Jamais 2 sans 3... et de 4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45
Auteur
98998 vues - 668 réponses - 20 j'aime - 104 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 08/01/2015 à 08h52

Allez je me décide à créer mon post pour raconter ma vie ! Enfin, le côté équestre seulement, sinon ça serait trop long.

pour planter le décor, j'ai toujours aimé les chevaux, mais je montais quand les finances familiales le permettaient... ce qui était assez épisodique et très irrégulier, j'ai donc appris à monter un peu sur le tas.

A 17 ans on m'a confié un cheval quelques mois, mais mon niveau d'équitation était pas top donc j'ai surtout fait des ballades au pas avec lui. Par contre j'ai appris à m'occuper d'un cheval quotidiennement et j'ai vraiment adoré. Je me suis promis qu'un jour, j'aurais le mien!

J'ai donc pris réellement des cours à ... 20 ans quand j'ai eu un salaire ! Je me suis inscrite dans un petit club de campagne super sympa où j'ai acquis en assurance et en technique, et où je suis définitivement tombée sous le charme des arabes.

Il y a un an j'ai eu un gros coup de cœur pour un poulain crème DSA de toute beauté provenant d'un élevage que je suivais depuis quelque temps... Et après quelques semaines de réflexion (avec mon mari, car c'est quand même une sacrée responsabilité pour tous les 2) et une opportunité qui s'est présentée, on a loué un van et on est allé chercher notre perle... notre Dada, il avait 10 mois.

Oui, je fais partie de ces personnes un peu inconscientes qui se lancent dans l'aventure de propriétaire avec un poulain... j'ai commencé par la fin, et je l'assume !

Comme rien n'était encore prêt il a passé les 2 premières semaines dans le jardin derrière la maison, le temps que l'on clôture son champ ! Quel bonheur au réveil de courir à la fenêtre, et de l'apercevoir !

Dans la pension où il était, une semaine avant d'aller le chercher : Cliquez pour voir l'image   

A la maison, dans le jardin :Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par valerio le 31-03-2019 à 17h53

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 21/04/2021 à 11h28

emitagada oui j'ai eu les résultats hier, sans surprise c'est négatif pour tout. Mais ça m'a appris que pour la métrite ils testent la présence de 3 bactéries différentes, me rappelais pas ce détail.

Et je comprends complètement que le mauvais départ de Flanelle soit tenace dans la mémoire -dans la mienne aussi, je ne pourrai jamais oublier ça- mais il faut je crois, prendre du recul et la voir comme elle est maintenant, une jeune jument à un stade normal de sa croissance. Elle n'a pas de séquelles manifestement de cette période, en tout cas physiquement. Côté mental il est clair qu'elle est plutôt anxieuse de tout ce qu'elle ne connaît pas. Est-ce son tempérament, aura-t-elle toujours cette personnalité ? Ou un passage, une étape de sa construction ? Je n'aurai la réponse qu'avec le temps.

Les 2 sont possibles, son père était vraiment tout le contraire, mais c'était un mâle d'abord, et je ne connais pas vraiment le caractère de sa mère. Je ne l'ai côtoyée que dans son pré, où elle se montrait sociable et sympa mais comme la plupart des chevaux tant qu'ils sont en terrain connu.
La mère de Daïkhan par contre (donc grand mère de Flanelle), était une jument très anxieuse qui l'a rejeté à cause de ça. Donc possible que ce soit dans les gènes, ou alors il lui faut simplement du temps pour se poser et murir dans sa tête.

Donc finalement, je m'adapte à ce que je constate chez mes fifilles,et je crois que c'est ce qu'il faut faire, au-delà des considérations d'âge et de croissance. Chaque individu est différent...

Pour l'étalon de Clairette, rien de rien je ne dirai rien lol. Justement je ne veux pas faire de pronostics ou de projection sur un bébé qui n'existe pas encore. Je le fais déjà bien plus que de raison dans ma tête, pour te dire, j'ai déjà des noms en M ! Mais je veux bien donner une info supplémentaire, si bébé il y a, la couleur est garantie oui


Sur ce, je vais aller continuer les parages de la troupe, Clairette c'est fait (elle part demain, pas question que ces pieds soient éclatés, par égard pour elle et pour le don juan qui risque d'y goûter ), Flanelle il me reste les postérieurs (je préfère la parer avant que sa copine ne parte, des fois que ça la perturberait trop), et ensuite mes 2 "vieux" !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
7 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 22/04/2021 à 16h51

la suite...
Flanelle est parée ça y est, une fois fait je l'ai laissée avec Velours tondre la pelouse devant la maison (on peut toujours compter sur eux pour ça pas de problème)
Ensuite j'ai préparé Velours pour une petite balade, la selle a beaucoup intéressé Flanelle


