
Quel croisement? quel étalon pour ma jument ?
 Répondre au sujet