Un peu choquée par les méthodes de cet homme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5756 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Girlh

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 09/03/2015 à 16h58

Bonjour ca.. Je ne cherche en rien à accuser cet homme ni à l'incriminé, je suis juste dans l'interrogation la plus totale quant à ses méthodes de travail. En effet, je suis une très grande fane de ses démonstrations en liberté avec sa jument, qui sont de véritable démo de confiance, de calme, de sérenité, sans justement tomber je trouve dans l'attitude lobotomiser des chevaux dressés en "équitation éthologique". Celle-ci reste tout de meme éveillée et vivante, tout comme ses autres chevaux, qu'il monte sans mors avec une précision et un résultat déconcertant... J'ai donc fais des recherches et je suis tombée sur plusieurs vidéos qui m'ont un peu choquée car ou est loin de la douceur et du respect dont se vantent les chuchoteurs. C'est en anglais, peut etre ai-je mal compris certaines choses ?
voici une vidéo de ses résultats...

https://www.youtube.com/watch?v=zxW-OdfKVZs
et une vidéo des techniques qu'il enseigne:

https://www.youtube.com/watch?v=JwoyxETo-t0

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 12h38


bysoutchoup a écrit le 10/03/2015 à 11h58:


Sur ça, je suis 100% d'accord avec toi!
D'ailleurs, ce que j'apprécie aussi beaucoup chez ma super mono, c'est son côté hyper pédagogue, mais aussi hyper simple

Si cela t'intéresse et que ça ne te fais pas trop loin (j'ai vu que tu étais dans le cher, et suivant là où tu te trouve, ça peut ne pas être si éloigné que ça) , tu peux toujours venir découvrir en tant que spectatrice (c'est gratuit, bien-sur!) (ou en tant que participante ), son travail en "éthologie" à l'occasion des journées "découverte de l'éthologie" qu'elle organise.

Qui sait, peut-être changeras-tu ta façon de voir les choses, du moins, peut-être seras-tu moins "fermée" à toute ces approches...

Voici le lien de ces écuries où tu trouveras entre autre les dates de ces journées (dans la partie "actualité, en dessous tu as le programme jusqu'à cet été):

http://lesecuriesdesaintvictor.jimdo.com/actualités/



ok merci ça marche à l'occasion pourquoi pas

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 13h18


ramboderetz a écrit le 09/03/2015 à 20h58:
@manueti
Hors sujet, mais ton avatar ressemble beaucoup à ma petite jument


ramboderetz
On l'a vite repéré ma chieuse .

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 13h46


blingbling a écrit le 10/03/2015 à 08h57:
C'est du parelli qui l'enseigne. Rien de très nouveau. Join up, les 7 jeux...
On adhère ou pas, mais si on veut un cheval robotisé, c'est chez eux qu'il faut aller.
Le travail en liberté, comme il le montre dans ses shows, ne reflète pas la complicité entre un homme et son cheval mais une soumission et une contrainte psychologique importantes.
Car, avant d'arriver à ce résultat, ce monsieur a bien évidemment utiliser un licol sévère, une longe, un stick, un rond de longe petit et surtout bien clôturé...


Et non c'est pas du parelli .

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 13h48


bysoutchoup a écrit le 10/03/2015 à 08h33:


Moi aussi, avant d'essayer, j'étais dubitative, surtout quand on voit certains pratiquer, mais j'avoue que j'ai totalement changée d'avis lorsque j'ai rencontré ma prof.
Elle a un réel sens du cheval, elle les aime vraiment et cherche toujours à préserver leur intégrité physique et mentale.

Pour te dire son état d'esprit, dans ses petites écuries TOUS les chevaux et poneys de club sans exceptions, (même les shets), vivent au pré H24 en petits groupes (5 à 6 individus en moyenne)ou "au pire" en pré/box avec de vraies sorties à la journée en petits troupeaux.
Ils ont une nourriture hyper fraiche (fabriquée par un agriculteur du coin), très équilibrée et adaptée aux besoins de chacun.
Ils voyent tous chaque année :
- le véto (bien-sur!)
- l'ostéo (autant de fois que nécessaire, et pour certains cela représente plusieurs séances à l'année!), qui pratique également la kinésio afin d'améliorer encore sa relation avec les chevaux de l'écurie.
- le shiatsu
- le dentiste
et en plus ils sont tous suivis tous les 6 mois par le renommé sellier André Bubear, afin que chacun ait une selle adaptée qui lui convienne...

