Epaule en dedans.
Les épaules vont se retrouver sur une piste interieure, tandis que les hanches vont rester sur la piste.
C'est un exercice qui se fait DANS L'INCURVATION, le bout du nez êtant placé de façon inverse au déplacement.
Donc, pour effectuer une EDD, il faut d'abord sortir les épaules en employant tes deux rênes, ceci pour les maintenir, et pour conserver le pli inverse au déplacement.
On va prendre l'exemple d'une EDD à main droite. Le pli va donc amener la tête du cheval vers la droite. Tu vas sortir les épaules, dans un premier temps, avec les deux rênes, donc rêne d'ouverture droite, et rêne contraire gauche.
Une fois les épaules sorties, la rêne droite va être chargée de conserver le pli à droite, et peu éventuellement agir en rêne contraire pour participer au mouvement du cheval, celà va dépendre des réactions du dadou. La rêne gauche va agir en légère rêne d'ouverture, dans contrarier le pli, pour indiquer la direction du déplacement au cheval, TOUT EN résistant, pour indiquer au cheval qu'il faut stopper le mouvement en avant.
Passons aux aides inferieures :
la jambe interieur au pli, qui sera donc la jambe droite, doit ABSOLUMENT RESTER A LA SANGLE, et va agir en jambe d'impulsion (je me répète, la jambe d'incurvation n'EXISTE pas)
La jambe exterieure va se reculer très légèrement en jambe de position, et n'agira que si le cheval fait mine de déraper vers l'avant dans ses hanches, mais dans l'EDD elle n'a généralement pas un rôle immense.
Bien évidemment, tes épaules doivent être tournée vers là où tu veux aller, le poids du corps se place du côté du sens du déplacement (donc vers la gauche dans notre exemple), accompagnant le croisement du posterieur externe (donc le posterieur droit) à chaque foulée.
Voilà voilà

Je conçois que ça fait beaucoup, mais l'équitation est avant tout une question de sentiment, beaucoup de ces éléments te viendront tout seuls, peu à peu.