Petite sortie avec zouzouille bien sympathique




Pour Clairette ça y est, elle est arrivée ce matin dans ses nouveaux quartiers, rencontre avec son étalon nickel, elle lui a sorti son show "t'as vu, je suis moitié arabe", a visité le vaste pré et dit bonjour aux juments voisines, puis revenue vers le bel inconnu qui semble décidément bien lui plaire. Pas encore en chaleur comme je le souhaitais, mais pas loin vu le comportement -pas totalement désintéressé- du beau gosse ; si j'ai bien observé ses cycles, ça devrait arriver début de semaine prochaine (possible qu'elles se déclenchent avant, en si bonne compagnie).
Y a plus qu'à attendre et croiser les doigts !

Allez j'ai quand même réussi à prendre une photo... niark niark


Le cadre est superbe, espérons que ça lui inspire des idées romantiques, il y a aussi une jument avec un poupou de 3 semaines, si avec tout ça elle ne revient pas pleine, je sais pas ce qu'il lui faut !! lol

Je stressais beaucoup pour le trajet (son premier depuis que j'ai été la chercher au sevrage, y a plus de 2 ans !), mais elle a été géniale, je ne l'ai pas entendue hennir une seule fois en route, et presque pas bouger, et pourtant... la pauvre, le bas-flanc que j'avais pourtant attaché sur le côté s'est détaché et a dû lui battre le flanc (c'est le cas de le dire...) à chaque virage... Bon j'ai roulé vraiment tout doux vu la route, mais quand même... Et aussi, elle s'est écorché juste au-dessus de l'oeil... J'ai regardé partout je ne comprends pas sur quoi elle s'est blessée... Bon c'est superficiel mais quand même ça m'embête... J'avais emmené un tube de gel au cas où il y ait des bobos, du coup je lui en ai mis. Je vais essayer d'y aller la voir samedi. Je sais qu'elle est en de bonnes mains mais...toute façon j'ai trop envie de la revoir déjà !

Les copains ça va, ils ont henni quand je suis revenue avec le van vide, mais sans plus. Flanelle a fait une bonne sieste allongée au soleil, donc ça a l'air d'aller !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
6 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 29/04/2021 à 09h32

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
6 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 29/04/2021 à 18h09

Voilà ma Flanelle prend confiance, aujourd'hui j'ai aussi fermé la porte du van, ça va pas de stress, elle mange sa ration à l'intérieur depuis 4 jours et ça porte ses fruits. Je décompose bien la difficulté avec elle pour ne pas risquer de brûler des étapes et que la confiance qu'elle prend soit solide, basée sur la force de l'habitude et du renforcement positif qui marche très bien avec elle !

Je l'ai interrompue 2 fois pendant sa ration, la première je l'ai faite descendre avant de l'autoriser à remonter, la 2ème je l'ai arrêtée sur le pont puis rerentrer.
Ce qui est intéressant dans cette façon de faire, c'est que ce n'est plus moi qui veut qu'elle rentre, mais elle !
Elle fait la grimace quand je l'oblige à sortir du van, parce qu'elle sait qu'il reste à manger dans le seau... Ainsi sans en avoir l'air les choses s'inversent dans son cerveau, elle qui ne pensait qu'à en sortir, ne pense plus qu'à y rentrer lol
La théorie que j'ai apprise, je l'expérimente vraiment avec elle. La plus sûre façon de lui apprendre à accepter d'être "coincée", attachée, dans le van, est passée par le fait de lui avoir laissé la possibilité de descendre à chaque fois qu'elle en ressentait le besoin, que son instinct de survie le lui dictait.
Puis motivée par la nourriture, la gourmandise a fait le reste.

Je pourrais d'ores et déjà l'emmener à la saillie, techniquement, mais de mon point de vue il reste des étapes avant : Encore quelques rations dans le van fermé pour consolider la confiance, d'abord en la faisant monter, attacher et fermer AVANT de donner la ration ; ensuite pareil mais en lui faisant attendre 1 minute dedans avant de nourrir ; et pareil pour descendre, lui faire attendre un peu dedans quand elle a fini, pont ouvert mais toujours attachée pour ne pas créer l'association ouverture de porte = éjection du van, qu'elle apprenne à attendre sagement à l'intérieur sans s'affoler. Et enfin, atteler le van, allumer le moteur, la radio, faire quelques mètres en avant et en marche arrière, puis tester sur un petit trajet quand on sera déconfiné bien sûr.