Bref, en tous cas, moi, avant de dénicher cette écurie hors du commun, je n'avais jamais vu autant d'attention et d'écoute portée à "une simple cavalerie de club".
Du coup, tous les chevaux sont bien dans leurs tête, et aucun ne présente de problème de comportement comme on croise généralement dans les clubs...

Tout ça pour dire qu'elle a vraiment beaucoup de respect pour ses loulous, et son travail avec eux est dans la continuité de cet état d'esprit, beaucoup d'écoute, beaucoup de "cadre", et beaucoup d'affection.
Elle travaille régulièrement chaque cheval que ce soit en classique, ou en "étho", et la cavalerie reste très expressive (pas de chevaux "éteints"et blasés), mais aussi très bien éduquée, ce qui est très agréable
.
Alors, oui, la méthode La Cense est basée sur le confort/inconfort, mais elle est parfaitement appliquée afin de justement préserver leur intégrité., c'est juste un moyen de communiquer avec eux qui s'avère très efficace (encore une fois lorsqu'on l'applique correctement)

Cela ne fait qu'à peine 2 ans qu'elle a ouvert, et sa clientèle à déjà triplée, d'ailleurs, dans la partie rencontre du forum, sur le forum du 28, elle est "connue" et beaucoup de cavaliers du département sont venus "s'installer" chez elle )

Voilà, tout ça pour dire que c'est dans ces conditions que je pratique, et que mème si j'avais déjà de très bonnes relations avec mes jujus (cela faisait tout de mème 20 ans que je gérais seule ma petite cavalerie de l'éducation et le débourrage des poulains à l'âge adulte), j'ai encore énormément gagné dans ma compréhension du cheval, et dans la qualité de ma relation avec eux

Par contre, je conçois tout à fait qu'on ne soit pas attirée d'emblée quand on voit toutes les "dérives" qui circulent, mais je pense qu'il ne faut pas se fermer totalement non plus, car quand "ces méthodes" sont appliquées avec justesse, elles se révèlent être vraiment bénéfiques


C'est tout à fait ça .

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 13h58


tysolfege a écrit le 10/03/2015 à 09h01:
Il y a quand même un truc...on a tous une équitation différente, un but différent à cheval...et forcément des méthodes différentes pour y arriver.

Ce type là, bosse avec des chevaux qui travaillent...pas dans le sens où ils vont sauter des obstacles ou balader mamie dans la forêt, mais dans un autre sens...que ça soit sur des vaches ou autre...
Il a des besoins différents vis à vis de son cheval que la plupart d'entre nous...et même si ça fait très..."cheval robot", celui-ci assure son travail, sa sécurité et celle de son cavalier...et c'est ça qui est recherché au final.

Faut rester réaliste,ici, quand on se met à pratiquer ce genre de méthodes on va dire "éthologiques", on le fait, pour se donner bonne conscience (on veut le "bien" du cheval) et se faire plaisir (c'est quand même plus agréable d'avoir un cheval comme ça) mais on va rarement au bout du truc car on n'a pas besoin d'avoir un cheval "robot" pour notre sécurité...car il n'y a pas vraiment les "risques" en face.
On ne va pas se prendre un coup de corne d'une vache, ou se casser la gueule dans un précipice parce que le cheval n'a pas répondu au quart de seconde à notre demande...pour être la seconde d'après d'une immobilité absolue à attendre la demande suivante.
On ne se sert absolument pas de nos chevaux comme ça par chez nous (sauf ceux qui pratiquent d'autres disciplines, ou bossent dehors sur du bétail...mais faut rester réalistes...il n'y en a pas tant que ça !) et souvent on les critique en pensant leur équitation trop dure (embouchures/ éperons / gestes)
Mais c'est simplement une utilisation du cheval dans un autre contexte que le notre.

....et ce type a de biens jolis chevaux....


Les gens ne voient pas ,ceux que c'est que la vraie équitation américaine surtout celle du bétail .On me le reproche souvent d'être "gentille " avec les miens .Et ils n'auront jamais ce mental car dans ma faiblesse ,j'aime mes chevaux avant le sport et quand je fais quelques choses ,je pense ceux que cela va amener derrière.

Les gens même ici ,pense que las QH ou PH sont des chevaux froids ,mais non ,c'est le travail demandé qui les rend ainsi et on peut voir une large différence entre un travail à la française et version américaine ,le mental n'est pas le même .

