Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dit , les avis sont partagés .
Ce que je retiens c'est qu'au test de la pince la pauvre bête saute en l'air donc il est sur et certain qu'il y a une sacré inflammation interne , et que si rien ne vient protéger les tissus internes les antibio inflammatoires vont certes faire ce qu'ils peuvent mais faut pas rêver c'est sur le long terme qu'il faut protéger pour arriver à supprimer totalement cette inflammation : suffit de vérifier régulièrement ses réactions à la pince à sonder et vous saurez quand elle n'aura plus mal .
Laisser un cheval souffrir par idéologie, pour moi c'est faire preuve d'égoïsme et une bêtise que je ne comprendrais jamais.
J'ai encore déferré un cheval il y a quelques mois, sole fine, vérifiée aux radios, pieds plutôt bien plats , et il n'a jamais marché sur des œufs car j'ai adapté les terrains au fur et à mesure en évitant les zones de cailloux puisque c'est ce qui le gênait . Si le bitume ou n'importe quel autre type de sol l'avait fait souffrir j'aurais aussi évité. Hors de question pour moi de considérer que le passage pied nu est obligatoirement douloureux et que le pied doit se faire en forçant au delà de ses capacités .
Je ne sais même pas comment on peut croire, et faire croire ! , une telle chose ... Et justifier tout ce que cette pratique provoque en disant que c'est parce que le pied peut enfin fonctionner , éliminer etc etc . Bref .
La douleur provoque des bleimes et inflammations qui provoquent des abcès , c'est ça la réalité de ce que l'on vous vend sous le joli terme de transition .
Non mais sans rire, j'en suis bien à une douzaine de chevaux passés pied nus dont PS et trotteurs réformés, aucun abcès et encore moins des tas à répétition
Quelques sensibilités sur la cour en gros concassé pendant quelques temps pour certains, mais jamais de cheval boiteux .
Donc chacun fait selon ses idées, croit ce qu'il veut, mais sur tous les post des irréductibles du pied nu on ne parle que de cheval sensible ou boiteux, et faut pas s'en faire, c'est normal, et les abcès aussi à cause du vilain fer fautif alors qu'il est meme plus là : c'est bien connu les absents ont toujours tors
Sinon, les fers duplo, c'est rien d'autre que le système du fer à plaque silicone avec une matériaux plus amortissant que le fer et plus léger . Donc pour le pb du cheval de ce post l'intérêt entre un fer classique et celui là n'est pas à mon avis trés important , ça reste un fer .
Les résines le soucis c'est que ça tient pas longtemps et coûte cher .
Fer collé je n'ai jamais testé mais ça tient pas aussi longtemps qu'un fer classique d'aprés les témoignages que j'en ai .
Le PHW c'est cher et ça tient moyen voir pas bien du tout ...
Pour en revenir aux fers à plaque, il y a des tas de matériaux disponibles pour que le maréchal choisisse lequel soulagera le mieux le cheval , car l'étape du fer à plaque c'est bien pour soulager le cheval , ensuite pour certains chevaux ça peut devenir du préventif pour éviter une pathologie qui risquerait d'arriver ou de récidiver.
La plaque n'empêche pas la sole de se renouveler , et donc dans votre cas de retrouver son épaisseur puisqu'elle a été trop creusée .
Je voulais aussi rappeler qu'un cheval souffre bien avant de boiter .
Donc même si vous ne voyez pas votre cheval boiter, c'est bien l'examen locomoteur fait par le vétérinaire qui permet de poser un diagnostique en lien avec les radios qui montre une sole fine et la réaction à la pince à sonder .
Que le cheval n'ai plus voulu donner ses pieds est juste le signe que c'était douloureux pour lui de porter son poids sur l'autre pied une fois qu'on avait appuyé là où siège sa douleur .
Suite à une ostéite trés sévère un cheval a été plaqué chez moi à une époque .
Jamais on n'avait eu de tels allongement aux trot ! Comme quoi , le cheval se retenait mais n'était pas boiteux pour autant : impossible de soupçonner qu'il ressentait pourtant sans doute déjà depuis fort longtemps une gêne . Jamais de boiterie même après l'obstacle , cheval resté trés longtemps pied nu y compris en compétition. Sole fine, ça on le savait mais personne n'a rien vu venir ... Bref, généreux petit cheval ne s'est mis à boiter que quand la douleur est devenue intenable et d'un coup il s'est retrouvé sur 3 pattes, du jour au lendemain.
En conclusion, l'urgence c'est de sortir votre cheval de la situation douloureuse et inflammatoire. Ensuite toutes les solutions sont possibles pour éviter une récidive.
Bon courage .