Daliot : futur cheval de CSO ? p40

Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 47
  Auteur
57592 vues - 704 réponses - 3 j'aime - 43 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 10/01/2015 à 22h41

---------


Je trouve intéressante l'idée de faire partager l'évolution de son cheval. Je suis quelques sujets concernant les chevaux de certains membres ici du coup, j'ai eu envie de créer le mien aussi.


---------


/\ Je tiens quand même à avertir les personnes qui ont déjà critiqué mes méthodes et mon poulain de ne pas se donner la peine de commenter car je ne prendrais pas la peine de répondre. Merci.

Après je reste bien entendu ouverte à toutes les remarques et critiques qui sont faites de manière constructive et respectueuse. /\


---------



Poulain (hongre) ¤ 1an et 8 mois ¤ né le 30 avril 2013 ¤ OC (croisé paint horse) ¤ Alezan pie


* Le père --> Porsche PF JET : paint horse (registre français du paint horse), noir pie, né en 2005.
* La mère --> Pamela (oui oui la pauvre ), ONC selle, alezan pie, née en 2002.


La progéniture


Cliquez pour voir l'image   


Je l'ai acheté dans un élevage situé dans le Nord de la France. J'avais d'abord regardé les annonces sur internet, je n'avais pas de race précise en tête, pas de critères très précis. Je cherchais simplement un hongre (oui je préfère les hongres), qui soit quand même d'une bonne taille. Mais après quelques semaines de recherches, je n'avais rien trouvé de très emballant !

J'en ai parlé à une copine qui avait acheté son poulain à peu près un an et demi avant mes recherches. Elle m'a conseillé d'appeler l'éleveur où j'ai eu Daliot, en me disant qu'il avait beaucoup de type de chevaux différents, pour tous les goûts. Du coup je l'ai appelé, je lui ai donné mes critères et à peine une semaine après j'étais en route pour l'élevage.

Daliot est l'un des premiers poulains que j'ai vu durant ma visite. Il était avec 4 ou 5 autres dans une grande pâture. Quand on est entré dans la pâture, curieux ils sont venus nous voir, pour les plus téméraires ils venaient nous sentir et réclamer des caresses. Daliot était le plus craintif, je ne l'ai pas approché (je n'ai pas tenté car je voyais bien qu'il n'était pas rassuré). Malgré tout, j'ai pris le temps de l'observer, je l'ai trouvé beau, une robe originale, une belle tête et un air trop mignon.

Après un petit moment, l'éleveur m'a emmené voir d'autres poulains mais à la fin de la visite, je lui ai demandé pour revenir voir les premiers, donc Daliot. J'en ai vu une bonne dizaine après lui et pourtant c'est sûr cette crapule que j'ai flashé. A peine 3 jours après il était avec moi. Et même si par moment c'est difficile, je ne le regrette pas !

Daliot partage donc ma vie depuis 2 mois et il se porte très bien. Dans un mois il va déménager, j'espère que ça ira ! Mais j'expliquerai plus tard les détails parce que oui j'avoue, j'ai un peu la flemme de tout écrire ce soir !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dahliot le 29-07-2017 à 21h10

Emprisa

Compte supprimé


2 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h09

Comme un enfant mais c'est normal c'est un jeune, il teste ses limites, à toi de rester patiente et précise .. ! Il finira par comprendre que c'est dans son intérêt .. apres je ne suis pas une experte mais .. pourquoi ne pas diminuer le temps d'arrêt dans un premier temps ? Féliciter avant qu'il fasse son pas .. et ensuite peu à peu augmenter à nouveau ce temps ? C'est une idee qui vient de me traverser l'esprit je ne sais pas ?
En demander moins en fait et récompenser beaucoup

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h13

4 secondes c'est pas énorme je pense.
Et on y est quand même depuis novembre sur cette problématique....Avec de nouveau un passage par le travail en longe exclusivement sur ça fin janvier.
On a eu du mieux mais c'est tjrs pas ça.


Édit : après il a un équilibre fort en avant. Un port de tête à tendance....Basse. je pense que le problème vient de la aussi.

Édité par dahliot le 20-03-2017 à 13h14



Emprisa

Compte supprimé


1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h16

dahliot
Oui mais pour lui ca semble beaucoup, dans tes messages tu as évoqué un cheval pas tres patient, qui tient pas en place longtemps, s'il n'est pas patient ca n'aide pas. Mais je pense qu'il vaut mieux marquer 1/2sec et avoir beaucoup de réussite, que demander 5sec et avoir beaucoup d'échec, et puis ce n'est pas définitif ..
enfin tout ca en admettant que tes demandes soient correctement demandée !

Emprisa

Compte supprimé


2 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h17

Ca prendra le temps que ca prendra, je me doute que si tu as acheté un poulain ce n'est pas pour brûler les étapes et avoir un cheval dresse directement, tiens en compte.. tu as des années devant toi, alors clairement si ca prend un peu de temps, ou est le problème si c'est bien fait ? Tu vois ce que je veux dire ?

