Des news, des news :
2 arrivages ont eu lieu cet hiver. Le premier :
une pouliche quarab champagne, arrivée le 20 décembre, à 8 mois.
Son nom officiel est Inlove Khemos Hemi, son petit nom adopté à l'unanimité par mon mari et moi-même, c'est Clairette
On ne se moque pas...
Le 2ème, la fille de Daïkhan qui ne m'appartient donc plus (échange contre sa fille).
Je vous présente donc Flanelle, qu'on a donc été chercher à 7 mois et demi le 28 janvier dernier.
Son arrivée a été épique, d'abord parce que sur le trajet on a été embêtés par une chute de neige inattendue qui nous a rajouté une heure et demie de route bien stressante et glissante, ensuite parce que la pépette était dans un état lamentable. Je n'avais jamais vu un poulain de cet âge aussi misérable, habituellement tant qu'ils sont sous la mère, ils ont à peu près ce qu'il faut...
Mais là vu l'état de la mère aussi... bref je préfère oublier très vite sa naisseuse sans scrupules.
Donc une pépette qui tenait difficilement sur ses jambes, avait même du mal à marcher ! trébuchait, pour l'amener jusqu'à son pré il a fallu être patient... Un bon vermifuge dès le lendemain matin l'a débarrassée d'une foule d'invités indésirables, et au fil des jours elle a pris des forces, l'appétit est vite venu et la voilà bien partie. Au bout d'une semaine, elle faisait déjà moins peine, son ventre n'était plus un ballon de baudruche, sa colonne et ses hanches pointaient moins, et surtout elle avait repris un semblant de dynamisme qui fait plaisir.
Ma petite misère à J+3... donc sans les vers
L'intégration d'une poulichette si frêle n'a pas été sans stress mais je voulais autant que possible qu'elle puisse vite se sentir en sécurité au sein d'un groupe, donc au bout de 3 jours je l'ai intégrée... Elle s'est faite envoyer au sol par un simple coup de tête de Dinette, est restée telle quelle pendant 5 minutes où Velours l'a reniflée de partout, des minutes très longues pour moi, je n'avais jamais vu un poulain faire le mort comme ça... il n'y avait que sa bouche qui bougeait, elle snappait non-stop, la pauvre... Je me tenais à côté au cas où. Mais après ça elle s'est relevée et s'est exilée au fond du pré (qui fait un hectare, donc de quoi s'enfuir, sauf qu'elle n'arrivait quasiment pas à courir tellement elle était en forme)... Elle y est restée toute la journée... je lui ai porté de l'eau, du foin, sa ration et elle a tout pris avec appétit, ça m'a rassurée... puis en 24h elle s'est rapprochée progressivement et a été acceptée !
Ils ont dû se rendre compte de sa fragilité et de sa soumission absolue.
Les zozo qui ont fait les fous quand même, au moins 2 minutes, à l'arrivée de l'intruse dans leur champ !
Mais bon, Flanelle mangeait bien, elle dormait maintenant toute allongée sous la surveillance de tonton Velours (un vrai baby sitter celui-là !), la première fois j'ai eu une telle peur ! On aurait dit qu'elle était morte, étendue de tout son long sans bouger malgré Velours qui la reniflait des pieds à la tête...
Non, elle dort profondément ! Ce qui m'a ravi puisque ça montre qu'elle se sent en sécurité... Elle va pouvoir profiter et j'ai bon espoir que mon vilain petit canard devienne un magnifique cygne !
La voici à J+5, malgré son poil de yéti, on devine sa colonne saillante, ses hanches pointues et ses fesses quasi inexistantes... et oui c'était la boue après toute cette pluie
Sinon côté caractère elle est adorable, très tactile et facile ; Clairette elle est beaucoup plus précieuse et caractérielle, une miss prout-prout.
Dernière ombre au tableau de l'arrivée de Flanelle: Daïkhan qui était malade, il a développé une infection du tube digestif (!) c'est bien la première fois que j'entendais parler de ça. Du coup pour la dernière fois où on l'a vu, il était couvert, soutenu par un harnais car trop affaibli, et une belle balafre au-dessus de l'oeil. Il n'était pas abattu, mangeait bien et semblait recevoir les soins appropriés, mais c'était bien triste quand même, comme adieu. De toute façon intransportable dans cet état, et l'échange était contractualisé. J'essaie de n'y plus penser et de me focaliser sur ma pitchoune et la belle vie qui s'offre à elle. Mais clairement malgré tout le bien que je pense de ce petit cheval plein de qualités, je ne peux que déconseiller très fortement d'avoir jamais à faire avec cette éleveuse malhonnête et pas sérieuse.
Photos de ce soir, Flanelle est là depuis quasiment 4 semaines, elle prend des formes petit à petit ; Clairette est en mode cucul perché suite à une belle poussée de croissance.
