Jamais 2 sans 3... et de 4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
Auteur
99236 vues - 668 réponses - 20 j'aime - 104 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 08/01/2015 à 08h52

Allez je me décide à créer mon post pour raconter ma vie ! Enfin, le côté équestre seulement, sinon ça serait trop long.

pour planter le décor, j'ai toujours aimé les chevaux, mais je montais quand les finances familiales le permettaient... ce qui était assez épisodique et très irrégulier, j'ai donc appris à monter un peu sur le tas.

A 17 ans on m'a confié un cheval quelques mois, mais mon niveau d'équitation était pas top donc j'ai surtout fait des ballades au pas avec lui. Par contre j'ai appris à m'occuper d'un cheval quotidiennement et j'ai vraiment adoré. Je me suis promis qu'un jour, j'aurais le mien!

J'ai donc pris réellement des cours à ... 20 ans quand j'ai eu un salaire ! Je me suis inscrite dans un petit club de campagne super sympa où j'ai acquis en assurance et en technique, et où je suis définitivement tombée sous le charme des arabes.

Il y a un an j'ai eu un gros coup de cœur pour un poulain crème DSA de toute beauté provenant d'un élevage que je suivais depuis quelque temps... Et après quelques semaines de réflexion (avec mon mari, car c'est quand même une sacrée responsabilité pour tous les 2) et une opportunité qui s'est présentée, on a loué un van et on est allé chercher notre perle... notre Dada, il avait 10 mois.

Oui, je fais partie de ces personnes un peu inconscientes qui se lancent dans l'aventure de propriétaire avec un poulain... j'ai commencé par la fin, et je l'assume !

Comme rien n'était encore prêt il a passé les 2 premières semaines dans le jardin derrière la maison, le temps que l'on clôture son champ ! Quel bonheur au réveil de courir à la fenêtre, et de l'apercevoir !

Dans la pension où il était, une semaine avant d'aller le chercher : Cliquez pour voir l'image   

A la maison, dans le jardin :Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par valerio le 31-03-2019 à 17h53

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 01/02/2021 à 21h47

Mais que d'eau ! Heureusement qu'on est sur les hauteurs, dans les vallées tous les cours d'eau débordent un truc de fou !
Les loulous pataugent sévère, mais soyons positifs ils n'ont pas à nager (ou à déménager en catastrophe comme certains )

J'ai vermifugé l'équipe ce matin, j'ai attendu quelques jours de gelées vu que c'est le vermifuge duo pour le ténia, et habituellement on a toujours un petit épisode de froid en janvier. Mais pas là, alors tant pis je vais pas attendre indéfiniment, et on dirait que le froid ne reviendra pas avant l'hiver prochain. Faut s'habituer je crois à des hivers moins froids et toujours plus humides, pauvre planète...

En tout cas les vermifuges sont passés comme une lettre à la poste, personne n'en a recraché en moins de 15 mn c'était plié, je salue la coopération de mes loustics

Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 05/02/2021 à 19h07

valerio

Et comme ça par curiosité, tu vas continuer à les sédater les petites pour les prochaines fois ?
Elles me font rire tes poulichettes , à faire les zouaves et les costauds mais au fond se sont des vraies gentilles


Et ta juju au fait, ça donne quoi ses yeux ? elle se porte bien ?
Tu continues à sortir ton rouquin en extérieur ?

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
3 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 08/02/2021 à 11h20

emitagada Les pouliches seront réexaminées niveau dentaire dans un an, car selon la véto, des dents de loups peuvent encore sortir (Flanelle à priori en aurait une autre qu'elle a senti dans la gencive à la palpation). J'aviserai le moment venu s'il vaut mieux sédater ou s'il sera possible de manipuler sans, à voir selon leur niveau de manipulation, selon le temps que je pourrai y consacrer notamment, par exemple si je les habitue à avoir un mors dans la bouche et que c'est ok, j'imagine qu'elles supporteront la pose du pas d'âne sans sédation alors. Mais, s'il y a des dents à extraire, de toute façon, faudra bien anesthésier... et la piqûre anesthésiante dans la gencive est autrement moins supportable qu'un simple coup de râpe sur les dents.
Donc... on verra !
Dans l'absolu je préfère largement sédater que faire vivre une expérience traumatisante que le cheval risque de retenir longtemps...et du coup compliquer les futurs soins.