(Surtout sans avoir d'objectif valorisation, épreuve Jc etccc)

Édité par emprisa le 20-03-2017 à 13h21



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
2 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h29

ça prend des mois de travailler l'arret chez un jeune , le souci du tien c'est l'engagement et le report de poids sur ses hanches , tu ne semble pas te soucier de le mettre dans l'attitude qui te permettra de l'arreter dans l'equilibre ... hé oui meme un arret c'est complexe comme mecanique
j'ai aussi un D il a bougé dans l'arret et pas tenu l'arret pdt des mois , mais faut pas focaliser sur ça , tu veux gagenr alors tu lui rabaches et le refais s'arreter a chaque pas en avant ou il n'ecoute pas , au lieu de rendre le truc banal tu le sensibilise a cette figure
tu as une exigeance qui ne prend pas en compte son niveau d'equilibre surement parce qu'on ne t'a pas appris que c'est pas juste passer du pas a l'immobilité un arret!

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 13h55

dahliot mais il a 4 ans. c'est normal qu'il ait du mal à tenir l'arrêt surtout vu les conditions de demande

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
6 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 14h13


dahliot a écrit le 20/03/2017 à 13h01:
je veux bien donner du mouvement mais du coup c'est en total contradiction avec ce que je demande au départ qui est : l'arrêt

Techniquement pour avoir un bon arrêt il faut qu'il soit demandé dans l'impulsion (car oui les jambes doivent être présentes même pour un arrêt et ça demande beaucoup d'effort pour un jeune cheval, surtout pour le tenir dans la durée..)

S'il ne tient pas 4s c'est potentiellement que c'est beaucoup trop, surtout à 4 ans... Essaie en lui demandant 2s puis quand acquis tu passes à 2.5s puis 3s etc etc

Il faut y aller par étapes, apprendre à prendre son temps et surtout ne jamais tout mettre sur la faute du cheval (dans 99% des cas, si ça n'est pas correctement réalisé c'est de la faute du cavalier.. Mais il faut accepter de se remettre en question pour ça )

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 14h20

Je parlais vraiment de remettre du mouvement pour re capter l'attention (à pied) et le re connecter à toi.
Mais effectivement monté c'est idem, s'il est dans une allure toute trainante et sur les épaules, il ne peux pas bien s'arrêter, c'est pas possible. Ca demande de l'impulsion et de l'équilibre.
En western pour améliorer la qualité de l'arrêt on a tendance à reculer le cheval juste après, ce qui va avoir tendance à le faire s'arrêter dans un équilibre plus sur les hanches par anticipation. Mais je ne pense pas que ce conseil puisse t'aider beaucoup actuellement.

Mollypou

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 14h39

Salut!
Si je peux me permettre je reviens sur ton problème d'arrêt. J'ai moi même un jeune de bientôt trois ans, pas encore débourré mais que je travaille à pied. Je pense qu'une des choses primordiales avec un jeune( et même un moins jeune d'ailleurs) c'est la patience et la "reconnaissance".

Je m'explique: ton cheval, il n'a pas demandé à être ici et maintenant avec toi, alors à toi de rendre ce moment agréable pour qu'il vienne travailler avec toi avec une certaine envie.
Par exemple en longe, tu dis qu'au bout de 2 secondes il repart. Et bien soit patiente, ne le gronde pas, peut être que simplement il ne comprend pas qu'il doit rester plus longtemps. Et à partir du moment ou il t'en fait un mieux, exagère le truc, félicite le à fond, va le voir, caresse le, montre lui que tu es super contente de lui, fait lui un bon câlin, assez long avec le sourire!
Ensuite rebelote, tu le refait marcher, tu lui redemande un arrêt, peut être qu'il faudra encore 3/4 fois avant qu'il le fasse bien mais retourne y, félicite le à fond, vraiment!!

Je te dis ça parce que pour ma pars ça a marché. Je passe peut être pour une débile à le féliciter comme ça mais maintenant l'arrêt est vraiment acquis car il sait qu'il va avoir un bon câlin! Quand je lui demande de s'arrêter, je vais le voir, lui dit que c'est bien, qu'il est "trop fort", je le gargouille là ou il aime au moins 30sec. Ce que je dis il s'en fiche il ne comprend pas, ce qu'il comprend c'est mon intonation, mon sourire, mon humeur alors je me force à être positive et ça change tout!!
Maintenant je commence à espacer, je le félicite comme ça une fois sur deux, ou vraiment quand il le fait bien. Le reste du temps je le félicite juste à la voix, à distance, sans venir le voir.

Je le travaille très rarement sur le cercle aussi, mais c'est le même principe pour tout. Je me force à être positive, patiente et reconnaissante.

Quand il répond mal à ce que tu demandes avant de le gronder ou de t'énerver, essaye de toi te dire "qu'est-ce que je fais mal pour qu'il ne réponde pas bien?", essaye d'être vraiment patiente et positive. Et dès qu'il répond bien, exagère le truc pour qu'il comprenne bien quitte à arrêter ta séance dessus!

Il faut vraiment quand tu le travaille que tu sois avec ton cheval. C'est peut être difficile mais pense à lui, pas aux autres. Ne te dis pas que "si ça avait été Caramel, il se serait bien arrêté lui". Si c'est vraiment dur, fait des séances très courtes: 5 minutes ou te te concentres à fond pour être avec lui puis tu fais une pause ou tu peux penser à tout et à rien.