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 14h02


madstripes a écrit le 10/03/2015 à 09h11:


Et il y a une dimension sociologique également. Un australien ou un américain n'a peut être pas le même "rapport au cheval" qu'un européen, justement parce que nous n'avons, historiquement, jamais utilisé les chevaux pour travailler autrement que par le trait, mais pour faire la guerre.

On n'aborde pas de la même manière le cheval "outil de combat" et le cheval "outil du ranch".


Je suis entièrement d'accord.

Cependant, rien ne me fera jamais accepter qu'on traite un cheval comme ça. Y a un moment faut voir les faits: je pense qu'aucun des chevaux qu'on voit dans cette vidéo ne latte, n'essaie de mordre, ne se met debout. Alors pourquoi autant de violence, autant d'agitation ? La nana qui sonne les cloches au pauvre cheval au licol violet, on sait pas trop pourquoi avant de lui mettre des coups de stick sur les reins, on en parle ?

Les chevaux sont intelligents et n'ont pas besoin qu'on les violente pour comprendre et pour apprendre. Je n'ai jamais pratiqué l'éthomagie ou l'éthologie, je n'ai jamais essayé ce genre de choses sur un cheval, je ne suis pas une hippie peace and love mais là ce que je vois me choque.

Aucun contexte ne peut pour moi justifier qu'on agisse comme ça envers un cheval qui était calme et n'a montré aucune agressivité.

Et je m'en contre fous que ce soit un instant T et non une méthode globale, c'est une fois de trop. Et qui plus est, ce n'est pas une vidéo amateur mais une vidéo marketing et professionnelle bien packagée. Comment peut on vouloir intégrer de la violence dans son image de marque ? Perso, si j'avais hésité à aller voir ce mec, je vois cette vidéo, c'est niet direct. Et mon cheval se serait retrouvé là bas, je vois la con**sse au chapeau faire ce qu'elle a fait sur le cheval au licol violet, je lui prends son stick et son chapeau, je lui fais bouffer et je m'en vais sur le champs.

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 14h04


manueti a écrit le 10/03/2015 à 13h58:


Les gens ne voient pas ,ceux que c'est que la vraie équitation américaine surtout celle du bétail .On me le reproche souvent d'être "gentille " avec les miens .Et ils n'auront jamais ce mental car dans ma faiblesse ,j'aime mes chevaux avant le sport et quand je fais quelques choses ,je pense ceux que cela va amener derrière.

Les gens même ici ,pense que las QH ou PH sont des chevaux froids ,mais non ,c'est le travail demandé qui les rend ainsi et on peut voir une large différence entre un travail à la française et version américaine ,le mental n'est pas le même .


Certe mais je ne pense pas que ça doive se faire dans la violence et le non respect pour autant.
Qu'un cheval se fasse corriger parce qu'il fait une connerie soit. Quand il est en phase d'apprentissage et qu'il ne comprend tout simplement pas, c'est juste hors de question.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 14h10


chrysnono a écrit le 10/03/2015 à 14h04:


Certe mais je ne pense pas que ça doive se faire dans la violence et le non respect pour autant.
Qu'un cheval se fasse corriger parce qu'il fait une connerie soit. Quand il est en phase d'apprentissage et qu'il ne comprend tout simplement pas, c'est juste hors de question.


Vous jugez sur une seule vidéo et que savons nous de ses chevaux rien .


Edité par manueti le 10-03-2015 à 14h12



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15046
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 14h21


chrysnono a écrit le 10/03/2015 à 14h04:


Certe mais je ne pense pas que ça doive se faire dans la violence et le non respect pour autant.
Qu'un cheval se fasse corriger parce qu'il fait une connerie soit. Quand il est en phase d'apprentissage et qu'il ne comprend tout simplement pas, c'est juste hors de question.


le problème est que dans ce type d'équitation, tu as besoin de résultats et rapidement....il faut vite que le cheval comprenne son boulot si on a besoin de lui derrière, c'est parfois plus rapide d'utiliser la compréhension par la peur de se prendre une baffe, que de chercher à expliquer ce qu'on veut à un herbivore trouillard qui cherche d'abord à éviter le truc.

Je persiste à dire qu'on n'a pas les mêmes objectifs ici...ça ne choque personne de mettre 6 mois à débourrer un cheval (même si ça m'hallucine perso)...pas sûr que de l'autre côté de l'atlantique, du haut en bas du continent ils arrivent à comprendre comment on peut bien s'y prendre pour mettre autant de temps ! surtout qu'au bout du compte au bout de ces 6 mois...j'imagine même pas nos chevaux aller se frotter aux troupeaux de vaches !


