dahliot Si tu peux, j'aimerais que tu fasses une petite "expérience" sur quelques jours, et que tu viennes me donner les résultats après
Voilà ma théorie : selon moi, quand tu manipules les chevaux des autres, tu par soit sans à prioris, soit du postulats qu'ils sont vifs, expréssifs, légers ... pleins de qualité.
Et au contraire, toutes cette histoire et les soucis rencontrés avec Dahliot font que quand tu l'abordes lui, tu y vas en pensant plus ou moins consciemment qu'il est mou, pas expressif, pas reconnaissant, ...
Voilà l'expérience.
Si tu veux bien, j'aimerais que disons pendant 3/4 jours, tu ailles voir Dahliot en étant enjouée, en ayant une attitude positive, que tu lui dises avec entrain que tu es fière de lui, que c'est un bon garçon, que tu l'emmène au pré sans te fâcher, même s'il traîne des pieds, à remarquer ses attitudes (oreilles qui se pointent, ronflements, ...)... Quitte à te forcer et à en faire trop.
J'aimerais savoir si l'attitude de l'un n'influence pas l'autre, qui à son tour influence le premier ... comme un cercle vicieux. ou alors, si à force, tu ne remarques plus ses expressions, vous êtes blasés, comme dans un vieux couple, ou encore si il est juste discret ou timide.
En gros j'aimerais que tu fasses ça et que tu notes son comportement : a-t-il changé ou non ?
Si oui, le problème sera plus simple à régler : ce sera surtout un travail (long certes), sur toi
Je te proposes cela, car pour moi ça a fonctionné : ma chienne avait subi une césarienne, et a perdu tous ses chiots. Je la sentais abattue, mais réellement ... Aucun mouvement, l'air triste à mourir, presque un air fautif.
Jusqu'à ce que sur le forum, on m'aide à remarqué que je ne l'aidais pas : j'allais la voir en pleurant, j'étais triste, et elle ressentait le tout, et le prenait, comme une éponge.
On m'a conseillé d'aller la voir en riant, en étant enjouée, en la félicitant, ... Bien sûr, j'ai dû me forcer, mais ça à fonctionné !
A peine je suis arrivée en disant "Bonjour ma chérie" d'un ton joyeux qu'elle avait relevé la tête !
On influence vraiment nos animaux sans s'en rendre compte !
En dehors de cette expérience, ça vaudrait peut-être le coup de tester d'autres choses avec lui : de l'équifeel, pour renforcer votre lien, tester quelques tours de cirque (aller chercher un gant que tu fais tomber, te suivre sans longe, reculer à distance, ... pas de jambettes ou de cabré, il est trop jeune et immature encore) enfin bref, le but est de voir si ça lui plaît. Car peut-être est-il juste introverti, et comme un enfant effacé que le théâtre fait sortir de sa coquille, peut-être que le spectacle l'aidera à s'exprimer plus.
Car il a quelque chose ton cheval ! Quand je vois ces photos, je vois un œil vif, un cheval curieux !
dahliot a écrit le 08/07/2016 à 13h16: