Je relis encore le Pr. Denoix de Maison-Alfort là :
"Le degré de latéro-flexion des articulations inter-vertébrales des vertèbres T1 à T18 est QUASIMENT NUL, du fait de l'immobilité apporté par les côtes qui se soudent au niveau du sternum [je rappelle que le cheval ne possède pas de côtes flottantes].
Le plus fort degré de latéro-flexion observé se situe dans les articulations inter-vertébrales entre T18/L1, L1/L2, L2/L3. L'articulation sacro-lombaire ne permet que des mouvements de flexion/extension longitudinales.
Pour la colonne sacrale, les vertèbres êtant soudées, aucun mouvement latéral ou longitudinal n'est possible."
Et ça paraît logique ! Comment diable les vertèbres thoracique pourraient avoir des mouvements de latéro-flexion, alors qu'elles portent les côtes qui sont soudées au niveau du sternum ? C'est mécaniquement inconcevable !
Et la seule incurvation qui existe est donc au niveau de la jonction rachis thoracique/rachis lombaire. L'articulation sacro-lombaire quant à elle, chez la trèès grand majorité des mammifères, ne s'articule que d'avant en arrière !
Et les vertèbres sacrées êtant soudées...
Donc oui, ça existe au niveau de 3 à 4 vertèbres, et c'est vraiment très infime. L'impression qu'on a est donnée par la hanche interieure du cheval qui descend, et la colonne qui tourne très légèrement sur elle-même.
-désolé, je ne peux finir, je dois partir, mais on pourra continuer ce soir

-