|  | Le syndrome de Klüver-Bucy a été étudié chez les singes, je ne sais pas si ce que j'avais étudié peut s'appliquer totalement à la situation d'un cheval.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que l'ablation de l'amygdale entraîne certains des symptômes KB. L'ablation de l'amygdale a été identifiée, grossièrement, comme responsable de changements émotionnels, voici ce que j'avais dans mes cours :
"-Ablation de l'amygdale --> Changement émotionnel (placidité) : diminution de la peur, pas de réponses aux situations de peur, animaux doux et dociles.
Réponses émotionnelles très faibles chez les patients souffrant du K-B."
Si le join-up cause effectivement de graves lésions à l'amygdale, je pense que tu as ta réponse : cette jument souffre d'un KB "émotionnel".
Edit : je n'avais pas vu qu'un des moyens de communication avec cette jument était de la laisser te lécher la main. Voici toutes mes notes de cours sur le KB, je te laisse juger par toi-même (sachant que le KB correspond à l'ablation de trois zones du cerveau, l'amygdale, l'hippocampe et le cortex temporal; ici apparemment on n'aurait que l'amygdale de touchée, donc tous les symptômes ne correspondront pas !) :
5 catégories d’anormalités comportementales :
"- Cécité psychiques (agnosie visuelle) : on perd la capacité d’analyse des informations envoyées par les yeux : incapable de mettre un nom sur des objets connus, par exemple, ce que le cerveau interprète comme une cécité.
- Tendances orales (hyperoralité) : l’individu porte tout à la bouche.
- Hyperphagie (+ hypermétamorphoses) : l’individu essaie de tout manger, mâchouille tout.
- Hypersexualité" |
|
|
Super intéressant en tout cas, merci !
Je rebondi sur deux choses, la léchouille, c'est moi qui vient la chercher à chaque fois en faite, et vraiment pas l'inverse. C'est pas un morducus pour le coup malgré le box en bois, elle ne porte pas tout à sa bouche.
Et encore plus intéressant car je l'ai mis en gras, elle a des chaleurs horriblement longues, une vraie pisseuse et clairement on ne peut plus rien faire ... donc ça va presque dans le sens de l'hypersexualité, non ?
Edit après relecture, la peur je ne sais pas si vraiment il y a une insensibilité, mais pour une jeune elle ne regarde pas grand chose et au contraire se bloque par peur de fantôme ... Après un camion étant passé, elle n'a pas réagit, puis le cheval dans le paddock bouge et elle se met à bouger, par réel peur du camion ou par "mimétisme" ...
Je vais me renseigner d'avantage sur le syndrome KB, mais si vous avez des compléments je prend volontiers. Car en effet pour l'atteinte à amygdale, j'en avais déjà entendu les grandes lignes mais pas fait le parallèle, et ne sachant quelles ont pu être les méthodes plus variées les une que les autres.... En tout cas changements émotionnels c'est évident
Merci encore !