J'ai souvent lu que le pied nu serait mieux pour un naviculaire, que les fers spéciaux sont mieux.
Bref, j'en ai lu autant dans les deux sens ! Sauf que concrètement, je ne vois rien et ne connais personne dans cette situation là.
Donc à voir, cela ne me dérange pas de continuer de ferrer ma jument si je la monte en balade (et encore que les terrains de balade pour les fers alu, ils aiment pas trop) mais si je la mets à la retraite complète, elle sera pied nu. J'essaierai au moins et si ça ne va pas, je remettrai des fers mais à 180 la ferrure, ça calme.
On verra bien dans le temps comment elle réagit... mais tu me conseilles plutôt de la laisser ferrée avec ce qu'elle a actuellement donc
perso je ne change pas une équipe qui gagne ( sens figuré bien sûr )
bon , j'y vais de ma petite histoire .
Donc "mon" naviculaire a été il y a quelques années (à la découverte de sa pathologie) ferré à l'envers avec un effet "bascule" , des fers ordinaires travaillés. Eggs bar aussi .
Vie au pré h24.
Il déferrait souvent, bref c'était galère.
Ensuite fers alu par un autre maréchal et là c'était pire , il en a perdu des tas.
Donc retour pied nu, et comme sa boiterie était intermittente et qu'il fait que des ballades sa cavalière faisait en fonction.
Sauf que ... qu'il ne boite pas ne veut pas dire qu'il n'a pas mal et surtout que les dégâts ne continuent pas d'empirer en interne puisque dans son cas les parties osseuses atteintes continuaient d'être sollicitées .
Comme nous quand on a une douleur chronique, on fait avec et on se plaint que quand on ne peut plus la supporter .
Donc , petit à petit il a été boiteux / irrégulier de + en + souvent ; et il a fini a être si douloureux que même au pré sans rien faire il limitait ses déplacements, restait de + en + couché visiblement l'air abattu ; avoir mal tout le temps ça fatigue .
Les anti inflammatoires classiques n'arrivaient plus à enrayer l'inflammation qui à force s'étend aux tissus du pied .
Il est naviculaire des 2 antérieurs mais plus douloureux sur le droit . Le pied gauche à force de supporter tout le poids s'est de plus en plus élargi alors que le droit s'est resserré (ou resté pareil

? mais du coup on le voit plus petit) et comme il le mettait en avant quasi tout le temps pour le soulager et ne pas porter dessus la fourchette est devenue rikiki et comme sur un pied encastelé.
Résignée, sa cavalière était prête à le mettre en retraite et sincèrement je ne lui voyais pas d'autre avenir . Mais impossible de le laisser dans une telle souffrance donc on tente l'infiltration .
Les 2 jours qui ont suivi c'était pire , on savait pas que c'est courant donc grosse inquiétude .
Puis ça a été de mieux en mieux , il ne mettait plus son pied droit en position antalgique vers l'avant , s'est remis à jouer au pré . Mais pas carré quand même .
On décide d'aller au bout du possible pour le soulager , l'éventualité de le remonter est évoquée par le véto . J'avoue que j'étais très sceptique et trouvait ça très "égoïste". Mais je suis aussi de l'avis de le soulager définitivement si c'est possible à ce jour, puisque à priori c'est évolutif.
Je sais aussi que limiter la dégradation c'est pas seulement soulager mais aussi ralentir l'évolution, donc c'est un enjeu important pour l'avenir.
Donc on prévoit une ferrure adaptée : fer à oignons , bascule en pince, et alu .
cloches h24 vu les autres expériences ferré .
Il a perdu 1 fois un fer, coup de chance je l'ai retrouvé .
Il ne se marche pas dessus donc on a enlevé les cloches .
Le cheval revit , il est très en forme.
A ce jour ça va toujours .
Depuis sa dernière ferrure il y a 10 jours je le trouve moins bien quand je le regarde se tenir à l’arrêt au pré . J'ai l'impression que le fer n'est pas mis pareil mais je ne sais pas dire exactement ce qui a changé . C'est pas moi qui gère le maréchal pour ce cheval donc j'attends de voir la cavalière pour lui en parler .
Je pense que vraiment un détail peut tout changer et que si ce n'est pas très précis le résultat peut être compromis .
Voilà.
Si ça peut vous donner quelques éléments pour alimenter votre réflexion .