Le van mis à part, il y a aussi l'indépendance à travailler, donc en parallèle de petites sorties en main hors de vue des copains (ça c'est dur pour elle), on revient quand elle stresse, on repart etc avec de la super herbe à brouter dans le chemin qui s'éloigne d'eux... Car voyager c'est une chose, mais avant d'être parachutée dans un lieu inconnu avec des gens et des chevaux inconnus (et un étalon !), mieux vaut être un peu préparée aux nouveautés...

Bon et sinon Clairette va très bien, je suis allée la voir hier, j'ai assisté à 2 saillies en main, l'étalonnier en refera demain pour assurer le coup, après, on devrait arriver en fin de chaleurs, vivement qu'elle revienne !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
5 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 01/05/2021 à 16h39

She's back !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
3 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 03/05/2021 à 10h25

Les loulous heureux de retrouver leur copine et encore plus d'accéder à une nouvelle parcelle en herbe.
Au retour de Clairette, Flanelle l'a littéralement collée pendant une heure. Je pense qu'elle-même était en fin de chaleurs, elle se shootait aux odeurs de l'étalon laissées sur les fesses de Clairette, clignotait, et allait jusqu'à lui mordiller les jarrets... Je vois que ses hormones la titillent.

La troupe ce matin, moment paisible, mes 2 pouliches pot de colle comme pas possible, vraiment avides de câlins tout en douceur. Ces rares moments de bonheur valent tous les sacrifices qu'impliquent être propriétaire ! Sont-y pas beaux ??







Leur mue toujours pas finie, c'est exceptionnellement long cette année. Mais je viens de lire sur le site de Meteo france que le mois d'avril 2021 a été le plus froid depuis 20 ans. Alors je me dis que les loulous ont bien raison !

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
5 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 03/05/2021 à 13h22

j'avais zappé 2 jolies photos de mes fifilles, prises par mon homme hier



Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
4 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 05/05/2021 à 21h44

Quelques news
Lundi (donc 2 jours après son retour) j'ai refait monter Clairette dans le van pour sa ration. Elle a hésité un peu, mais après avoir bien envoyé des copeaux partout et s'être assurée qu'il y avait bien un sol dessous, elle est bien montée. L'attraction de la ration est moins forte quand on se gave d'herbe H24 faut dire.

Hier c'était au tour de Flanelle qui est bien montée sans hésiter malgré que l'emplacement et la disposition du van avaient changé.



Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
2 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 05/05/2021 à 21h55

Je travaille pas mal sur le van car je veux pouvoir les déplacer facilement. J'essaie donc de faire en sorte que ce soit plus souvent un endroit agréable (en y associant la nourriture !) que déplaisant et anxiogène (transports)

Je me tâte à emmener Flanelle a la saillie fin de semaine prochaine. Le transport devrait être ok, mais j'hésite à lui imposer le stress d'être séparée de son groupe, elle est si grégaire... certes ce ne serait pas pour une longue durée.



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 698
1 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 05/05/2021 à 21h58

J'aime trop les bouilles de tes juments sur les photos.

La première, c'est en mode rigolade.

L'autre, on dirait qu'elle dit : "Maman".

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
5 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 06/05/2021 à 11h31

moncoeurm
C'est un peu ça oui ! Mais Flanelle aura toujours une bouille de bébé qui donne cette impression je pense. Et puis très curieuse la première a venir chercher le contact

L'autre jour j'ai fermé la parcelle où ils ont passé tout l'hiver pour que l'herbe puisse repousser. J'ai clôturé avec du fil, c'était aussi un test car à terme je voudrais supprimer le ruban qui offre trop de prise au vent.

Quand les zozo ont découvert ces fils ils ont flairé le truc, on longé cette nouvelle clôture sur toute la longueur dans un sens puis dans l'autre mais pas un seul n'a tenté de passer. Ils ont dû sentir qu'il y a le jus. Test concluant donc !



Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
5 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 09/05/2021 à 13h59

Mes licornes hier

Emitagada

Membre d'honneur
    

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3004
0 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 09/05/2021 à 16h15

Alors ça y est Clairette est rentrée !
Tout s'est bien passé apparement impeccable

Tu triches, tu aurais pu nous laisser la photo avec l'étalon , le suspens est trop dur
Tu feras une écho de contrôle pour savoir si elle est pleine ?

Visiblement personne n'a été traumatisé de tout ça, et même Flanelle qui n'avait plus sa copine
Je trouve que ça montre bien déjà qu'elle est bien où elle est .

Cela pourra être différent dans un lieu inconnu avec un cheval inconnu mais ça personne ne peut prévoir.

