Les chats de ca !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 1502 1503 1504 1505 1506 1507 1508 1509
Auteur
1.0M vues - 22630 réponses - 21 j'aime - 88 abonnés

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
Les chats de ca !
Posté le 27/01/2015 à 15h48

Bonjour bonjour




Pour tous les propriétaires de chats, amoureux des chats ou simples curieux, ce post est fait pour vous !


Avant tout pour échanger au sujet de ces petites boules de poils, nos problèmes, l'alimentation, l'éducation ou tout simplement pour les présenter et papoter entre nous :)





LIEN CALCULATEUR CROQUETTES PATEE



SOINS HOMEOPATHIQUE


Hommage au beau Jalupatte de ladygodiva

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par estelle78640 le 27-02-2018 à 11h10

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 03/04/2025 à 19h19

lilisondu1741 Il a eu les premiers symptômes vers le 23 décembre et n'a pu être soigné que le 6 janvier à cause de la fermeture du cabinet...

Il était ko, il avait un anti-fièvre, on a cru le perdre à cette période, car il était super faible

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 03/04/2025 à 19h24

mrqs merci beaucoup pour tes retours !
Le mien est très fiévreux aussi, (il était juste en dessous des 41 jusqu'à ce matin descendu a 39.7 ce matin) mais dès que la fièvre tombe un peu ça va, il miaule, interagit et aurait même essayé de s'échapper pendant que je discutais avec la véto ce soir. Mardi matin je l'ai sorti un peu pour qu'il fasse pipi et il se déplaçait assez normalement
Par contre il mange peu et pas de selles depuis dimanche.

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 03/04/2025 à 19h25

alma



lilisondu1741

Oh c'est confirmé alors, merde... Mais tant mieux s'il se maintient.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 03/04/2025 à 19h32

peechy non toujours pas confirmé tant qu'on n'a pas le résultat de la pds.

alma une copine a perdu un jeune chat acheté en élevage il y a qq années aussi

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 03/04/2025 à 20h20

lilisondu1741

Ah oki

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
4 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 04/04/2025 à 18h54

lilisondu1741

Ma véto me disait que si fièvre, c'est que le chat se défendait donc il fallait être positif.

Mon petit Tim quand il avait de la fièvre, ne mangeait plus, ne buvait plus et ne faisait que dormir, il dormait des heures et des heures sur nous.

J'espère que vous allez vite avoir les résultats

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
3 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 04/04/2025 à 20h50

mrqs on a eu les résultats du labo et ... C'est pas typique
La sérologie est négative (1.1 de valeur quand la limite basse pour être positif est a 11) l'électrophorèse des protéines alpha albumines a un petit pic mais pas franc et vus qu'il n'a pas de liquide a ponctionner, pas de pcr.
Ma véto est perplexe, il y a bien une énorme inflammation (fièvre toujours un peu qui commence a tomber jour après jour et protéines inflammatoires élevées) mais c'est tout.

Demain matin elle soumet son cas aux véto spécialisés en médecine interne de la clinique locale pour savoir ce qu'ils feraient. Ou lundi si elle n'arrive pas a les avoir demain matin.

Si la fièvre continue de tomber elle serait prête a le laisser rentrer demain midi mais mon compagnon n'est pas chaud car on ne sait pas du coup le diagnostic et ne veut pas risquer d'infection avec sa chatte de presque 19 ans. Et je le comprends totalement.

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 04/04/2025 à 22h01

lilisondu1741 Arf, un chat en zone grise, c'est compliqué, c'est plus simple parfois d'avoir un diagnostique précis.

J'espère que la clinique locale va pouvoir répondre le plus vite possible

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
3 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 04/04/2025 à 22h12

mrqs honnêtement, je m'y attendais. Je ne sais pas pourquoi, un instinct ? Ou je fait que vu qu'il faisait déjà potentiellement une forme sèche, avec une prise de sang bonne (pas d'anomalies des globules rouges ou blanc) ça ne pouvait que continuer ...

