Ah non c'est pas nouveau, lors d'un stage quand j'étais au lycée agricole il y a huit ans maintenant, je montais une petite jument, qui devait être montée en RA. Et elle était au top comme ça, que ce soit sur le plat, ou en saut.
Oui c'est dangereux si le cavalier ne sait pas quoi faire de ses quatre rênes, mais personnellement, avec la jument, aucun problème pendant les deux semaines où je l'ai montée. Il faut pas que les RA pendouillent évidemment, et il faut ouvrir un peu ses doigts sur le saut pour laisser le cheval passer, récupérer ce qu'on a lesté derrière, et tout va bien.
Mais je pense effectivement qu'il faut avoir une expérience, et déjà avoir bien bien manipulé quatre rênes sur le plat avant de se lancer dans du saut.
|  | Bon je crois que tout le monde est d'accord pour dire que c'est seulement un moyen de contrôle sur les abords et réceptions ... Encore un manque de dressage, de sérénité, admettons que tout cela puisse être logique ...
Mais quel intérêt de bloquer le geste ? Surtout sur des cavalettis ou on travaille le style, le geste ... Aucun intérêt. |
|
|
Eh bien non, pas forcément.
Sur la jument citée ci-dessus, ce n'était pas une question de contrôle, louloute n'était pas une furie incontrôlable, RA ou pas, c'était juste une question de lui faire aborder les exercices (en saut ou sur le plat), dans une attitude qui préservait son dos.
Je suis pas habituellement une grande fan des RA, mais sur cette jument, je reconnais que c'était très adapté, elle était vraiment très très bien avec, elle bossait juste, et elle avait complètement adopté l'enrênement pour bien fonctionner.
Et pour l'avoir pratiqué, le geste en saut n'est pas bloqué, pour peu qu'on manipule correctement...