Citation :
Bah j'ai essayé de dire que certains exercices étaient peut être un peu prématurés pour lui.
Du style, un moment elle a demandé de faire le cercle en contre pli, et puis de changer de main en contre pli. J'ai dit 'c'est pas un peu tôt comme exercice pour lui ?' On m'a répondu que non il pouvait commencer
Non ça c'est pas prematuré comme exercice , je commence a le faire avec mon 4 ans . A partir du moment où c'est amené correctement (en commençant au pas ) , bien dosé et fait sur des figures adaptées a un 4 ans (cercles pas trop petits , serpentines larges , lignes brisées) , cela est bénéfique a la mise en place d'une attitude de travail correcte . Ca amène justement le cheval a venir chercher son mors et a mobiliser son dos , des postérieurs .
Ce qui pour moi est totalement inutile et nocif , c'est le bidouillage de mains que l'on voit sur la 1ere vidéo .
Ce qui est nocif , c'est d'enchainer des cercles de 10m et des arrêts depuis le trot avec un jeune cheval qui n'a pas encore mis en place correctement sa propulsion, qui n'a pas sa ligne du dessus en place , qui ne tend pas ses rênes dans la bonne direction ...
Quand je le vois galoper en cercle au milieu des autres dans un petit manège , et tenir le galop sagement , franchement je me dis qu'il est plutôt bien ton Daliot ! Rien que ça , c'est pas franchement évident pour un 4 ans !
Apres je pense qu'un 4 ans vert comme ça , il ne faut pas aller en reprise avec . C'est bien de la faire travailler au milieu des autres mais il n'est pas prêt encore a pouvoir suivre une reprise avec des choses precises a executer a un moment precis . Comme je te le disais un peu plus haut dans ce post , avec un 4 ans , il faut s'attacher a la qualité du mouvement et non a la precision de là ou on le demande . Sinon ça leur saute a la gueule , ils n'ont pas le temps de comprendre , de s'y preparer , d'assimiler ce qu'on attend d'eux et ça génère imcomprehension et stress .