|  |
Et il y a une dimension sociologique également. Un australien ou un américain n'a peut être pas le même "rapport au cheval" qu'un européen, justement parce que nous n'avons, historiquement, jamais utilisé les chevaux pour travailler autrement que par le trait, mais pour faire la guerre.
On n'aborde pas de la même manière le cheval "outil de combat" et le cheval "outil du ranch". |
|
|
Je suis entièrement d'accord.
Cependant, rien ne me fera jamais accepter qu'on traite un cheval comme ça. Y a un moment faut voir les faits: je pense qu'aucun des chevaux qu'on voit dans cette vidéo ne latte, n'essaie de mordre, ne se met debout. Alors pourquoi autant de violence, autant d'agitation ? La nana qui sonne les cloches au pauvre cheval au licol violet, on sait pas trop pourquoi avant de lui mettre des coups de stick sur les reins, on en parle ?
Les chevaux sont intelligents et n'ont pas besoin qu'on les violente pour comprendre et pour apprendre. Je n'ai jamais pratiqué l'éthomagie ou l'éthologie, je n'ai jamais essayé ce genre de choses sur un cheval, je ne suis pas une hippie peace and love mais là ce que je vois me choque.
Aucun contexte ne peut pour moi justifier qu'on agisse comme ça envers un cheval qui était calme et n'a montré aucune agressivité.
Et je m'en contre fous que ce soit un instant T et non une méthode globale, c'est une fois de trop. Et qui plus est, ce n'est pas une vidéo amateur mais une vidéo marketing et professionnelle bien packagée. Comment peut on vouloir intégrer de la violence dans son image de marque ? Perso, si j'avais hésité à aller voir ce mec, je vois cette vidéo, c'est niet direct. Et mon cheval se serait retrouvé là bas, je vois la con**sse au chapeau faire ce qu'elle a fait sur le cheval au licol violet, je lui prends son stick et son chapeau, je lui fais bouffer et je m'en vais sur le champs.