miamiam a écrit le 30/04/2015 à 16h27:
zerofuel a dit "reste à les classer par ordre de nocivité"
C'est totalement subjectif, mais
amha :
1) stress
L'inquiétude sourde, la peur du lendemain, les problèmes d'argent, la pression au boulot, le spectre du chômage, de la maladie, de la perte d'êtres chers est LE facteur majeur de destruction fonctionnelle (d'abord) et organique (ensuite) des individus dans nos sociétés dites "évoluées"
2) pollution
Je bosse sur Paris depuis 2 ans : je suis effaré de voir mes collègues franciliens enchaîner les otites, sinusites, bronchites, rhumes, asthme, allergies, avec les arrêts de travail correspondants. Moi, je rentre tous les soirs (et les WE) dans la "verte" et je ne suis pas impacté ...
3) alimentation
Plus que du bio (entre la pollution des sols, les pluies acides et les semences hybrides...), je pense que privilégier les fruits et les légumes au détriment du sucre et de la bidoche à outrance ne peut qu'être bénéfique.
4) hygiène de vie
On pense spontanément exercice physique, pas de tabac ni d'alcool ... etc. Certes, mais le fait de prendre du recul, de se soustraire au bord*l ambiant, de se garder des moments de calme, de silence, de réflexion, voire de solitude... est tout aussi bénéfique, sinon vital.
5) génétique
Pour être honnête, c'est quelque chose qui m'inquiète. Entre les atteintes environnementales et la capacité de l'Homme à se soustraire artificiellement de la sélection naturelle ...
6) ondes électromagnétiques
Pas de nocivité prouvée à ce jour, mais sûrement pas inexistante, surtout chez certains individus plus sensibles (ou plus fragiles...).