Mais moi aussi j'adore faire plaisir !
J'adore acheter des cadeaux à mon frère, fabriquer des trucs pour les offrir, rendre service, payer un resto, passer du temps avec quelqu'un uniquement pour le consoler ... Mais uniquement quand ça me plait (donc quasi tout le temps, je ne suis pas difficile). D'ailleurs, quand je propose un truc (amener, ramener quelqu'un, offrir quelque chose, donner de l'argent, prêter mon cheval ...), c'est que je le veux vraiment. Au moins, les gens savent que quand je ne propose pas, bah c'est que j'ai pas envie !!
En revanche, j'aime pas trop qu'on me fasse plaisir, j'aime pas du tout qu'on me paye un resto car j'ai l'impression d'être redevable. A choisir, je préfère de très, très loin payer seule dix resto' d'affilée que de me les faire offrir ou de faire moit'-moit'.
J'ai toujours l'impression qu'on se force, que je le mérite pas (je sais, j'ai du boulot à faire sur moi).
Pour le fait de devoir faire des efforts en situation de "crise" (tomber enceinte, avortement, accident, perte d'un proche, chômage etc ..), il est évident que c'est pas parce qu'on ne s'est jamais forcé à assister à la passion de l'autre qu'on n'y fera pas face main dans la main

Mes parents ont fêté leurs 20 ans de mariage et sont hyper heureux et toujours amoureux : pour autant, ils peuvent vivre loin l'un de l'autre, ils ont chacun des passions communes mais également des passions propres à chacun où l'autre ne fait pas "l'effort" de s'y intéresser. Mon père surkiffait les voitures étant jeune. Ma mère ? Elle s'en fout comme de l'an 40. Pourquoi aurait-elle dû l'aider à choisir ses voitures, à changer de voitures comme de chemises etc ? Elle n'en avait rien à battre, point barre.
Ce n'est pas pour autant qu'ils ont eu un sujet de dispute pour ça, sinon la vache, leur couple ne serait pas solide ^^'
Je reprends la phrase à propos des parents et des enfants, qui ont des passions qui diffèrent. Ma mère a peur des chevaux, mon père y est relativement indifférent, mon frère a monté 3 ans, sans plus.
J'ai fait des concours un an, où ma mère m'accompagnait car j'avais 13 ans environ. ça ne lui plaisait pas spécialement, et rétrospectivement, j'aurais préféré qu'elle ne vienne pas. Parce qu'à part la minute et demi où je passais, elle se faisait clairement chi** de 5h du mat' à 17 ou 18h !!
Aucun de mes parents n'ont jamais assisté à un cours, ma mère n'est venue qu'une fois voir mon cheval au pré, mon père trois fois. En plus de 4 ans ! Et alors ? Heureusement qu'ils ne se forcent pas à venir "pour me faire plaisir" ! oO