Possible de faire annuler la vente ?

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Ninoune53

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Possible de faire annuler la vente ?
Posté le 25/03/2015 à 09h11

Bonjour,

Je me permet de poster un message pour avoir avis & conseils concernant un soucis suite à un achat récent.

En effet je viens d'acquérir un poney D de 5 ans. Après un premier essai seul début Février j'y retourne avec ma coach 5 jours après pour une 2ième qui valide et me dit que le poney me correspond c'est donc ok on se lance.

J'y retourne une 3ième fois le dimanche 8 Mars on finalise tout on se met d'accord sur le tarif, je récupère le RIB de la propriétaire pour effectuer le virement et on convient de la date de la visite véto et de celle de départ du poney.

Le 13 Mars visite véto classique (sans radios ) tout est ok , on fait le rappel de vaccins tout est a jour sauf le maréchal. Pas grave je m'en occuperais moi même , j'aime autant.

Le poney arrive le lendemain (dont le 14 Mars) dans mes écuries, on commence a bosser gentiment sur le plat en attendant que le maréchal vienne.

Mon maréchal passe le ré-ferre hier et la très mauvaise surprise, énorme fourmilière à l'antérieur droit. N'étant pas présente et ne voulant rien faire sans accord mon maréchal gratte un peu et le re-ferre puis m’appelle en fin de journée pour m'expliquer tout sa.
Selon lui la fourmilière est présente depuis un bon moment et à moins que le maréchal de l'ancienne propriétaire soit clairement incompétent ils étaient forcément au courant de se problème.

Bon en soit vous me direz une fourmilière sa soigne plutôt bien mais là c'est tellement nécrosé que mon maréchal me dit qu'il faudrait gratter la moitié du sabot & mettre une place de silicone pour protéger pendant 6 à 8 mois minimum.
Mon soucis c'est que ce poney a été acheté dans le but d'être valoriser puis revendue en fin de saison /début de saison pro et personnellement je me voit pas re-vendre un poney avec le risque de re-chute.

Tout le monde (ma coach, le proprio des écuries ou il est en pension, mon maréchal ... ) me dit que c'est un motif pour faire annuler la vente ? J'aimerais confirmation avant de joindre l'ancienne proprio pour une petite explication et du coup annuler tout.
Vous pensez que c'est jouable ? que je peut faire passer sa en vice caché ?

merci de vos retours & dsl du pavé :)







Lasbel75

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Posté le 25/03/2015 à 15h40


hralda a écrit le 25/03/2015 à 13h09:
Pas sûre mais il me semble que tu peu aussi te retourner contre un particulier pour vice caché !



Et non... les particuliers sont dispensés... parce que justement ce ne sont pas des pros et qu'ils ne "savent" pas...

Je le vois tt les jours dans le secteur automobile...

Mais rien n’empêche de contacter gentiment les vendeurs en leur expliquant le problème...

Ventdusud

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Posté le 25/03/2015 à 16h20

tu dis que tu as acheté le poney sous sa valeur ??? est ce que cela ne prenait pas en compte ce problème, cela a peut être été dit vite fait mais tu n'as pas retenu

Madstripes

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Posté le 25/03/2015 à 16h27


lasbel75 a écrit le 25/03/2015 à 15h40:


Et non... les particuliers sont dispensés... parce que justement ce ne sont pas des pros et qu'ils ne "savent" pas...

Je le vois tt les jours dans le secteur automobile...

Mais rien n’empêche de contacter gentiment les vendeurs en leur expliquant le problème...


Oh la la, c'est quoi cette histoire ?! Va falloir se remettre à jour chez les vendeur de voitures, parce que contrairement aux idées recues, le vendeur, même non professionnel (c'est à dire un particulier), est tenu par la garantie légale des vices cachés, qu'ils en aient ou non connu l'existence au moment de la vente.

Il n'en demeure pas moins qu'en l'occurence et compte tenu des faits exposés au cas d'espèce, notamment le caractère éventuellement non rédhibitoire du vice que conctitue une fourmillière, je ne suis pas très optimiste sur les chances de succès d'une action fondée sur ce motif.

Ninoune53

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Posté le 25/03/2015 à 16h37


ventdusud a écrit le 25/03/2015 à 16h20:
tu dis que tu as acheté le poney sous sa valeur ??? est ce que cela ne prenait pas en compte ce problème, cela a peut être été dit vite fait mais tu n'as pas retenu



je peut me tromper mais je suis sur à 99.99 % que cela n'as jamais été évoqué.
nous avons parler du fait qu'il arrivait en fin de ferrure plusieurs fois mais rien de plus.
Et ayant un connu un cheval qui a eu ce problème il y a quelques années j'aurai retenue je pense.
Ma coach est sur de ne pas en avoir entendue non plus le soir ou elle est venue avec.

Je me suis renseigné avec un collègue qui a pas mal bossé sur le droit et qui me dit que sa s'applique a tout les vendeurs pro comme particulier.
Et étant cavalier pour lui aussi sa parait inimaginable que l'ancienne propriétaire ne soit pas au courant vu qu'il a du être ferrer au moins 3 ans dans son ancienne écurie.

