Les chats de ca !

 Répondre au sujet
Auteur
1.1M vues - 23516 réponses - 21 j'aime - 91 abonnés

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
Les chats de ca !
Posté le 27/01/2015 à 15h48

Bonjour bonjour




Pour tous les propriétaires de chats, amoureux des chats ou simples curieux, ce post est fait pour vous !


Avant tout pour échanger au sujet de ces petites boules de poils, nos problèmes, l'alimentation, l'éducation ou tout simplement pour les présenter et papoter entre nous :)





LIEN CALCULATEUR CROQUETTES PATEE



SOINS HOMEOPATHIQUE


Hommage au beau Jalupatte de ladygodiva

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par estelle78640 le 27-02-2018 à 11h10

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 14/04/2025 à 20h26

lilisondu1741

Ouf, top !


Je partage cet article d'Equiflore - Des chevaux et des plantes (sur facebook) mais qui parle des chats ici. Je le trouve intéressant

~ Chats et biodiversité ~

Le sujet est pentu et glissant. Voilà des années que j’ai envie de l’aborder sur cette page, il aura fallu le temps de rédiger cet article et de le publier sachant qu’il pourrait bien m’attirer les foudres des deux côtés : ceux qui pensent que les chats domestiques n’ont pas d’impact sur la vie sauvage et que les extrémistes écolo exagèrent autant que ceux qui pensent qu’un chat domestique n’a rien à faire dehors.

Comme toujours, l’idée n’est pas de culpabiliser, de montrer du doigt, mais bien d’exposer des faits. Chacun en fera ensuite ce qu’il veut/peut. Et comme personne n’est parfait, j’évoquerai aussi le compromis que j’ai trouvé chez moi pour limiter la dissonance cognitive que me cause mon amour du sauvage et celui que je porte à mes chats.

On pourra difficilement me qualifier « d’anti-chats », je n’en connais pas beaucoup qui en ont 5 dont un qu’ils ont passé 9 semaines à biberonné. Pour autant, mes chats comme tous les chats domestiques sont un désastre pour la vie sauvage. Il faut poser les mots : avoir un jardin labellisé refuge LPO avec 10 mangeoires sur lequel se baladant des chats domestiques c’est une bonne grosse dissonance cognitive. Le refuge LPO n’est en réalité dans ce cas qu’un buffet géant avec distributeur automatique pour les félins du jardin, dont l’impact sur les espèces protégées n’a rien à envier à celui des chasseurs. Idem pour les refuges ASPAS et autres.

Le nombre de chats domestiques est en constante augmentation. Et les comptes ne comprennent pas les individus non recensés issus de reproduction non contrôlée parce qu’on prend un chat vivant dehors mais qu’on ne veut pas payer la stérilisation. Et si la cohabitation entre l’humain et le chat, vieille d’il y a 10 000 ans environ, a débuté pour nous permettre de gérer les populations de micro mammifères se concentrant dans les zones de stockage des grains au moment de la sédentarisation, nous n’en sommes plus là aujourd’hui.

Le nombre de chats domestiques couplé à leurs extraordinaires capacités de chasseurs en fait une menace très sérieuse pour la biodiversité. Le chat, même bien nourri, chasse. Qu’on le voit ou pas et qu’on y croit ou pas. Le mythe du chat qui ne chasse pas n’est qu’un mythe destiné à nous soulager la conscience face à l’impact de nos compagnons domestiques. On ne fait pas d’un prédateur aussi aboutit que nos matous des animaux de canapé qui n’iront jamais cavaler après le moindre oiseau, lézard ou orvet. Et même si Pattenrond est gras comme un loukoum et se déplace d’après son humain trop lentement pour attraper les oiseaux, le dérangement occasionné par ses tentatives n’est pas forcément moins gênant.