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
10 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 05/04/2025 à 12h00

Petite nouvelle du matin, mon bébé chat rentré a la maison, la véto a directement appelé mon chéri donc je n'ai pas les détails mais on fera sûrement une écho a la clinique semaine pro mais pour le weekend il est a la maison. Hâte de le voir ce soir en rentrant des cours

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
9 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 07/04/2025 à 20h20

J'ai eu la véto au téléphone, on exclu complètement la pif vu qu'il semble n'avoir plus de fièvre, transit reparti, grimpe partout etc.
Encore demain d'isolement par acquis de conscience je pense et on va conclure sur une grosse infection virale mais qu'il a eu beaucoup de chance !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12939
4 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 07/04/2025 à 20h38

Quel soulagement ! Bravo, un vrai charrior

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71315
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 07/04/2025 à 21h07

lilisondu1741

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
3 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 08/04/2025 à 09h49

alecto tout a fait !
Bon je vais envisager un soutien immunitaire pour les prochains hiver par contre !

On arrête l'AI ce soir et on vérifie les reins début de semaine prochaine

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 14/04/2025 à 20h26

lilisondu1741

Ouf, top !


Je partage cet article d'Equiflore - Des chevaux et des plantes (sur facebook) mais qui parle des chats ici. Je le trouve intéressant

~ Chats et biodiversité ~

Le sujet est pentu et glissant. Voilà des années que j’ai envie de l’aborder sur cette page, il aura fallu le temps de rédiger cet article et de le publier sachant qu’il pourrait bien m’attirer les foudres des deux côtés : ceux qui pensent que les chats domestiques n’ont pas d’impact sur la vie sauvage et que les extrémistes écolo exagèrent autant que ceux qui pensent qu’un chat domestique n’a rien à faire dehors.

Comme toujours, l’idée n’est pas de culpabiliser, de montrer du doigt, mais bien d’exposer des faits. Chacun en fera ensuite ce qu’il veut/peut. Et comme personne n’est parfait, j’évoquerai aussi le compromis que j’ai trouvé chez moi pour limiter la dissonance cognitive que me cause mon amour du sauvage et celui que je porte à mes chats.

On pourra difficilement me qualifier « d’anti-chats », je n’en connais pas beaucoup qui en ont 5 dont un qu’ils ont passé 9 semaines à biberonné. Pour autant, mes chats comme tous les chats domestiques sont un désastre pour la vie sauvage. Il faut poser les mots : avoir un jardin labellisé refuge LPO avec 10 mangeoires sur lequel se baladant des chats domestiques c’est une bonne grosse dissonance cognitive. Le refuge LPO n’est en réalité dans ce cas qu’un buffet géant avec distributeur automatique pour les félins du jardin, dont l’impact sur les espèces protégées n’a rien à envier à celui des chasseurs. Idem pour les refuges ASPAS et autres.

Le nombre de chats domestiques est en constante augmentation. Et les comptes ne comprennent pas les individus non recensés issus de reproduction non contrôlée parce qu’on prend un chat vivant dehors mais qu’on ne veut pas payer la stérilisation. Et si la cohabitation entre l’humain et le chat, vieille d’il y a 10 000 ans environ, a débuté pour nous permettre de gérer les populations de micro mammifères se concentrant dans les zones de stockage des grains au moment de la sédentarisation, nous n’en sommes plus là aujourd’hui.

Le nombre de chats domestiques couplé à leurs extraordinaires capacités de chasseurs en fait une menace très sérieuse pour la biodiversité. Le chat, même bien nourri, chasse. Qu’on le voit ou pas et qu’on y croit ou pas. Le mythe du chat qui ne chasse pas n’est qu’un mythe destiné à nous soulager la conscience face à l’impact de nos compagnons domestiques. On ne fait pas d’un prédateur aussi aboutit que nos matous des animaux de canapé qui n’iront jamais cavaler après le moindre oiseau, lézard ou orvet. Et même si Pattenrond est gras comme un loukoum et se déplace d’après son humain trop lentement pour attraper les oiseaux, le dérangement occasionné par ses tentatives n’est pas forcément moins gênant.

La prédation des chats sur la faune sauvage est une réalité et leur impact est bien étudié notamment dans les cas d’introduction dans des écosystèmes insulaires, mais il est toujours minimisé quand il s’agit de nos régions. Alors qu’il est important de regarder les choses en face : les chats chassent toute l’année, pas de pause en période de reproduction, pas de différentiation sur quelles espèces sont en danger et dont il faut absolument préserver les populations. Les chats chassent y compris quand ils n’en ont pas besoin pour se nourrir. Il est triste de constater que même chez de nombreuses personnes se disant des défenseurs de l’environnement, notre objectivité et notre empathie semblent disparaître quand il s’agit d’assumer l’impact de nos compagnons à moustaches.

