Jamais 2 sans 3... et de 4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 45
Auteur
100636 vues - 669 réponses - 20 j'aime - 104 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 08/01/2015 à 08h52

Allez je me décide à créer mon post pour raconter ma vie ! Enfin, le côté équestre seulement, sinon ça serait trop long.

pour planter le décor, j'ai toujours aimé les chevaux, mais je montais quand les finances familiales le permettaient... ce qui était assez épisodique et très irrégulier, j'ai donc appris à monter un peu sur le tas.

A 17 ans on m'a confié un cheval quelques mois, mais mon niveau d'équitation était pas top donc j'ai surtout fait des ballades au pas avec lui. Par contre j'ai appris à m'occuper d'un cheval quotidiennement et j'ai vraiment adoré. Je me suis promis qu'un jour, j'aurais le mien!

J'ai donc pris réellement des cours à ... 20 ans quand j'ai eu un salaire ! Je me suis inscrite dans un petit club de campagne super sympa où j'ai acquis en assurance et en technique, et où je suis définitivement tombée sous le charme des arabes.

Il y a un an j'ai eu un gros coup de cœur pour un poulain crème DSA de toute beauté provenant d'un élevage que je suivais depuis quelque temps... Et après quelques semaines de réflexion (avec mon mari, car c'est quand même une sacrée responsabilité pour tous les 2) et une opportunité qui s'est présentée, on a loué un van et on est allé chercher notre perle... notre Dada, il avait 10 mois.

Oui, je fais partie de ces personnes un peu inconscientes qui se lancent dans l'aventure de propriétaire avec un poulain... j'ai commencé par la fin, et je l'assume !

Comme rien n'était encore prêt il a passé les 2 premières semaines dans le jardin derrière la maison, le temps que l'on clôture son champ ! Quel bonheur au réveil de courir à la fenêtre, et de l'apercevoir !

Dans la pension où il était, une semaine avant d'aller le chercher : Cliquez pour voir l'image   

A la maison, dans le jardin :Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par valerio le 31-03-2019 à 17h53

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 25/03/2015 à 19h05

Bon aujourd'hui j'ai pas fait grand chose avec les chevaux, à part nourrir, brosser un peu (surtout Daïkhan qui pers encore 3 kg de poils à chaque brossage), car j'ai commencé à clôturer un paddock pour la fifille (plein de bazar, tas de planches et autres troncs). A cette occasion j'ai réalisé qu'il y a bien 60 m de clôture à poser sur... le rocher, sous 5 cm de terre.
Donc je vais devoir acheter des fers à béton, je vois que ça pour s'enfoncer dans le roc.

Voilà quelques photos des loulous, je trouve qu'ils ont déjà repris un peu. Bon évidemment sur les photos (qualité pourrie) c'est pas aussi flagrant que quand on les voit tous les jours de près

Velours :



Daïkhan, j'avoue on voit rien à part ses poils du jour par terre, je vais pouvoir me faire un pull bientôt


A nouveau Velours :



et enfin notre blondinette incommodée par ces de mouches dans les oreilles


Là avec sa jolie bouille mais un peu floue... Enfin, elle pour lui voir les côtes, il faut des rayons X !


Sinon Daïkhan ces derniers jours redevient le gentil poulain trop mignon... alors soit il était particulièrement excité parce que la juju était en chaleur (j'ai rien vu de particulier mais il paraît que chez certaines, c'est très discret), soit les petits exercices autour de la nourriture lui ont mis un peu de plomb dans la cervelle...
car c'est vrai que maintenant, il commence à s'éloigner de sa gamelle dès que je claque de la langue. Je le fais pas tous les jours maintenant mais aujourd'hui j'ai voulu tester et c'était nickel...
Bon c'est peut-être les 2 raisons, j'espère y être un peu pour quelque chose
Il essaie moins de mordre, il lèche mes mains un bon moment avant d'avoir envie de "goûter" avec les dents... je le repousse et il insiste pas. Je l'aime quand il est comme ça en mode élève modèle !
Bon j'ai pas réessayé de le sortir en longe non plus... mais soyons positifs !