La prédation des chats sur la faune sauvage est une réalité et leur impact est bien étudié notamment dans les cas d’introduction dans des écosystèmes insulaires, mais il est toujours minimisé quand il s’agit de nos régions. Alors qu’il est important de regarder les choses en face : les chats chassent toute l’année, pas de pause en période de reproduction, pas de différentiation sur quelles espèces sont en danger et dont il faut absolument préserver les populations. Les chats chassent y compris quand ils n’en ont pas besoin pour se nourrir. Il est triste de constater que même chez de nombreuses personnes se disant des défenseurs de l’environnement, notre objectivité et notre empathie semblent disparaître quand il s’agit d’assumer l’impact de nos compagnons à moustaches.

Mais alors, que faire ?

On peut déjà arrêter de rigoler devant les chats qui nous ramènent des « cadeaux » et au lieu de banaliser ces événements les présenter pour ce qu’ils sont : la mort inutile d’un animal sauvage. On pourrait aussi se rappeler que pour réguler les populations de micromammifères il existe un super pro du sujet pour lequel peu de gens ont la considération qu’il mérite : le renard. Mettre un chat pour chasser les souris tout en empêchant les renards de venir chez soi pour éviter les risques pour nos poules c’est une vision humain centrée qui oublie à peu prés tout du fonctionnement d’un écosystème. Même principe quand on met des poules sur un terrain pour limiter les tiques pendant que Pattenrond a flinguer tous les prédateurs naturels des tiques.

On pourrait aussi stériliser nos chats, ça éviterait des désastres écologiques autant que des morts douloureuses et inutiles de chatons qui n’ont rien demandé. Parce qu’encore une fois, l’impact du chat aujourd’hui, il est surtout lié à nos pratiques humaines. Eux n’ont rien demandé. On pourrait aussi se questionner (et pas que sur les chats) sur le nombre de naissances en élevage chaque année.

Parce qu’au-delà des impacts direct sur l’environnement, l’alimentation des carnivores domestiques c’est aussi une des raisons de production de tonnes de viande bien souvent dans des conditions d’élevage intensif. Et non, on ne véganise pas un carnivore pour se donner bonne conscience. Nos carnivores domestiques sont des carnivores. A mon sens si on n’est pas prêt à respecter ça, on n’en prend pas.

Ici on a 5 chats, c’est pas un peu hypocrite tout ce début d’article ?

Nous avons 5 chats à la maison. Je dis bien à la maison, parce que mes chats ne sortent pas. Mes 5 chats sont issus de sauvetages divers. Les deux plus vieux notamment sont issus de portées d’une chatte abandonnée devant chez mes parents que nous avons mis plusieurs années à attraper et à stériliser à nos frais. Les chatons qu’elle a fait le temps que nous les attrapions ont été placés via des associations pour certains mais la majorité sont restés dans ma famille faut d’adoptants et face à des refuges et associations déjà débordés.

Quand j’ai trouvé Willow dans notre grange l’été dernier, tuer cette petite boule de poils qui s’accrochait à la vie n’était pas envisageable pour moi. Aujourd’hui mon chaton a presque 8 mois et je ne regrette rien. Mais comme les autres, il est dans la maison et ne sort pas à l’extérieur. C’est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour être en paix : leur offrir une vie confortable avec un environnement enrichi à l’intérieur tout en ayant pour projet de créer un espace de chatterie extérieur où ils pourront à terme aller profiter du soleil sans impacter la grosse vingtaine d’espèces d’oiseaux nicheurs que nous avons sur le terrain. Mes chats chassent les souris dans la maison, mais n'impactent pas la faune sauvage.

La solution que nous appliquons ici est-elle la seule et unique à appliquer ? Je ne pense pas. Cet article n’est pas là pour dire à tous les gardiens de félins qui sortent qu’ils sont de mauvaises personnes. Je crois que nous avons tous des dissonances cognitives et que nous les gérons chacun à notre façon. Ici je ne pourrais pas être en accord avec mes convictions si mes chats sortaient comme ils veulent, ça ne veut pas dire que tout le monde devrait ressentir les choses de la même façon. Cet article n’est la que pour rappeler des faits concernant l’impact de nos compagnons domestiques sur la faune sauvage, même s’ils peuvent nous chambouler. Promis je laisserai passer un peu de temps avant d’aborder la question des chiens sans laisse en période de reproduction et des abeilles domestiques.