Mais alors, que faire ?

On peut déjà arrêter de rigoler devant les chats qui nous ramènent des « cadeaux » et au lieu de banaliser ces événements les présenter pour ce qu’ils sont : la mort inutile d’un animal sauvage. On pourrait aussi se rappeler que pour réguler les populations de micromammifères il existe un super pro du sujet pour lequel peu de gens ont la considération qu’il mérite : le renard. Mettre un chat pour chasser les souris tout en empêchant les renards de venir chez soi pour éviter les risques pour nos poules c’est une vision humain centrée qui oublie à peu prés tout du fonctionnement d’un écosystème. Même principe quand on met des poules sur un terrain pour limiter les tiques pendant que Pattenrond a flinguer tous les prédateurs naturels des tiques.

On pourrait aussi stériliser nos chats, ça éviterait des désastres écologiques autant que des morts douloureuses et inutiles de chatons qui n’ont rien demandé. Parce qu’encore une fois, l’impact du chat aujourd’hui, il est surtout lié à nos pratiques humaines. Eux n’ont rien demandé. On pourrait aussi se questionner (et pas que sur les chats) sur le nombre de naissances en élevage chaque année.

Parce qu’au-delà des impacts direct sur l’environnement, l’alimentation des carnivores domestiques c’est aussi une des raisons de production de tonnes de viande bien souvent dans des conditions d’élevage intensif. Et non, on ne véganise pas un carnivore pour se donner bonne conscience. Nos carnivores domestiques sont des carnivores. A mon sens si on n’est pas prêt à respecter ça, on n’en prend pas.

Ici on a 5 chats, c’est pas un peu hypocrite tout ce début d’article ?

Nous avons 5 chats à la maison. Je dis bien à la maison, parce que mes chats ne sortent pas. Mes 5 chats sont issus de sauvetages divers. Les deux plus vieux notamment sont issus de portées d’une chatte abandonnée devant chez mes parents que nous avons mis plusieurs années à attraper et à stériliser à nos frais. Les chatons qu’elle a fait le temps que nous les attrapions ont été placés via des associations pour certains mais la majorité sont restés dans ma famille faut d’adoptants et face à des refuges et associations déjà débordés.

Quand j’ai trouvé Willow dans notre grange l’été dernier, tuer cette petite boule de poils qui s’accrochait à la vie n’était pas envisageable pour moi. Aujourd’hui mon chaton a presque 8 mois et je ne regrette rien. Mais comme les autres, il est dans la maison et ne sort pas à l’extérieur. C’est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour être en paix : leur offrir une vie confortable avec un environnement enrichi à l’intérieur tout en ayant pour projet de créer un espace de chatterie extérieur où ils pourront à terme aller profiter du soleil sans impacter la grosse vingtaine d’espèces d’oiseaux nicheurs que nous avons sur le terrain. Mes chats chassent les souris dans la maison, mais n'impactent pas la faune sauvage.

La solution que nous appliquons ici est-elle la seule et unique à appliquer ? Je ne pense pas. Cet article n’est pas là pour dire à tous les gardiens de félins qui sortent qu’ils sont de mauvaises personnes. Je crois que nous avons tous des dissonances cognitives et que nous les gérons chacun à notre façon. Ici je ne pourrais pas être en accord avec mes convictions si mes chats sortaient comme ils veulent, ça ne veut pas dire que tout le monde devrait ressentir les choses de la même façon. Cet article n’est la que pour rappeler des faits concernant l’impact de nos compagnons domestiques sur la faune sauvage, même s’ils peuvent nous chambouler. Promis je laisserai passer un peu de temps avant d’aborder la question des chiens sans laisse en période de reproduction et des abeilles domestiques.

Bonne soirée et à très vite

Édit : ah encore un bug... En prévisualisation, ça met le texte en italique mais une fois posté, il ne l'est pas :/

Édité par peechy le 14-04-2025 à 20h30



Page(s) : 1 ... 1502 1503 1504 1505 1506 1507 1508 1509
Les chats de ca !
 Répondre au sujet