Daliot : futur cheval de CSO ? p40

Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 47
  Auteur
57651 vues - 704 réponses - 3 j'aime - 43 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 10/01/2015 à 22h41

---------


Je trouve intéressante l'idée de faire partager l'évolution de son cheval. Je suis quelques sujets concernant les chevaux de certains membres ici du coup, j'ai eu envie de créer le mien aussi.


---------


/\ Je tiens quand même à avertir les personnes qui ont déjà critiqué mes méthodes et mon poulain de ne pas se donner la peine de commenter car je ne prendrais pas la peine de répondre. Merci.

Après je reste bien entendu ouverte à toutes les remarques et critiques qui sont faites de manière constructive et respectueuse. /\


---------



Poulain (hongre) ¤ 1an et 8 mois ¤ né le 30 avril 2013 ¤ OC (croisé paint horse) ¤ Alezan pie


* Le père --> Porsche PF JET : paint horse (registre français du paint horse), noir pie, né en 2005.
* La mère --> Pamela (oui oui la pauvre ), ONC selle, alezan pie, née en 2002.


La progéniture


Cliquez pour voir l'image   


Je l'ai acheté dans un élevage situé dans le Nord de la France. J'avais d'abord regardé les annonces sur internet, je n'avais pas de race précise en tête, pas de critères très précis. Je cherchais simplement un hongre (oui je préfère les hongres), qui soit quand même d'une bonne taille. Mais après quelques semaines de recherches, je n'avais rien trouvé de très emballant !

J'en ai parlé à une copine qui avait acheté son poulain à peu près un an et demi avant mes recherches. Elle m'a conseillé d'appeler l'éleveur où j'ai eu Daliot, en me disant qu'il avait beaucoup de type de chevaux différents, pour tous les goûts. Du coup je l'ai appelé, je lui ai donné mes critères et à peine une semaine après j'étais en route pour l'élevage.

Daliot est l'un des premiers poulains que j'ai vu durant ma visite. Il était avec 4 ou 5 autres dans une grande pâture. Quand on est entré dans la pâture, curieux ils sont venus nous voir, pour les plus téméraires ils venaient nous sentir et réclamer des caresses. Daliot était le plus craintif, je ne l'ai pas approché (je n'ai pas tenté car je voyais bien qu'il n'était pas rassuré). Malgré tout, j'ai pris le temps de l'observer, je l'ai trouvé beau, une robe originale, une belle tête et un air trop mignon.

Après un petit moment, l'éleveur m'a emmené voir d'autres poulains mais à la fin de la visite, je lui ai demandé pour revenir voir les premiers, donc Daliot. J'en ai vu une bonne dizaine après lui et pourtant c'est sûr cette crapule que j'ai flashé. A peine 3 jours après il était avec moi. Et même si par moment c'est difficile, je ne le regrette pas !

Daliot partage donc ma vie depuis 2 mois et il se porte très bien. Dans un mois il va déménager, j'espère que ça ira ! Mais j'expliquerai plus tard les détails parce que oui j'avoue, j'ai un peu la flemme de tout écrire ce soir !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dahliot le 29-07-2017 à 21h10

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 19/03/2017 à 21h45

Bah si ça me plait car je passe la plupart de mon temps libre au club.
Encore, j'ai dû me restreindre depuis quelques mois mais avant je pouvais rentrer chez moi à 22H.
Si j'y vais plus; qu'est ce que je vais faire ?