Bonne soirée et à très vite

Édit : ah encore un bug... En prévisualisation, ça met le texte en italique mais une fois posté, il ne l'est pas :/

Édité par peechy le 14-04-2025 à 20h30



Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 14/04/2025 à 21h44

Hello tout le monde
Question PIPOLINO et Frustration !

Voila l'une de mes 2 minettes vomissait une fois par jour depuis 3 ou 4 jours. Que du vomi de croquettes.
Je me suis dit que j'allais les repasser au Pipolino (finies les gamelles a volonte !), sauf que ca brise mon petit coeur de les voir galerer avec le Pipolino, et puis les croquettes sont un peu trop grosses donc ne sortent pas facilement.
Ah si, y'a des miettes de croquettes qui sortent mais celles la elles ne les mangent pas

Bref, suis je une tortionnaire ? Sont elles frustrees ?

Bien sur si elle continue a vomir, on envisagera une visite veto

Édité par mambo5 le 14-04-2025 à 21h53



Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
10 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 14/04/2025 à 21h49

Sinon, ici, ça va bien Comme je le disais sur le défouloir, Yökli est parti chez le véto pour se faire castrer et pucer. Ça fait bizarre sans lui, c'est tout calme Quoique les filles ont bien fait le bordel tout à l'heure... Elles savent peut-être que c'est leur anniversaire ! 1 an pour mes adorables petites écailles de tortue



Vitis


Lisaya


Et ça y est, ça sort progressivement Vitis et Yökli adorent mais Lisaya, c'est pas ça. Elle a réussi à venir sur le tapis devant la porte mais pas plus loin et au moindre bruit, pffout, plus de Lisaya










Édité par peechy le 14-04-2025 à 22h35



Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
3 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 14/04/2025 à 23h01

peechy Pour parer au problème "chats et biodiversité", j'ai fais le choix des sorties sous surveillance, avec harnais et longe. Elle sort 2 à 3h par jour, en ma compagnie. Au même titre qu'un chien, on varie les balades, afin qu'elle voit de nouveaux paysages, prenne de nouvelles odeurs. Ce n'est pas imparable : parfois, elle attrape un papillon ou un lézard mais, un oiseau, ce n'est encore jamais arrivé.

Ca évite aussi le risque d'accident. Je vois beaucoup trop de chats tapés par des voitures dans mon bout de campagne que je n'ai pas envie de tenter l'aventure.

Yökli est d'une beauté à couper le souffle Quant à tes deux pitchounes, elles ressemblent toujours autant à la mienne

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4274
4 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 14/04/2025 à 23h40

Mimine fait officiellement partie de la famille

Il commence à y avoir des rapprochements avec Taïga

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2491
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 07h17

Bonjour !
je rebondis sur le sujet des chats qui ne sortent pas, puisque c'est mon choix également (pas tellement pour la biodiversité à la base, plutôt parce que je vis en ville avec une école primaire au bout de la rue donc du passage de voitures avec des gens pressés de déposer le gamin et filer au boulot... bref, ça roule souvent trop vite à mon goût !).

en attendant d'avoir les moyens d'installer un catio sur la terrasse (j'ai d'autres priorités de travaux, genre isolation du grenier ^^), j'aimerais au minimum sécuriser une ou deux fenêtres pour que Mira puisse profiter du soleil sur un rebord de fenêtre. Idéalement, avec un système amovible, parce que je n'ai pas non plus envie d'avoir l'impression de vivre derrière un grillage en permanence. J'envisageais un système de moustiquaire fixée sur un cadre (autant que ça serve aussi à éviter les guêpes et mouches dans la maison), mais j'ai peur que la toile moustiquaire ne soit pas assez résistante... renforcer avec un grillage fin suffirait-il ? si oui, quelle maille ?