Edité par valerio le 25-03-2015 à 19h08



Akann

Expert
   

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 25/03/2015 à 19h18

valerio Le truc c'est que je n'ai pas les moyens d'acheter un chat dans les 900€, étant donné l'entretient de ma jument et de mon rouquin (chat de goutière, sable et grand modèle ). Moi je rêve d'un chat blanc ou très peu coloré mais en maine coon c'est plutôt rare ou très cher..

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 25/03/2015 à 20h53

Akann
c'est clair ça je comprends...
ça coûte ces ptites (et grosses) bêtes ! mais tu as la vie devant toi

Sh.aman

Compte supprimé


0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 26/03/2015 à 09h56

Ah de toute façon il va avoir ses phases "je te testes" et comme tu ne lâches rien, il va se soumettre, et puis il a l'air d'avoir un bon tempérament tout de même de base, après avec une jument pas loin, le printemps qui arrive, les hormones titilles +++++ Mais là tu vois déjà du progrès, donc tu es dans la bonne voie Ensuite par la suite tu sais être vigilante et réagir, et là vu qu'il se soumet, il y'a du positif et si cela continue comme çà c'est très bien.

Et puis il est jeune c'est maintenant que tu poses t'es bases, il teste c'est normal, après comme il se soumet c'est la bonne voie et que ce que tu fais est très bien.

Tu n'es pas débordé pas lui, là c'est juste le schéma, jeune entier, jument +printemps + hormones , tiens je teste pour voir ce que l'humaine va répondre, ah cela ne fonctionne pas, hop je rabat mon caquet de ptit jeune lol

Waou les poils c'est vrai qu'avec des poils blancs cela se voit +++++ tu vas pouvoirs te faire une top moumoute pour l'hiver prochain




Edité par sh.aman le 26-03-2015 à 10h00



Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 26/03/2015 à 15h25

Sh.aman merci pour les encouragements avec ma canaille... jusqu'ici j'ai pas vraiment de problème avec lui, je pense réagir et agir à peu près comme il faut (suis pas parfaite bien sûr), mais je manque parfois d'assurance et avec lui il faut être franc.

Enfin si problème, j'attendrai pas d'être complètement dépassée pour me faire aider c'est sûr. J'ai laissé un msg à l'éthologue mais pas de nouvelles, il faut que je rappelle... il est souvent overbooké c'est le seul truc pénible, car sinon il est vraiment compétent.

Bon ben ce matin première "leçon" avec Velours au club...
A l'aller j'ai pris le chemin qu'il connaît moins, il regardait partout mais avançait d'un bon pas. Il faisait assez froid à 9h encore donc il était pas endormi !
On le voit sur ces photos, un coup à gauche, un coup à droite... les oreilles dressées





La fifille l'a appelé un moment quand elle l'a vu partir...

Sinon au club il était forcément un peu en stress, connaît pas trop !
On était 2 en cours. J'ai passé le premier quart d'heure à lui faire faire le tour de la carrière, en main, en lui demandant des arrêts, décaler les hanches, renifler des monstres, reculer... car il regardait beaucoup les chevaux, poneys, ânes, mûles à côté et du coup était pas concentré sur moi. Je lui ai montré les bidons, barres, pneus, panneaux, etc, beaucoup d'objets bizarres dans cet endroit !
Au bout d'un moment quand je l'ai senti plus zen (encolure descendue d'un cran ), je suis montée et l'ai promené, au pas, là ou on venait de le faire. Bon franchement je m'attendais à pire, la direction c'est pas mal, l'arrêt faut insister, l'immobilité là y a du boulot mais pour une première au club, c'était pas le but.
Et là j'ai fait une erreur... j'ai voulu le faire franchir les pneus au sol, je l'ai fait machinalement (l'habitude avec les chevaux du club), mais c'était trop nouveau, trop tôt. je l'avais même pas fait en main... Donc comme je voulais pas rester sur un refus, suis descendue et l'ai passé à pied.
J'ai bien dû attendre 10 minutes qu'il veuille bien enjamber ces pneus... Têtu le bébé ! mais après on est repassé, repassé sans problème.
Après ça nickel, un cheval à l'écoute, des slaloms, des arrêts meilleurs qu'au début (derrière maman...).
Et puis la mono me dit essaie la bute... pour monter ça va à peu près, Velours me suit. Mais pour descendre, pas question !