Kapple

Apprenti
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
2 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 19/03/2017 à 22h40

Par où commencer... honnêtement après avoir vu les vidéos je suis du même avis que tous le monde donc je vais pas encore remuer le couteau dans la plaie mais je suis 100% d'accord avec ce qu'il s'est dit.
J'ai eut ma jument lorsqu'elle avait 2ans, elle a fait du prés et a ses 3ans et demi révolu jai entamé le débourrage, je l'ai fais avec un professionnel et ça a été parfait, suite à ça j'ai déménagé ma jument de pension pour la ramener dans l'écurie ou j'ai toujours monté depuis mes 6ans, le débourrage s'étant bien passé je me suis dit c'est bon je peux partir et retrouver la bonne ambiance de mon CE adoré et toute façon je serai quand même encadré. Pour la faire en rapide c'était l'horreur, j'étais régulièrement en pleure ma jument était un danger publique je ne m'en sortais absolument pas avec elle. Lorsque je prenais des cours c'était des cours collectif et clairement ce n'était pas du tout adapté à notre niveau et quand je montais seule ben je reprenais ce qu'on faisait en cours et ben forcément ça n'allait pas non plus vu que les exercices demandés n'étaient pas adaptés. Et les ballades n'en parlons pas, sous conseil de la monitrice je les faisaient en renes allemande, la bête était tellement taré que comprenez, faut lui foutre la tête au poitrail. Cette situation a duré plus d'1 an et demi et je vivais vraiment un enfer, je prenais aucun plaisir à monter tant ma jument était chaude et ça me faisait de la peine de voir que chaque exercice demandés était un échec total. Quand j'accompagnais les autres en concours j'étais en admiration je voulais tellement pouvoir moi aussi profiter.

Et puis j'ai eut un déclic, en lisant CA et puis même les connaissances que j'avais à ce moment mais je me mettait des oeillères en me disant que mon ecurie et l'encadrement était top, je me suis dit qu'à un moment il fallait que je choisisse, c'était soit je prenais les choses en mains pour me sortir de cette merde avec ma jument et je partais soit je restais mais c'était voué à l'échec.

Et ben je suis partie. J'ai mit ma jument dans une pension près box pendant 6 mois et ça a fait tellement de bien. Petit à petit moi j'ai pu reprendre confiance et elle s'est apaisé, quel bonheur pour elle de quitter son box h24 contre un près à la journée. Durant ces 6 mois je n'ai pas beaucoup monté j'ai surtout fait du travail à pieds mais le peu de fois que j'ai monté, je n'étais pas encadré mais j'étais beaucoup plus sereine et je faisais que des détente et des choses basique.

Et puis j'ai encore déménagé de pension, cette fois pour partir dans une ecurie paddock box mais où je serai 100% encadré, 2 cours particulier par semaine et planning établi par mon coach qui lui la montait également 1 fois par semaine. Et ça a été la révélation, aujourd'hui ma jument a 7 ans et je ne regrette absolument pas d'avoir prit cette décision, et j'aurai même du quitter le CE plus tôt.

Je te raconte mon histoire parce que j'y trouve des comparaison avec la mienne.

Tu dis de Dahliot que tu aimerais qu'il soit plus dans le sang mais honnêtement quand on a pas l'expérience pour les jeunes chevaux moi j'aurai été bien contente que la mienne soit aussi posée que le tiens parce qu'avoir un jeune complètement dans le sang quand on a pas l'habitude des bébés ben c'est pas marrant. Tu t'es d'ailleurs fait peur le peu de fois où il a été con du coup c'est un peu contradictoire.

Il faut vraiment que tu te pose les bonnes questions, et pour moi, il n'y a que 2 issus:
- Soit tu pars pour une ecurie ou tu auras un meilleur encadrement, donc être prête à faire des sacrifices si les bonnes pensions ne courent pas les rues ben étendre le périmètre et faire plus de routes et rallongé un peu le budget quitte à te priver toi de certaine choses.
- Soit tu le vend. Ça fait mal, je me doute que tu y es attachée mais au vu de ce que tu dis peut être qu'il est déjà trop tard pour toi de tout reprendre à 0.

Tu dis être attachée à tes écuries, adorer l'ambiance etc mais rien ne t'empêche de partir en bon terme et d'y retourner régulièrement et d'y remettre Dahliot plus tard quand lui et toi auraient acquis plus d'expériences.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 19/03/2017 à 23h08

mohilando

oui je suis venue...Page 5 ou 6...