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 07h37

vanrhijn62
Bonjour !

Alors pour ma part, j'ai toujours connu les cadres en bois qui se mettent dans la fenêtre une fois ouverte, avec une moustiquaire fixée dessus. Chez mes parents c'était constant ! Mais pas de chats chez eux.

Cela dit, chez moi j'ai repris le concept : un cadre en bois (4 baguettes et 4 angles, basique) avec du filet "renforcé" (genre filet de protection qu'on trouve chez Zooplus) agrafé dessus, ça fonctionne très bien avec mon chat. Un grignoteur invétéré en viendrait certainement à bout mais ici cela suffit amplement

Je n'ai pas testé le combo moustiquaire/filet, mais je me demande si je ne tenterai pas un de ces quatre, histoire de multiplier les intérêts

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72752
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 07h45

luposlipaphobia il ne tente jamais de faire ses griffes dessus?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97781
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 09h06

shiho

Luposlipaphobia

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 09h17

ladygodiva
Ça lui est arrivé de gratouiller et mordiller un peu, je ne peux pas appeler ça faire ses griffes réellement car il n'y avait pas une grosse conviction
Ça tient dans notre cas !

Je l'ai même chopé en train d'escalader le filet (une seule fois par contre), mon cadre étant bricolé sans talent pour les travaux manuels, je n'étais pas ravie ! Mais ça a tenu quand même

En tant que chat du dedans, c'est tellement trop cool d'avoir la truffe au vent que son activité principale reste de s'asseoir devant pile à hauteur et de renifler le dehors avec une tête trop mims
(J'ai tenté le harnais, ça fait trop peur de passer la porte jusqu'au jardin par contre, le courage incarné ce chat )

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72752
0 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 11h25

luposlipaphobia le harnais j'ai essayé dès que j'ai eu Azraël à six mois et je n'ai jamais reussi. Donc il l'a seulement pour les visites veto.

Édité par ladygodiva le 15-04-2025 à 12h15



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97781
2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 12h04


ladygodiva a écrit le 15/04/2025 à 11h25:
@luposlipaphobia le garnais j'ai essayé dès que j'ai ru Azraël à six mois je n'ai jamais reussi. Donc il l'a seulement pour les visites veto.


oui, c'est pratique le garnais pour tenir son chat

Édité par alma le 15-04-2025 à 13h13



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72752
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 12h15

alma
Vaus editer

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
2 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 17h34

mambo5 la nourriture à volonté pour le chat c'est le top, par contre il ne faut pas qu'elle soit trop facile d'accès sinon on a un risque de surpoids. Le pipolino c'est top. En revanche si tes croquettes sont trop grosses effectivement il va y avoir frustration et faim. Tu peux checker du côté des jouets pour chien, ils ont en général des trous plus gros.
Sinon j'ai vu ça chez une véto. C'est tout con et ça permet au chat de manger petit à petit vu qu'il doit sortir les croquettes avec sa patte, sans les frustrer car on garde vraiment le côté "à volonté".



Il faut juste veiller à prendre des bocaux pas trop gros. Ils ne doivent pas pouvoir passer la tête.

shiho ils sont trop choux ! Et joyeux anniversaire au deux puces !

Concernant le débat sur l'impact du chat sur la faune sauvage, c'est vrai que je ne me pose pas la question, mon chat ne sort que si on est là, il a mal au dos depuis petit donc ne sait pas trop. Pour le coup c'est vraiment pas un chasseur (parce que ça lui fait mal).

Sakee

Expert
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 663
1 j'aime    
Les chats de ca !
Posté le 15/04/2025 à 18h39

mambo5

Il existe aussi des tapis de fouille et ludique, le chat va devoir utiliser leur pattes et diverses stratégies pour avoir leur croquettes, ce qui permet de trop vite manger
Les chats de ca !
 Répondre au sujet