J'espère vraiment que ça va aller, que tu pourra te rendre compte du potentiel de ton cheval. Aux vues des vidéos il a vraiment l'air d'être cool et il a une bonne bouille! Accepte le comme il est, quitte à faire des concessions et à partir de la ça ira mieux! Oui il n'est pas comme "Caramel" et il ne le sera jamais, mais c'est ton cheval, tu l'as depuis qu'il est poulain, tu l'a vu évoluer!! Tu as tout pour vivre une belle histoire, il faut juste que tu arrêtes de penser aux autres, à ce que ça aurait pu être et que tu te recentre sur lui.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 15h04

En même temps je parle un peu dans le vide j'ai l'impression.
Je viens de discuter avec la fille qui monte Daliot 1x semaine en principe. Je lui ai dit que je ne voulais plus qu'on travaille la mise en main pour le moment en lui disant que je trouvais ça trop tôt. Elle me parlait de commencer à sauter mais ça va je lui ai dit que c'était niet avant l'hiver prochain.

Du coup elle me dit qu'elle n'est plus chaude pour le travailler parce qu'elle pense pas pareil.

Youpi

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
5 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 15h07

C'est pas plus mal qu'elle veuille plus le monter. Si elle veut sauter avec un cheval pas mis sur le plat, c'est la cata assurée.

Vouloir aller plus vite que la musique, c'est pas bon, et ça risquerait de planter ton cheval ;)

Donc tu as bien fait de dire non.

Emprisa

Compte supprimé


6 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 15h30

Dis comme ça c'est en effet pas plus mal .. on dirait juste la nana qui veut profiter d'un cheval a monter et veut faire à sa sauce sans raison valable ... tu as bien fait de dire non ... !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
11 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 15h42

Ben, tu sais quoi, je me demande si ça serait pas mieux, l'air de rien, que tu arrêtes de te prendre la tête. Tu montes Dahliot en balade, surtout que là, les beaux jours arrivent, et picétou.
Il va évoluer sans que tu te rendes compte, lors de tes demandes et au gré des difficultés recontrées dehors.

Parce qu'entre celui qui bidouille pour le faire céder, tes cours où tu n'es pas aidée et d'où tu peux sortir pas mal frustrée avec des exos à moitié, voire pas du tout réussis, (pas ta faute, comme déjà dit, si on ne te donne pas les clés, tu ne peux pas les deviner) et la copine, qui veut sauter avec ton cheval, mais pas le travailler (tout compte fait, c'est ça non ? ), ben, l'air de rien, il serait pas mal, rien qu'avec toi le Dahliot.

Tu es relaxe en extérieur, tu aimes bien et lui aussi. Et rien ne t'empêchera, une fois que tu auras repris un peu d'assurance pour galoper dehors, de le faire sauter un tronc par terre dans un chemin, ou autre (bon, ça peut aussi se faire au trot) et de t'apercevoir que tu t'éclates avec...

D'ailleurs, j'ai beaucoup vu aux US, les jeunes chevaux, tout juste débourrés, ils passent leur 1ère année sous la selle à ne bosser que dehors. Et là, ils (les jeunes chevaux) apprennent à gérer le poids du cavalier sur du terrain varié (pas évident), s'assouplissent au gré des chemin ou des "hors-pistes", etc. En tout cas, ça donnait des chevaux qui avançaient, faisaient attention où ils mettaient leurs sabots, et qui savaient gérer leur cavalier, car ils s'étaient aussi assez musclé.
De même, j'ai des copines, qui montent leurs chevaux principalement en extérieur, juste après le débourrage. Ensuite, chacune a ses exigences, mais ça donnent des chevaux dressés avec lequels, je peux faire des cessions, du reculé, du mini-galop en équilibre et les petits sauts, ça passe comme une lettre à la poste.

Bon, ensuite, il faut que de temps en temps, tu sortes et que tu te dises "ok, 5 - 10 mn de boulot", genre, un endroit où il y a sujet à faire du slalom (entre des arbres, des cailloux ou autre) et que le cheval passe où tu l'emmènes. Ou de temps en temps un petit galop, le plus petit que tu puisses obtenir, idem, quelques variations d'allures au trot, etc.

Ensuite, en manège/carrière, au vu de la surface réduite, c'est là où tu peux voir ce qu'il y a encore à bosser. Mais, ça tu peux voir l'hiver prochain, quand le mauvais temps te fera rentrer ?

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 15h50

C'est pas qu'elle veut pas du tout le travailler mais elle veut le travailler à SA manière.

Édité par dahliot le 20-03-2017 à 15h50



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 20/03/2017 à 15h54

Ben, si tu ne souhaites pas qu'il sauté, vos aspirations ne semble pas coller.
En plus, je ne vois pas en quoi, le fait de ne pas le faire sauter peut l'empêcher de le travailler...

Mais bon, c'est à toi de voir...
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 47
Daliot : futur cheval de CSO ? p40