Clairette est toujours adorable, Flanelle par contre s'est transformée depuis ce début d'année, de douce agnelle soumise en jument contestataire qui se met vite en défense et sort les dents voire lance le pied si elle n'est pas d'accord... La rançon, je suppose, d'une constitution misérable la contraignant à une soumission subie et non choisie, laissant place enfin à une forme physique idéale lui ouvrant de nouveaux horizons en terme de place hiérarchique... J'ai le sentiment qu'elle cherche à s'imposer maintenant qu'elle se sent robuste, et teste sans cesse les limites depuis...
à voir comment ça évolue, elle reste une ado encore, mais j'espère que ça va vite lui passer. Elle va voir l'ostéo pour être sûr qu'il n'y a pas des douleurs/blocages pouvant provoquer ces réactions de défense agressives. L'agnelle s'est métamorphosée en dragon !

Dinette s'est très bien remise de son énucléation, son oeil restant est sain, il va sans dire que je le surveille de près... Velours va bien aussi, la météo continuellement pluvieuse + ses pieds sensibles (et la mort des hipposandales) ont eu raison de nos balades hebdomadaires, ça fait quelques semaines qu'il ne bouge plus. Mais je vais le remettre en route gentiment (son dos est un peu démusclé), j'ai commandé de nouvelles chaussures dans ce but.
J'ai baladé la semaine dernière avec une personne récemment arrivée dans mon coin, j'ai monté sa jument type frison, bon ben je suis un peu rouillée, mais ça m'avait vraiment manqué ! Vu qu'elle n'habite pas très loin je pourrai la rejoindre avec Velours à l'occasion.

Et dernier investissement en date, le van est enfin là. Je vais pouvoir apprendre tranquillement et graduellement aux pouliches à embarquer dans cet engin. Vu les déplacements qu'elles vont devoir faire si elles vont bien à la saillie, suivi gynéco etc... ça va être plus qu'utile.
Dinette va sûrement être d'une grande aide dans ce domaine, elle embarque comme une lettre à la poste !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 12/02/2021 à 13h14

La météo ne s'arrange guère...

J'ai reçu les nouvelles hipposandales pour Velours, elles ont l'air top (Flex horse), malheureusement trop petites j'ai dû renvoyer pour la taille au-dessus. Hâte d'essayer et de voir comment il se sent avec ces chaussures.
De toute façon Velours me fait de l'oedème depuis quelques jours, une poche sous le ventre et le fourreau gonflé d'eau... pas de température, pas de douleur au toucher, je surveille au cas où mais ça semble s'estomper et je suis certaine que la cause est le manque de mouvement, il passe ses journées statique près du foin... ça plus l'absence de sorties depuis plusieurs semaines.
Et Clairette est sous surveillance aussi, elle a l'antérieur gauche chaud et s'appuie moins dessus. Je soupçonne un abcès en formation.

Comme par hasard après le vermifuge chimique... Je me tâte à supprimer complètement les vermifuges chimiques, ça fait autant de tort que de bien !

Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 14/02/2021 à 17h29

valerio
Pour ce qui est des sédations, je serai un peu comme toi,j 'avise en fonction de l'humeur et du rapport qu'aura mon cheval face cette manipulation.
Mais du coup ton dentiste est également véto ? parcequ'il me semble que n'importe qui ne peut pas sédater un animal sans agrément ou je ne sais quoi( jusqu'alors mon cheval n'avait pas besoin d'être sédaté mais à présent si et le véto qui faisait aussi dentiste est parti) ?