Bon c'est vrai qu'il y a bien 50 cm à descendre, et clairement Velours n'a jamais fait ce genre de prouesses.
Un quart d'heure pour qu'il se décide... d'abord en attendant calmement avec une ptite tension dans la longe, ensuite avec des susucres pour le motiver (n'en voulait même pas !!! ), ensuite le faire se décaler à gauche, à droite puis redemander en avant, ensuite la mono a pris un de ses antérieurs avec une longe, doucement, l'a tiré en avant (il avait donc un pied déjà dans le vide) mais non il a fallu prendre la chambrière pour le pousser un peu, après avoir essayé de taper cette chose qui lui touchait les postérieurs, il s'est lancé, mais assez énervé... Il a vraiment stressé pour la descendre, cette vilaine butte !
Direct je lui donne un sucre, la mono me dit repasse-y une fois, cette fois beaucoup mieux mais on voit que ça le stresse cette histoire !!

On l'a laissé là-dessus, petit break au box, et on est rentrés tous les 2, mon mollasson était bien réveillé pour le coup !
Donc une bonne expérience à renouveler, il faut encore que je travaille à pied avec lui des situations flippantes comme bâche, rubans, palette, etc.

Mais ce qui est sûr : vive les hipposandales, mon gros bébé n'a plus peur des vilains cailloux , il courrait dessus si je le laissais faire !

Et autre point positif, Daïkhan ne stresse plus tout seul, bon c'est vrai qu'il y a sa copine pas loin, mais quand on est revenu il n'avait même pas entendu Velours arriver, il mangeait tranquille... C'est bien de voir qu'il peut rester un peu seul sans problème.

Sh.aman

Compte supprimé


0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 28/03/2015 à 11h43

Pour velours il te fait confiance malgré qu'il ne connait pas et qu'il a des petits moments d’inquiétude de ce fait, c'est bien toutes c'est choses faites en douceur, et puis pour une première je trouve qu'il est top ton loulou et au fur et à mesure vu que c'est fait en douceur, il prendra confiance de plus en plus et votre relation va en être que plus belle

Edité par sh.aman le 28-03-2015 à 11h45



Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 01/04/2015 à 12h12

pour Velours, oui il a besoin de travailler un peu à pied, moi je le sors qu'en ballade, mais il a besoin d'apprendre encore, bien sûr. A 6 ans, il reste un gros bébé... mais il a tellement un caractère en or ...

Sinon ces derniers jours, temps pourri enfin c'est surtout les rafales de vent qui me gênent, ça a le don d'exciter les loulous, c'est pas le nirvana pour les travailler...
Par contre on a bien avancé la clôture de la pâture pour notre fifille, c'est loin d'être une sinécure car c'est sur le rocher... du coup par endroits (enfin sur presque 100 m quand même) c'est fer à béton, et même avec ça ça s'enfonce pas comme dans du beurre, loin de là !