Et sur l'autre post...

Je crois que je préfère ne plus intervenir. ça ne sert à rien.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 05h55

Malheureusement, ça c'est pas négociable.
Si je change de club et que je me retrouve toute seule, je vais être encore moins motivée de faire quoi que ce soit que maintenant.

Et puis de toute façon, je ne saurais même pas où le mettre. J'en avais visité il y a quelques mois, bof bof. Ou alors je suis obligée de repasser du côté français, et là les tarifs ne sont pas les mêmes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
7 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 06h24

couagga Oh la non ne te fatigue pas tu vas t'épuiser .... on ne peut pas aider quelqu'un qui n'a pas envie de l'être

La base de l'équitation.... ce n'est jamais la faute du cheval .... la remise en question ... mon dieu qu'on en est loin.

Ce cheval devrait être vendu depuis bien longtemps à un proprio qui se soucis reellement un minimum de lui et basta plutôt que d'être accablé d'avoir tous les défauts de la terre !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 07h49

Bah je me soucis de lui.
Il est bien entretenu, tout est à jour au niveau des soins.
Le club où on se trouve est adapté. Il peut sortir avec d'autres chevaux, peut aller au pré au beau temps.

Bref...Concentrez vous sur des chevaux réellement dans le besoin.

Kapple

Apprenti
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
4 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 10h23

A te lire ça se voit que tu n'as plus du tout envie, que c'est plutôt la vie au centre équestre, l'ambiance qui te donne envie mais certainement pas ton cheval. Donc à partir de ce moment la ya de sérieuses questions à se poser!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 10h44

Bah ce n’est pas parce qu’on offre le gîte et le couvert à son enfant qu’on est un bon parent…. Certes il y a pire mais ça n’est pas une excuse.

Bah de tout ce que tu exposes, il ne s’agit ni d’équitation, ni d’amour ou de connaissance du cheval mais uniquement du regard des autres… C’est un point de vue. Mais ça m’est totalement étranger, inintéressant au possible. Tout comme le fond du problème ne t'intéresse absolument pas. Next...

Bah tu dis passer ton temps au club, que c’est toute ta vie mais vu l’ambiance des reprises, de ta monitrice et ta mentalité, c’est juste ce que j’appelle de l’équitation sociale, typique club, dans la caricature. Bah Je ne me sens pas concernée, et je dois dire qu’en fait ça m’insupporte. Il y en a qui aime ça. Je leur laisse. Bah Chacun son trip.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 10h49

Je lis que tu as des soucis à arrêter ton cheval, mais quand tu l'arrêtes, est ce qu'il y trouve son confort? Est que tu lui offres 5 secondes, voire 5 minutes, de vraie pause, rênes longues, éventuellement grattouilles? Un cheval qui a compris son interêt à s'arrêter, en général il se fait pas prier. Est ce que l'ordre à pied est compris?

Pour le reste, c'est bien de s'exprimer franchement, ça c'est tout à ton honneur. Maintenant je peux pas m’empêcher de penser aux gens qui suent sang et eau pour espérer s'acheter un cheval un jour, qui en rêvent depuis des années, qui savent qu'ils n'y arriveront peut être jamais, et qui tombent sur ce poste ...

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 12h35

C'est quand même pas de ma faute si certains ne peuvent pas s'offrir de cheval. J'ai bossé pour en arriver là. J'ai pas claqué des doigts et hop il est apparu comme par magie.

Oui quand je lui demande de s'arrêter, on garde l'arrêt 4 secondes minimum. Une fois que je l'ai obtenu je relâche les rênes, je lui dis que cest bien et je le caresse.

Je peux pas faire grand chose de plus pour qu'il associe l'acte à une chose positive.