Edité par tysolfege le 10-03-2015 à 14h22



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 14h27


tysolfege a écrit le 10/03/2015 à 14h21:


le problème est que dans ce type d'équitation, tu as besoin de résultats et rapidement....il faut vite que le cheval comprenne son boulot si on a besoin de lui derrière, c'est parfois plus rapide d'utiliser la compréhension par la peur de se prendre une baffe, que de chercher à expliquer ce qu'on veut à un herbivore trouillard qui cherche d'abord à éviter le truc.

Je persiste à dire qu'on n'a pas les mêmes objectifs ici...ça ne choque personne de mettre 6 mois à débourrer un cheval (même si ça m'hallucine perso)...pas sûr que de l'autre côté de l'atlantique, du haut en bas du continent ils arrivent à comprendre comment on peut bien s'y prendre pour mettre autant de temps ! surtout qu'au bout du compte au bout de ces 6 mois...j'imagine même pas nos chevaux aller se frotter aux troupeaux de vaches !



Cela peut aller d'une journée à une semaine max le débourrage .
En reining le futuring c'est à 3 ans certes le cheval est foutu à 10 mais bon c'est ça la réalité .
Et je vois mal les vraie pros aller à coup de clicker ou bisous sur du bétail .
Les chevaux de cutting sont conditionnes pour ne pas laisser passer la vache .
Je pense que beaucoup de gens font énormément l'amalgame de cette équitation .

Au Québec ,le cheval a le droit a un join up avant chaque travail .

Edité par manueti le 10-03-2015 à 14h31



Lianecso18

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 14h34

Ah les chuchoteurs!!!!
Cest comme les dresseur qui travail dans la confiance et le conford du cheval et qui couche les chevaux en leurs attachant une voir deux patte !!!!

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 15h33


manueti a écrit le 10/03/2015 à 14h27:


Cela peut aller d'une journée à une semaine max le débourrage .
En reining le futuring c'est à 3 ans certes le cheval est foutu à 10 mais bon c'est ça la réalité .
Et je vois mal les vraie pros aller à coup de clicker ou bisous sur du bétail .
Les chevaux de cutting sont conditionnes pour ne pas laisser passer la vache .
Je pense que beaucoup de gens font énormément l'amalgame de cette équitation .

Au Québec ,le cheval a le droit a un join up avant chaque travail .


Qu'il fasse comme ça, c'est leur droit, que ça soit régit par leur usage du cheval, toussa toussa, certainement.
Mais tu vas pas me faire croire que les clampins qui font un stage avec ce mec garde des vaches hein...

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 15h39


chrysnono a écrit le 10/03/2015 à 15h33:


Qu'il fasse comme ça, c'est leur droit, que ça soit régit par leur usage du cheval, toussa toussa, certainement.
Mais tu vas pas me faire croire que les clampins qui font un stage avec ce mec garde des vaches hein...


Qu'est ce que tu en sais .
Et toi, ne serai tu pas clampins à leurs yeux .

Ici en France ,c'est balade ,cso et bisous sur le nez .

La bas ,le cheval c'est quoi avant tout ,un outil de travail .

Il faudra un jour ,que les gens comprennent qu'on a pas TOUS le même objectif avec nos chevaux .Et que chaque méthode à ses controverses .

Edité par manueti le 10-03-2015 à 15h42



Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 15h45

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
Posté le 10/03/2015 à 15h45

J'ai regardé la video puis je suis allée en voir d'autres sur le net. Et bien, je trouve qu'elle est très bien cette video pour nous mettre en garde sur l'interprétation "pratique" de l'éthomagie.

La vidéo montre principalement, les "étudiants" qui reproduisent ce qu'on leur a montré/dit sur leur cheval. En plus, on n'a pas de contexte détaillé.

Quand on voit quelques autres vidéos, on s'aperçoit que le gars, ben, il n'est pas aussi "violent" en apparence, car lui, il répond et demande, disons, correctement/rapidement, au cheval. Même les chevaux problématiques qu'on lui apporte.

Et sinon, d'accord avec Tysolfege, ce sont majoritairement des chevaux de travail ou de commerce, il n'y a pas de temps à perdre, mais aussi le cheval doit être fiable en toute circonstances. La carrière, c'est pour le show/commerce, le reste du temps, les autres chevaux, c'est en extérieur qu'ils sont montés dans des situations que l'on n'a pas forcément l'habitude en France.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un peu choquée par les méthodes de cet homme
 Répondre au sujet