Euh .....elles ont quel âge tes petites fifilles déjà ?
Crise d'ado pour Flanelle(un peu tôt) ?
Pourtant tu les manipules souvent, elles vivent en troupeau , c'est "marrant" ce changement d'attitude et ça m'intéresse ton ressenti /explication selon toi à tout ça ( j'ai un cheval plus âgé mais qui est passé d'agneau à démon également, puis de nouveau docile).

AAAAAAAAAA les abcés , le mien c'était souvent après le passage de l'ostéo !!
Ou à cause de la simple humidité des terrains? une sole et une fourchette molles qui la rend sensible ?
C'est ce qui nous arrive parfois du coup c'est 1 à 2 fois par semaine du gourdon sous les pieds ( après séchage de ces derniers), si ça peut être une autre piste.

Mince pour Velours j 'espère que ça va passer.

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 14/02/2021 à 21h49

emitagada oui là c'est ma véto qui a fait la dentisterie. Car il fallait faire le rappel des vaccins aux filles, j'ai fait faire les dents en même temps. Un dentiste (technicien dentaire) ne peut pas sédater en effet.
La clinique est à 30 bornes donc quand je peux je programme pour pas payer trop de déplacement, c'est le seul bémol, sinon les 3 vétos de cette clinique sont bien.

Pour Flanelle, ça va beaucoup mieux quand même, mais maintenant je fais attention à ses réactions et j'essaie d'être plus attentive, surtout que je m'occupe toujours seule des loulous. De mon avis -mais je peux me tromper- Flanelle est un cas à part, parce qu'elle n'a pas eu un départ normal. Comme elle était chétive et frêle, sa position dans le groupe a toujours été la plus basse par la force des choses. Etant faible elle acceptait tout sans réagir, je l'ai vu dès le début, elle était comme anesthésiée, mais ce n'était pas naturel chez une pouliche de son âge. Les jeunes cherchent normalement les limites, tâtonnent pour trouver leur place, elle ne cherchait rien et subissait tout. Je pense que cette étape normale de son développement n'a lieu que maintenant, d'où les remises en question. En relisant mes derniers posts ça m'a sauté aux yeux, je la trouvais ces derniers temps enfin en forme,bien remplie, dynamique, l’œil vif et des attitudes plus "cheval normal" quoi. Bon c'est le revers de la médaille mais c'est positif, elle est enfin elle-même et non plus son pâle reflet.

Sur un cheval adulte, un changement de comportement brutal comme ça, sans que rien ne semble avoir changé ni dans l'environnement ni dans la façon d'être traité, je chercherais côté santé, des douleurs qui induiraient des réactions inhabituelles. Flanelle (et Clairette) vont passer à l'ostéo, ça me permettra d'écarter cette éventualité, et de toute façon je voulais que ce soit fait avant leur mise à la repro pour m'assurer que leur développement est suffisant. Elles vont faire 3 ans.

Velours n'a presque plus rien (la peau un peu "flasque" au fourreau maintenant que ça a dégonflé !), il a vraiment besoin de bouger ce cheval.
Clairette c'est pas encore ça, bon je l'ai vu galoper avec les copains, mais y a quand même une gène apparente. Aujourd'hui j'ai vu qu'elle faisait de la gale de boue, est-ce lié ? Je ne pense pas que ça suffise à expliquer sa démarche. J'ai nettoyé et appliqué des EMA en pâte, c'est ce qui soignera le mieux en protégeant de la boue autant que possible. Je sais d'où ça vient, je les avais fermés au paddock quand je les ai vermifugé, ils ont pataugé dans la boue et le crottin (vu qu'ils sont trop dégueu pour aller crotter ailleurs que là où ils mangent, ces feignasses !) Ils n'y sont même pas restés une semaine mais voilà, avec cette météo pourrie...

