J'ai développé une phobie des balades...
Posté le 14/04/2015 à 21h29
Bonjour à tous, je poste car j'ai un assez sérieux problème qui me donne la boule au ventre et des envies de pleurer : j'ai développé une phobie des balades.
Il y a 3 ans, on était partis en balade et j'étais sur Ottowa, pur-sang anglais très chaud réformé des courses de 7 ans, alors que je n'avais que mon galop 2 ( je pense d'ailleurs que c'était une erreur de la part de mon moniteur de me le confier) . Au moment de partir au galop, il m'embarque complètement, doublant le cheval de mon moniteur, j'ai cru qu'il n'allait jamais s'arrêter, j'ai vraiment eu extrêmement peur et à partir de ce jour les balades sont devenues sources d'angoisse : autant il y avait des jours où tout se passait bien, autant il y avait des jours où c'était la cata, avec tous les profils de chevaux possibles, même les plus calmes.
Justement, il y a 2 semaines, on est partis en balade à 3 cavaliers + mon moniteur. J'avais un des chevaux les plus calmes du club, en balade et en tout ( mon préféré d'ailleurs). On était sur un chemin avec un champ â gauche et un champ à droite : mon mono envoie 2 cavaliers galoper dans le champ de gauche, et se dirigeant vers le champ de droite, me demande : "tu te sens de galoper sans me dépasser ?" Moi, la grosse boule au ventre, je dis que non, mais il me dit "et bah tu te débrouilles quand même !". Je ne le sentais vraiment pas donc je reste sur le chemin central, et là mon cheval part d'un seul coup au triple galop... J'ai vu ma vie défiler c'était horrible... Heureusement il s'est arrêté quand il a vu les 2 autres chevaux qui avait galopé à gauche en train de brouter tranquillement. Vraiment heureusement car juste devant nous il y avait une barrière qui, sans faire toute la largeur du chemin, faisait bien 1m10-1m20, et j'ai eu très peur qu'il la saute !
Ensuite mon mono nous rejoint tranquillou au petit galop, et, au lieu de me demander si ça va ou un truc dans le genre, me lâche un très sympathique "t'es quand même pas très dégourdie toi hein"... Ça fait super plaisir d'entendre ça --'
Déjà après l'épisode "Ottowa pur-sang fou" d'il y a 3 ans je n'étais pas rassurée du tout, là je pense que ce qu'il s'est passé il y a 2 semaine a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ( et les larmes...)
C'est pourquoi je pense que je ne pourrai plus partir en balade, j'ai vraiment développé une grosse phobie, et je voudrais le dire à mon mono : seulement il n'est pas très compréhensif et plutôt du genre à gueuler et à me prendre déjà pour une froussarde je ne sais pourquoi car je n'ai peur de rien à part des balades... Vous auriez des conseils sur la façon d'aborder le sujet ? Sachant que partir en balade avec la peur au ventre peut devenir très dangereux, car les chevaux évidemment ressentent la peur...
Et deuxième question : dois-je avoir honte d'avoir cette phobie ?
Voilà désolée pour ce très ( trop ?) long post :) en espérant que vous pourrez m'aider, et comprendre ma situation.