Par contre tu vois je disais qu'elle faisait encore tellement bébé Flanelle, mais en fait sur tes photos où ils sont près des fils, comme ça de loin, il n'y a pas tant de différence que ça par rapport à Clairette mais pour autant reprise de près et de face si , c'est bizarre.

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
3 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 09/05/2021 à 22h18

emitagada j'ai rendez-vous vendredi pour le diagnostic gestation de Clairette, si elle est vide, je la ramène à l'étalon dans la foulée (vu que je l'emmène en van dans une écurie pour échographier, tant qu'elle sera chargée et moi dispo...). Donc le suspense va peut-être bien durer encore
J'ai le pressentiment qu'elle n'a pas pris. On sera fixé vendredi.

Personne traumatisé non, et Clairette loin de me fuir après cette expérience, est toujours à venir au contact quand j'arrive, ça fait plaisir... En fait son absence durant ces 10 jours a même aidé pour le travail de Flanelle, qui était encore plus en demande d'attention de ma part. Mais bon le fait que j'ai passé beaucoup de temps avec elle m'a fait encore plus adopter. C'est une glue, je suis obligée de la repousser souvent, lors de mes visites elle est toujours collée à moi, à me renifler les cheveux, les vêtements, se mettre dans la zone où les gratouilles et les caresses sont susceptibles de tomber lol

Le plus gros souci de Flanelle maintenant c'est sa grégarité, sa confiance en moi ne suffit pas à la rendre assez indépendante pour être séparée de son groupe sans stress. Mais ça je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour l'atténuer. Je vais normalement l'emmener jeudi à l'étalon ; je n'ai pas d'attentes très élevées, mais faut bien essayer pour savoir ce qu'il en est ! Au moins je serai fixée. Si c'est vraiment too much pour elle, tant pis...

Le souci des photos, c'est que selon l'angle où c'est pris, ça rend pas pareil. Flanelle et Clairette doivent toiser sensiblement pareil, Flanelle a la croupe un peu plus haute en ce moment.

Valerio

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
4 j'aime    
Jamais 2 sans 3... et de 4
Posté le 14/05/2021 à 14h27

ça bouge chez nous ces temps-ci.

Hier Flanelle a donc rejoint le fief d'un bel étalon arabe. Elle a embarqué très bien comme toujours à la maison, le premier kilomètre elle a appelé un peu, puis je ne l'ai plus entendue de tout le trajet -le truc stressant : mais elle est toujours là ? lol. J'ai roulé très gentiment, on a mis une heure pour arriver. Rendu là, en ouvrant la porte et voyant ce nouvel environnement elle était forcément tendue, surtout que l'étalon était juste à côté, on a eu droit à un concert d'accueil. Elle n'avait même pas transpiré pendant le voyage donc je suppose que le niveau de stress dans le van est raisonnable.

Le seul hic a été en descendant, elle a mis un pied à côté du pont et ce faisant s'est éraflé au dessus du sabot. Je n'ai pas eu le temps de la remettre droite, j'aurais dû la faire descendre plus lentement. Elle est remontée dans le van en catastrophe du coup et a failli m'écraser les orteils. Et ensuite quand elle est redescendue elle l'a fait très vite. Faudra sans doute retravailler la descente... pas à pas pour éviter ce genre de souci.

Sinon, passé 3 minutes à regarder tout en ronflant, elle m'a suivi comme un agneau jusqu'à son paddock... plus curieuse que stressée. Je pensais qu'elle allait peut-être courir partout une fois lâchée mais rien... Elle restait à côté de moi, regardait autour d'elle tous ces chevaux inconnus... mais calme.

Pour finir elle a été à la rencontre de l''étalon dans le paddock contigu, qui lui sortait le grand jeu de piaffer, hurlements, show... Elle restait à 1 mètre sans s'en émouvoir. Aucun signe de chaleur, juste de la curiosité, elle a d'ailleurs reniflé indifféremment le BG comme la ponette qui était avec lui.


L'étalonnier qui élève que des arabes l'a trouvée pas si petite pour 3 ans, il pense qu'elle va être de taille normale - pour un arabe, hein... je peux donc espérer qu'elle atteigne le 1m50 vers 6-7 ans.

Bilan plutôt positif donc pour ma petite Flanelle, à voir comment elle se comporte ensuite, si les chaleurs arrivent bien d'ici quelques jours comme je le pense, si elle se laisse saillir... Vivement qu'elle revienne !!! La météo annoncée par contre n'est pas très propice à de belles chaleurs fertiles, quel temps de chien...
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45
Jamais 2 sans 3... et de 4
 Répondre au sujet