Édit : à la longe ça dépend des jours. Une fois il va le faire correctement. Une autre séance je vais devoir me fâcher. Ceci dit je remarque qu'il est tjrs plus attentif l'extérieur qu'à l'intérieur. Et ce même s'il y a un cheval lâché au paddock à côté ou monté pas loin,

Édité par dahliot le 20-03-2017 à 12h38



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 12h47

un autre exemple du placement du bout de devant qui vient de la capacité du cavalier a faire pousser son cheval et de la fixité de ses mains (plus precisement de la minute 17 a la 22 et de 35 a la fin )
https://www.youtube.com/watch?v=-y2CplNEu98

Édité par spaghett le 20-03-2017 à 14h12



Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 12h49

Je suis en cours je regarderai ce soir merci.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 12h53

Bien sûr, c'est pas ce que je dis, on ne peux pas s'empêcher de vivre parce que tout le monde n'a pas notre chance. Mais il y a un certain mépris de ton cheval qui ressort de ce que tu écris je trouve. Même si vous avez parfois du mal, rend toi bien compte de la chance que tu as d'avoir un cheval gentil et en bonne santé (tu imagines pas ce que je donnerais pour que le mien retrouve sa santé).
Le comparer aux autres chevaux comme tu le fais, c'est assez limite. Si tu l'as mal choisi, ça arrive, mais respecte le. Beaucoup de gens rêveraient d'un cheval "trop" calme au débourrage!

Pour l'arrêt, tu as un atout, il faut un arrêt pour descendre de cheval, profites en pour travailler. Descend quand il te l'a bien donné. Continue à travailler pour qu'il associe ça à du positif (sans aller provoquer l'effet inverse :p )
Si en longe il est mieux en éxterieur, c'est peut être qu'en intérieur tu ne l’intéresse pas beaucoup. Quand c'est comme ça met du mouvement, redemande, concentre le sur toi, jusqu'à avoir un bel arrêt (et bien sûr toujours le même code vocal mais ça c'est évident).
Après il y a un côté plus technique mais je me garderais bien de donner des conseils vu que je ne fait plus d'équitation classique depuis quelques bonnes années.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h01

Mais comment le rendre plus attentif justement ? Moi je veux bien donner du mouvement mais du coup c'est en total contradiction avec ce que je demande au départ qui est : l'arrêt

C'est un cheval gentil certe mais un peu comme un enfant il va tjrs essayer de franchir la limite.
Du style, je lui demande de s'arrêter, il va le faire mais dans les deux secondes il va tenter un pas en avant. Je veux dire 'non' pouf il va s'arrêter et deux secondes après rebelotte un pas en avant...Et ce jusqu'à temps que je le secoue un peu.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h02

il faut surtout un oeil exterieur qui sache lui dire quand le cheval est prêt pour un arret dans de bonnes conditions .Elle manque de culture equestre , son entourage aussi , le gout de la culture esquestre vient des enseignants qu'on peut rencontrer , il y a ceux qui donnent envie de comprendre et de bien faire et d'en suer pour y arriver , et ceux qui se contentent de bricolages... il lui faut un bon encadrement et/ou un bon cavalier pour affiner tout ça
s'il ne s'arrete pas comme il faut c'est soit qu'elle est trop pressée dans les possibilités actuelles de son cheval (il ne peut pas lui donner), soit qu'elle ne le demande pas quand il est en capacité de lui donner un arret juste ! et chez un jeune l'arret ça ne vient pas si facilement que ça , un arrêt ou le cheval se tient j'entends , pas juste un arret pour etre a l'arret
sauf que voilà on ne lui a pas appris les priorités , on ne lui a pas appris a affiner ses demandes , on ne lui donne pas non plus des clés biomecaniques poru comprendre le pourquoi du comment ... apres est-ce qu'elle a envie de savoir tout ça , c'est une question capitale parce que sans ça ben ça restera du bricolage , pour faire de la balade ça se passera bien , mais pour travailler sur le plat ou les barres ça bloquera
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 47
Daliot : futur cheval de CSO ? p40