Mais j'en ai profité pour fermer (enfin juste un ruban pas électrifié, c'est du provisoire) la zone de pansage, là où on attache les chevaux, et à chaque fois que l'on venait avancer un peu ces clôtures, j' y ai mis notre belle chocolatine. D'abord ça permet de tondre l'herbe sur cette zone (c'est petit, peut-être 100m²), ensuite ça habitue la fifille à cet endroit "flippant" où on ne l'emmène que pour la panser ou la seller, en y associant de l'agréable (herbe tendre, y en a pas beaucoup dans son paddock), et puis sa future pâture est juste à côté, donc elle aura déjà un peu repéré les lieux !
Car de là-haut elle peut entendre mes 2 autres, mais difficilement les voir.
D'ailleurs la première fois que je l'y ai mise, le plus paniqué c'était Velours ! ça a couru un peu dans tous les sens avec Daïkhan, pendant 10 bonnes minutes...
Au début je me suis éloignée un peu, elle pouvait me voir, puis de plus en plus (au fur et à mesure de l'avancée du plantage de piquets), je revenais chercher les piquets un par un comme ça je faisais des allées et venues, un câlin, je repartais...
De loin je voyais ses oreilles dressées vers moi (on les voit bien, c'est pratique des oreilles noires sur des crins blonds ! ), puis petit à petit elle s'est détendue et broutait de plus en plus (en écoutant quand même...)
Hier on l'y a mise bien 2 heures, c'était déjà nettement mieux, elle a bien brouté (gourmande ça aide )





Et puis demain après-midi, elle va voir le MF pour un parage car elle a de petites fentes qui apparaissent sur les postérieurs. Elle va déjà stresser pour donner ses postérieurs... alors c'est pas mal qu'elle ait apprivoisé les lieux.

Demain jeudi, le matin c'est cours au club mais cette fois-ci le cours sera pour moi, pas pour Velours... je dois encore beaucoup progresser, donc je pense que je l'y emmènerai une fois sur 2 ou 3. Le mieux serait que je puisse le faire un peu travailler à la maison entre temps.
J'ai repéré un petit dénivelé qui doit faire 50 cm (de la route à un pré, séparé par un petit muret en pierre), à peu près pareil que la butte au club, donc je voudrais lui faire franchir en main plusieurs fois.

Sinon Daïkhan va bien, il prend un malin plaisir à se couvrir de boue dès qu'il pleut, il essaie vraiment de couvrir la plus grande surface possible de son corps... il assume pas sa couleur de peau... enfin de poil



Il arrive même à s'en mettre sur le front, le cochon, je me demande bien comment il s'y prend !!!

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 01/04/2015 à 20h35

Génial ton Daïkhan. Il est doué pour se camoufler .
Et ta fifille est toujours aussi belle

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 02/04/2015 à 19h01

sewan
oui t'as vu ça, c'est mon baromètre en fait Daïkhan...
et notre chocolatine est juste , là en ce moment elle perd du poil et éclaircit, c'est bientôt du chocolat au lait ! Elle a des pommelures qui apparaissent aussi.

Une photo d'hier en train de brouter dans son "mini paddock", qu'elle a bien bien nettoyé... Au soleil on voit mieux sa couleur, sur les photos d'avant-hier elle était mouillée, mais la voilà en mode sec :


bon y a l'ombre des branches sur elle...

Aujourd'hui jeudi, ma journée "cheval", cours au club ce matin, bon j'ai beaucoup de progrès à faire au galop... Mais j'ai besoin de pratiquer, jusqu'ici on a bossé surtout la finesse de la direction, obstacle un peu, il est temps pour moi d'être au top aux 3 allures... le départ au galop surtout, j'ai pas encore les bons réflexes.

A 14h c'était manucure pour notre Blondinette, comment dire c'était assez sportif pour le MF, elle ne porte pas son pied, et elle est grosse la mémère ! Mais rien de méchant, elle n'a aucun geste de défense ou de lattage.
D'après le MF les fissures de ses pieds c'est pas bien méchant, dû sûrement à la boue qui en séchant assèche (oula) la paroi. A surveiller mais en tout cas elle n'en souffre pas.

Donc après cette heure de "torture", je l'ai laissée brouter dans son petit domaine qu'elle connaît maintenant, elle est zen. Et comme mon amie ne pouvait pas venir ce soir pour cause de panne de voiture, mon mari est gentiment venu pour une petite balade !

Bon après un bon moment de pansage (Velours était bien crépi), on est partis tous les 2, lui avec Velours au taquet (ironique) moi avec Blondinette. Il faut vraiment que je lui fasse travailler le montoir, elle stresse trop, mais sinon une fois en selle, ça va. Les 50 premiers mètres il faut insister, elle regarde partout, s'arrête à gauche, à droite, puis quand elle a compris qu'on part faire un tour, elle y va.