Le goudron je ne suis vraiment pas fan, ça empêche les cochonneries de sortir aussi... même en nettoyant avant on peut jamais enlever tout

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
2 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 22/02/2021 à 11h39

Tout le monde va bien

l'oedème de Velours a disparu depuis qu'il s'est remis à bouger, on a fait une petite balade tranquille pour etrenner ces hipposandales neuves, je lui ai donc imposé le pas mais il a la pêche et voulait y aller. Prochaine sortie on fera plus long avec un peu de trot et ensuite on pourra y aller sur plus long et plus de dénivelé.

Clairette n'a plus aucune gène, elle a un antérieur bien dépoilé à cause de cette petite gale de boue mais la peau est saine et il fait sec donc ça va.

Samedi c'est osteo pour les 2 fifilles.
La mue commence, le printemps arrive... youpi

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
8 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 24/02/2021 à 20h40

En mode sainte nitouche

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
6 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 24/02/2021 à 20h43

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
5 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 24/02/2021 à 20h44

Sortie d'hier

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 02/03/2021 à 14h39

Ça dépoile ici... le printemps est en avance.
Les 2 filles ont vu l'osteo qui a donné le feu vert pour la mise à la repro. D'après elle Flanelle prépare une belle poussée de croissance... ce serait marrant qu'elle finisse plus grande que Clairette.
Par contre les nouvelles d'une épidémie se rhino qui se répand me font regretter de n'avoir fait vacciner que Flanelle. Elle doit revoir la véto pour le rappel et le prélèvement métrite, je me tâte à faire vacciner Clairette en même temps.


Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
2 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 09/03/2021 à 10h02

La nouvelle triste du jour, qui n'est pas vraiment nouvelle mais dont j'ai eu connaissance aujourd'hui, Daïkhan (mon tout premier cheval, arrivé à 10mois puis confié à une """éleveuse""" et finalement échangé contre sa fille, Flanelle) est mort, à priori fin octobre 2020.

Cela m'a déchiré un bout de coeur de l'apprendre, même si, il faut le dire, je ne suis pas non plus tombée de ma chaise de surprise (pas plus que mon mari quand je le lui ai dit). Je ne m'étendrai pas sur ce sujet en public mais je ne peux que (à nouveau) vivement déconseiller d'avoir quoi que ce soit à faire avec cette éleveuse. Je me contenterai de donner des chiffres, sur 10 équidés ayant été en sa possession à ma connaissance, 4 sont morts à 4, 8, 4 et 7 ans (Daïkhan...) ça fait quand même beaucoup de morts au fil des ans, même si personne n'est à l'abri d'accidents. Et pour rappel, vous pouvez voir au fil des pages de ce topic, dans quel état j'ai récupéré Flanelle (ayant alors 7 mois et demi et encore sous la mère !)


Daïkhan et Velours, printemps 2014


fin août 2015, juste avant son départ. J'aurais dû me casser une jambe ce jour-là. Repose en paix, Daïkhan

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11018
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 09/03/2021 à 10h24

valerio c'est bien triste en effet , je crois que tu as compris ce que je pense de cet "élevage ", pas difficile de se faire un avis à la simple vue de leurs publications sur les réseaux sociaux ...le genre de personnes qui me font détester toute une frange de ce milieu

Tatianagf

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
2 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 09/03/2021 à 12h04

valerio quelle horreur.. y a vraiment des gens qui ne devraient pas avoir d'animaux. Je crois que je suivais déjà ton topic lorsque Daïkhan était toujours en ta possession (je ne suis pas sûre du tout, mais il me semble bien) mais en sous-marin. Je suis terriblement désolée d'apprendre cette nouvelle.. cette "éleveuse" devrait sérieusement cesser son activité pour le bien-être de ces pauvres bêtes qui n'ont strictement rien demandé.
Repose en paix petit cheval..

Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 11/03/2021 à 12h17

Quelle mauvaise nouvelle pour Daikhan Sans revenir sur votre histoire, ça doit te toucher terriblement, bon courage à toi et douces pensées pour lui

Édité par emitagada le 11-03-2021 à 12h18



Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
Jamais 2 sans 3... et de 4
 Répondre au sujet