Ninoune53

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Posté le 25/03/2015 à 16h43


madstripes a écrit le 25/03/2015 à 16h27:


Oh la la, c'est quoi cette histoire ?! Va falloir se remettre à jour chez les vendeur de voitures, parce que contrairement aux idées recues, le vendeur, même non professionnel (c'est à dire un particulier), est tenu par la garantie légale des vices cachés, qu'ils en aient ou non connu l'existence au moment de la vente.

Il n'en demeure pas moins qu'en l'occurence et compte tenu des faits exposés au cas d'espèce, notamment le caractère éventuellement non rédhibitoire du vice que conctitue une fourmillière, je ne suis pas très optimiste sur les chances de succès d'une action fondée sur ce motif.



Merci de tes renseignements c'est toujours bon à prendre

Sincèrement je ne vais pas m’embêter a faire une action de justice ou autre , déjà essayer de s'arranger gentiment avec la propriétaire je vais essayer de ne pas me braquer et rester ouverte au dialogue et à un arrangement si éventuellement on trouve un accord.

Hralda

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Posté le 25/03/2015 à 18h43

Après c'est chiant mais une fourmilière ça se soigne plutôt bien !
Pis tu peu essayer de trouver un accord genre elle paye les frais de maréchal/véto pour ce problème ?

Ninoune53

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Posté le 25/03/2015 à 21h21


hralda a écrit le 25/03/2015 à 18h43:
Après c'est chiant mais une fourmilière ça se soigne plutôt bien !
Pis tu peu essayer de trouver un accord genre elle paye les frais de maréchal/véto pour ce problème ?


J'y ai pensé & sa fait partie de mes idées d'arrangement ;)

Normalement on se rencontre dimanche sur un terrain de concours et mon maréchal sera aussi présent donc j'ai bon espoir que tout se passe bien.

Merci à tout le monde pour vos bons conseils en tout cas.

Aclait

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Posté le 25/03/2015 à 22h14

Tu as pris le poney combien de temps en période d'essai?

Inextenza

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Posté le 26/03/2015 à 08h19


lasbel75 a écrit le 25/03/2015 à 15h40:


Et non... les particuliers sont dispensés... parce que justement ce ne sont pas des pros et qu'ils ne "savent" pas...

Je le vois tt les jours dans le secteur automobile...


C'est ARCHI faux!

Le fait d'être professionnel (de l'objet vendu) est une circonstance aggravante car il devra prouver bien plus précisément qu'il ne s'agit pas d'un vice délibérément caché, en connaissance de cause, et non une clause indispensable à l'application de cette garantie.

En d'autres termes, tout le monde réalisant une vente est concerné par la garantie contre les vices cachés
La seule différence, c'est juste que un particulier n'est pas censé tout connaitre (en termes consacrés, ce n'est pas "un homme de l'art") du coup, c'est plus difficile de prouver qu'il y a eu une dissimulation volontaire.

S'il vous plait, les 3 ou 4 qui ont posté sans savoir: vérifiez toujours vos dires avant de répondre des choses ayant potentiellement de lourdes conséquences en donnant de mauvais conseils, surtout quand les liens vers des sites officiels sont dans le topic!

Madstripes

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Posté le 26/03/2015 à 09h09


inextenza a écrit le 26/03/2015 à 08h19:


C'est ARCHI faux!

Le fait d'être professionnel (de l'objet vendu) est une circonstance aggravante car il devra prouver bien plus précisément qu'il ne s'agit pas d'un vice délibérément caché, en connaissance de cause, et non une clause indispensable à l'application de cette garantie.
En d'autres termes, tout le monde réalisant une vente est concerné par la garantie contre les vices cachés
La seule différence, c'est juste que un particulier n'est pas censé tout connaitre (en termes consacrés, ce n'est pas "un homme de l'art") du coup, c'est plus difficile de prouver qu'il y a eu une dissimulation volontaire.
S'il vous plait, les 3 ou 4 qui ont posté sans savoir: vérifiez toujours vos dires avant de répondre des choses ayant potentiellement de lourdes conséquences en donnant de mauvais conseils, surtout quand les liens vers des sites officiels sont dans le topic!


Je suis désolé, mais tout cela n'est pas beaucoup plus vrai !