On a croisé une voiture qui n'a pas trop ralenti mais ça n'a posé aucun problème aux chevaux (Velours faisait mine de vouloir sentir la voiture au passage... )

Malheureusement presque à la moitié du parcours, une rêne de Velours a cassé... Mon mari a bien géré et l'a arrêté avec la rêne restante, mais du coup il a préféré rentrer à pied...
Il a pu me prendre en photo avec Dinette :


Velours pour le coup a vraiment travaillé dur :


Enfin c'était un moment sympa et ça les sort un peu du train train !
Daïkhan vraiment bien, il appelle un peu (de temps en temps) ses copains mais c'est pas la panique à bord.

Pitipablo

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2797
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 02/04/2015 à 19h07

Qu'Est-ce que j'aimerais pouvoir sortir tranquille en balade comme toi ! Mais le mien est un trouillard de première

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 02/04/2015 à 20h16

pitipablo
ben... pour Velours il a fallu presque un an pour qu'il soit à peu près zen... il bloque encore parfois, mais ça devient rare.
Après c'est sûr qu'il y a une question de personnalité, Blondinette jusqu'ici semble plus "stressée de la vie", mais je suis convaincue qu'avec de la patience on peut habituer un cheval à beaucoup de choses.
"Tout vient à temps à qui sait attendre..."

NB : tu me fais rire avec ton avatar, j'ai l'impression de parler à Neymar

Pitipablo

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2797
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 02/04/2015 à 20h57


valerio a écrit le 02/04/2015 à 20h16:
@pitipablo
ben... pour Velours il a fallu presque un an pour qu'il soit à peu près zen... il bloque encore parfois, mais ça devient rare.
Après c'est sûr qu'il y a une question de personnalité, Blondinette jusqu'ici semble plus "stressée de la vie", mais je suis convaincue qu'avec de la patience on peut habituer un cheval à beaucoup de choses.
"Tout vient à temps à qui sait attendre..."

NB : tu me fais rire avec ton avatar, j'ai l'impression de parler à Neymar

oui, faut que je travaille là-dessus, mais le vieux a 20 ans, il serait peut-être temps qu'il se zénifie !

Haha, t'en as de la chance de parler à Neymar !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 06/04/2015 à 14h48

Hier soir dimanche, un temps magnifique malgré le vent assez froid, un couple d'amis (pas cavaliers) nous a demandé de faire une balade...
On s'est pas fait prier, c'était super sympa.
ça nous a permis de sortir Velours et Dinette 2 fois cette semaine, c'est bien pour eux, ils voient du pays !

Une fifille très zen cette fois, bon je préférais la tenir en longe quand même au cas où, surtout qu'on ne l'avait pas sellée, mais elle a été très brave.

Velours en a amplement profité pour se gaver d'herbe dès qu'il en avait l'occasion... étant donné qu'il avance plus vite, il devait s'arrêter régulièrement pour attendre la fifille.

Voilà quelques photos, eux comme nous ont beaucoup aimé ! Et je pense que les chevaux aussi !

la jolie tête de mon Velours...


La belle chocolatine, à cru, un fauteuil !


petites pauses broute-broute

Voilà pour cette ptite promenade d'1 heure très très cool.

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1878
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 07/04/2015 à 22h10

rien de particulier à signaler aujourd'hui, si ce n'est que...
j'ai craqué, j'ai remis les masques à mouches à Daïkhan et Velours, je voulais attendre un peu mais ça me fait trop suer de les voir plein de mouches...
Pour la fifille je vais lui en commander un aussi car elle n'est pas épargnée la pauvre !

Pitipablo

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2797
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 08/04/2015 à 09h32

Moi aussi j'ai remis le masque à mouche à mon vieux, on est deux comme ça !
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 45
Jamais 2 sans 3... et de 4
 Répondre au sujet