myrific a écrit le 17/04/2015 à 08h01:
C'est normal !
Mais bon, faut pas se leurrer, le déclic des "aliments sains", tu ne l'auras que si tu te forces un peu. Je ne trouve pas le programme de Spoutnik restrictif, c'est une alimentation très saine, avec du sport, avec des petits écarts ... Normal quoi !
Moi aussi je le trouve restrictif à première vu puisqu'il ne tient pas vraiment compte des classes d'aliments pour une alimentation équilibré
Alors après elle ne l'a pas vraiment détaillé, mais se priver de féculents n'est pas une bonne idée, c'est une aliment important qu'il faut consommer à chaque repas. Après il faut le consommer intelligemment et en tenant compte également de l'apport glycémique du produit. J'ai proscris tout ce qui était pâtes blanches, riz blanc, baguette/pain blanc etc... Je mange que des céréales avec un apport glycémique bas, des céréales complète, du pain de seigle, du quinoa, du bulgur, des pommes de terre. le corps a besoin de sucre lents pour fonctionner dans la durée et c'est là qu'il va en trouver un partie.
Ensuite il faut correctement assembler les aliments et respecter les apports en fonction de ses besoins, il faut manger de TOUT mais dans la quantité qui convient à notre corps donc oui des sucres rapide en petite quantité comme des matière grasse (personnellement je préfère les matières grasses végétales).
Grosso modo dans une assiette qui représenterait un repas ça donne ça :
Et attention aussi au fruits qui sont bourrés de fructose en excès ce n'est pas une bonne idée non plus.
Mais c'est vrai que généralement on se rend vite compte que l'on utilise beaucoup trop de sucre et de matière grasses ... pour le sucre c'est pareil il faudrait éviter au maximum le sucre raffiné et privilégier le sirop d'agave, le miel ou autre bien plus adapté, pour le lait je n'en bois plus non plus on est pas fait pour le digérer je le remplace par du lait de soja qui est le moins calorique mais il en existe d'autre (noisette, avoine, amande).
Par contre comme le Fait spoutnik manger ce qui nous fait plaisir le matin est une très bonne idée, ça rentre un peu dans le modèle de la chronobiologie et notre corps l'absorbe bien mieux, tout comme commencer son repas par des fibres (crudités par exemple) permettra une meilleure digestion et une meilleure absorption des aliments.