Le mors, pour ou contre ? l'éternel débat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5868 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tatianabaudemon

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Le mors, pour ou contre ? l'éternel débat
Posté le 13/04/2015 à 12h03

Bonjour à tous,

Je me doute qu'il y a déjà des topics d'ouverts sur ce sujet mais il en fallait bien un "tout beau tout neuf" un jour, alors le voici !

Cavalière de club pendant de longues années, j'ai presque toujours monté en mors. Et puis, avec le temps, à force de monter des chevaux autres que des chevaux de club, à force de me renseigner, d'avoir plusieurs expériences, le mors s'impose de plus en plus comme une engin de torture.

Pour les sceptiques > https://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU
La vidéo n'est pas choquante dans le sens où ce n'est pas sanguinolent, esprits sensibles NE PAS S'ABSTENIR !

J'ai rencontré beaucoup de gens (que ça soit IRL ou via internet) qui prétendaient que "le mors c'est quand même une sécurité supplémentaire". Sauf qu'un jeune poulain au débourrage, par exemple, il n'y a pas de raison qu'il s'arrête en sentant une pression sur sa bouche. Si les chevaux le font c'est par pur apprentissage et pas du tout par instinct. Les poulains ont même le réflexe de s'appuyer le mors et d’accélérer, le preuve que c'est tout sauf logique pour eux "je tire = tu t'arrête".

En partant de là, on peut très bien arrêter un cheval en hack, sid, licol, cordelette ou... liberté. Les codes seront différents, c'est évident, mais partant du principe qu'un cheval qui veux embarquer, embarquera, qu'il ai un pelham ou un licol, pourquoi ne pas essayer ?

J'ai une très bonne amie qui monte son cheval en total liberté (les yeux bandés). Je l'ai déjà entendu me dire "Il m'énerve, il m'embarque, passe moi la cordelette s'il te plait". Le cheval qui, la seconde d'avant, enchainait les tours dans un galop incontrolable, en santant la cordelette autour de son cou, devenait sage comme une image.

Je penses réllement qu'un tel résultat est là portée de tout le monde, du moment qu'on s'en donne la peine.

Alors, que pensez vous du mors ? Vous voyez plus ça comme une cache misère ou comme quelque chose de rééllement indispensable ?

Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Le mors, pour ou contre ? l'éternel débat
Posté le 18/04/2015 à 22h54

Je suis pour les morts et surtout si ils sont bien gris couleur argent!!
Bon ok je sors....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le mors, pour ou contre ? l'éternel débat
 Répondre au sujet