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parce que ça veux dire que tu vend ta voiture, 6 mois après si il y avait une pièce défectueuse et/ou usée et que l'acheteur prouve que c'était là le jour de l'achat, ba tu dois reprendre ta voiture... |
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Shit happens
Bon, après, en 6 mois, tout peut arriver sur de la mécanique, la procédure a des chances de ne pas aboutir, faut pas abuser non plus.
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Surtout que j'ai une amie qui vient de vendre sa voiture et justement dans les quelques jours le moteur est tombé et c'est l'acheteur qui l'a pris dans sa pomme... |
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Ah bah justement, c'est le cas typique où il y a un gros risque de retour à l'envoyeur.
Ça aurait pu arriver au vendeur juste avant la vente.
Pas de bol, ce n'est pas dans ses mains que cela est arrivé.
J'avais activement suivi les déboires de quelqu'un à qui cela était arrivé (c'est pour cela que je connais pas trop mal les textes en question), et, en tant que vendeuse, la voiture en carafe 4 jours après… elle s'est retrouvée avec une épave à gérer. C'est la méga tuile, on a pu lui faire éviter le paiement des frais consécutifs à l'achat (carte grise, assurance, …) puis au dépannage car le vice n'était pas sciemment caché.
Du coup, la garantie contre les vices cachés peut rebondir jusqu'au constructeur comme ça: si la voiture est à jour de son entretien, il est tout à fait recommandé de demander une participation du constructeur sur la réparation, cette participation étant bien sûr dégressive en fonction de l'age et le kilométrage du véhicule (des assos comme celle de AutoPlus ont des armoires entiers à ce sujet, à un moment, ils publiaient une page par semaine des problèmes de vices cachés et de litiges)
Tiens, un exemple perso: quand j'ai acheté ma moto, je l'ai ramené par la route, nickel. 10 jours plus tard, je pars me faire une promenade avec, bam, panne au bout de 10km.
Ce n'était pas grand chose (quand on a les bons conseils, merci les fora spécialisés) et environ 80€ de pièces. J'en ai parlé au vendeur, il m'a spontanément pris en charge la moitié de la facture, parce que c'était de la faute à personne (un capteur, donc, ni une pièce d'usure, ni une pièce qu'on touche lors d'une révision) et que cela aurait pu lui arriver. J'aurais pu demander la totalité, mais son attitude m'a satisfait