aujourd'hui mercredi 11 mars :
tout un après-midi avec mes loulous !!
Donc d'abord, me suis occupée du ptit rebelle : pendant que Velours mangeait sa ration, et ma blondinette son foin, j'ai emmené Daïkhan dans le "rond de longe" pour y faire l'exercice du respect pendant le repas.
Je lui mets donc le seau, le laisse manger un peu (Dada n'étant pas un glouton, il mange lentement) en restant à bonne distance, puis je marche vers lui, claque la langue, puis pareil en frappant la longe contre ma cuisse, puis pareil en lui balançant la longe pour qu'il bouge, et je prends possession du seau !
Au début il s'éloignait mais voulait revenir direct, donc rebelote, je le chassais et gardais mon seau.
J'attendais qu'il s'immobilise à quelques mètres pendant 1 ou 2 minutes, puis je lui disais "vas-y mange" et je m'en allais loin du seau.
Bref j'ai fait ça 5 ou 6 fois, à la fin il s'éloignait dès que je levais mon bras pour frapper la longe contre ma cuisse, et il le faisait calmement donc c'était bien !
Bon après il faisait chaud (j'étais en T shirt) donc poulain plutôt ramollo aussi.
A 2 reprises je me suis approchée pendant qu'il mangeait mais d'un pas nonchalant, sans bruit ni geste particulier; il était attentif à ce que je faisais mais comme je ne lui demandais pas de partir, il continuait à manger, et j'en profitais pour le brosser un peu.
bébé mange tranquilement, maman à distance:
Bébé attend à distance gentiment pendant que maman mange les granulés (enfin presque!)
mais à quoi tu joues, aujourd'hui ?
bon, ben j'attends...
Après ça un peu de pansage, puis conduite en main dans le pré, un poulain forcément plus attentif à moi, qui marchait gentiment derrière, quand je m'arrête il avance toujours un poil trop donc petit mouliné et il reculait direct

.
Velours est venu à notre rencontre. je m'arrête, Dada un peu trop devant moi, donc je mouline un peu, il recule, mais Velours a cru que le mouvement de longe lui était destiné (il connaît, lui aussi !) donc fait demi-tour et repart un peu en mode pétage de plomb.
Mon Dada n'a pas bougé !
Bref je l'ai ramené comme ça jusqu'à la clôture, lui ai enlevé calmement le licol, l'ai gardé un peu à côté de moi (NON mange pas le licol) gratouillé un peu le toupet et je l'ai congédié.
Un brave bébé aujourd'hui !!
Après ce fut le tour de Velours !
Je le sors, l'attache à la zone de pansage, et lui douche (et nettoie) les pieds car j'ai vu un ptit bout de peau nue sur le côté de son pied... Ben au final beaucoup de poils manquants
Pourtant il y a même pas 2 semaines, quand le maréchal est venu, il n'y avait rien !!!
Même Daïkhan a la même chose par endroits.
Bon c'est pas irrité, ni particulièrement sensible, ça le gratte pas, donc j'espère que ça va vite guérir avec les beaux jours, car c'est clair qu'autour de l'abri c'était la pataugeoire...
pli du pâturon
Bref une fois tout bien nettoyé, j'essaie les nouvelles hipposandales à Velours... impec. ça bouge pas, il n'y a pas de jeu et ça tient très bien.
"Qu'est-ce que c'est encore ce nouveau truc ?"
Je le fais marcher un peu en main, les premiers pas mal assurés mais très vite ça roule !
Du coup je selle Velours et nous voilà partis pour une ptite balade d'une demi-heure au pas, tranquille, le temps qu'il s'habitue à ses baskets et puis pas trop long au cas où ça frotterait aux endroits de peau nue...
On prend un chemin de caillasses pour voir... bon il essaie quand même de passer sur les bords, mais se laisse diriger à gauche et à droite beaucoup plus facilement qu'avant (ça tournait en conflit) et il avance bien alors que la dernière fois qu'on a pris ce chemin "pieds nus" il refusait carrément d'avancer.
Donc à voir avec le temps mais en tout cas il y a un gros mieux !
Voilà nounours en velours que j'ai essayé de prendre de côté pour éviter les éternelles vues de dessus, mais c'est pas évident...
Je pense refaire une petite balade au pas avec ses baskets avant de trotter avec.
Au retour, broutage récompense, j'enlève les chaussons, aucune trace de frottement, elles sont vraiment bien ajustées
On va enfin pouvoir aller travailler au club un de ces 4...