1/ oui, comme je l'avais écrit plus haut, les particuliers sont évidemment soumis à la garantie légale des vices caches, mais non, l'acheteur n'a en aucun cas à démontrer la dissimulation volontaire du vice. Un particulier, comme d'ailleurs un professionnel, n'a pas à avoir connu l'existence du vice au moment de la vente pour être redevable de la garantie vis-à-vis de l'acheteur. Autrement dit, la bonne ou la mauvaise foi du vendeur professionnel comme particulier est totalement indifférente. Il faut, mais il suffit, que l'acheteur démontre que le vice préexistait à la vente, et naturellement qu'il a un caractère rédhibitoire (attention, je ne parle pas ici des vices dits "redhibitoires" du Code rural, qui obéissent à un régime different) ;

2/ la nécessité pour l'acheteur de démontrer l'antériorité du vice par rapport à la vente et son caractère rédhibitoire, demeure meme si le vendeur est professionnel et l'acheteur un particulier. La différence n'est pas là du tout, mais sur un autre fondement : dans la mesure où un professionnel est presume bien connaître "son produit", l'on admettra plus facilement un manquement de sa part à son obligation précontractuelle de conseil et d'information, voire un dol si des éléments laissent penser qu'il ne pouvait pas ignorer l'existence du vice. Mais là encore, ce sont des fondements et des régimes juridiques différents de la garantie des vices caches.

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Posté le 26/03/2015 à 11h05


aclait a écrit le 25/03/2015 à 22h14:
Tu as pris le poney combien de temps en période d'essai?


Bonjour, pas de période d'essai la propriétaire n'en voulais pas...
L'ayant essayé 3 fois j'étais sur de moi au niveau ''monter '' mais maintenant je me dit que c'était peut-être à cause de sa ?

Après il est bien évidement hors de question que se soit loulou qui trinque je ferrais tout ce qu'il faut pour soigner sa fourmilière d'ailleurs mon maréchal va m'expliquer dimanche + précisément les options possibles et ce qui lui semble le plus adapté peut importe l'accord trouvé avec la proprio , lui n'y est pour rien le pauvre.

Inextenza

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Posté le 26/03/2015 à 12h49

Madstripes : ben si, l'acheteur peut faire faire cette recherche de preuve, car, si il y a dissimulation du vice, les indemnisations possibles ne sont plus les mêmes!

C'est écrit noir sur blanc sur le site proposé plus haut dans le topic:

«Si le vendeur connaissait le défaut du produit que vous avez acheté, il doit, en plus de vous rembourser le prix, vous verser des dommages et intérêts.»

Bref, je maintiens que en cas de litige lourd, même contre un particulier, il est important de faire ces recherches.

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Posté le 26/03/2015 à 13h41


inextenza a écrit le 26/03/2015 à 12h49:
@Madstripes : ben si, l'acheteur peut faire faire cette recherche de preuve, car, si il y a dissimulation du vice, les indemnisations possibles ne sont plus les mêmes!

C'est écrit noir sur blanc sur le site proposé plus haut dans le topic:

«Si le vendeur connaissait le défaut du produit que vous avez acheté, il doit, en plus de vous rembourser le prix, vous verser des dommages et intérêts.»

Bref, je maintiens que en cas de litige lourd, même contre un particulier, il est important de faire ces recherches.



On m'as conseillé d’appeler l'écurie ou était le poney afin d'avoir le nom du maréchal qui s'en occupé et lui poser la question vous pensez que c'est correcte de faire sa ?
sa me permettrais clairement de savoir si l'ancienne propriétaire était au courant ou non.

Inextenza

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Posté le 26/03/2015 à 13h51

Ça ne coûte rien, oui, mais, perso, je le ferais qu'après avoir déjà discuté avec le vendeur, et selon la réponse de ce dernier.
Les discussions dans un petit milieu peuvent aller vite, et si le MF en parle au vendeur (qui est son client!) ça pourrait mettre une mauvaise ambiance.
Inversement, il ne faudrait pas non plus laisser le temps au vendeur de suggérer au MF une version plus avantageuse.

Madstripes

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Posté le 26/03/2015 à 13h51


inextenza a écrit le 26/03/2015 à 12h49:
@Madstripes : ben si, l'acheteur peut faire faire cette recherche de preuve, car, si il y a dissimulation du vice, les indemnisations possibles ne sont plus les mêmes!

C'est écrit noir sur blanc sur le site proposé plus haut dans le topic:

«Si le vendeur connaissait le défaut du produit que vous avez acheté, il doit, en plus de vous rembourser le prix, vous verser des dommages et intérêts.»

Bref, je maintiens que en cas de litige lourd, même contre un particulier, il est important de faire ces recherches.


C'est vrai, mais ce que j'ai écrit, c'est que contrairement à ce que tu indiquais initialement, la connaissance par le vendeur de l'existence du vice n'est pas une condition de la mise en jeu de sa responsabilité au titre de la garantie légale des vices caches.

Et j'ajoute que service-public.fr, qui est assez bien fait mais qui reste un site de vulgarisation juridique, ne dit pas tout : cela fait très longtemps que la Cour de cassation juge que même dans le cas où le vendeur ne connaissait pas l'existence du vice, il est tenu non seulement de restituer le prix, mais aussi d'indemniser les préjudices directement causés par ce vice. PAr exemple, en cas de vente de chevaux, le cout des soins vétérinaires liés au vice et exposés par l'acheteur entre la vente et la restitution de l'animal après annulation. La seule différence avec le vendeur de mauvaise foi, c'est que ce dernier devra indemniser aussi les préjudices indirects, comme la pension ou le préjudice de jouissance.
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