ncaar a écrit le 29/04/2015 à 08h44:
Je pensais comme toi Frédérique. Mon mari m'explique que les os se régénèrent en permanence et qu'une sclérose peut donc entrainer une dégénérescence sur le long terme.
J'avais vu un article il y a plusieurs mois comme quoi certains chevaux reconnus comme naviculaires étaient mieux pieds nus, mais ça ne regroupe qu'une infime partie de ceux atteints du syndrome. Pour la très grande majorité, il n'y a qu'une ferrure adaptée qui va les soulager.
Ici on en est encore au stade préventif et tout est mis en oeuvre dans le bon sens avec un bon suivi vétérinaire et maréchal.
Courage à vous, vous avez fait le bon choix
Ben oui une sclérose c'est des " excroissances " pour vulgariser et imager . D'où ma question .
Parfois le cheval est douloureux surtout au moment des poussées .
Oui les os sont en perpétuel renouvellement , l'osteogenese permet de garder les structures en bon état , sauf si ça déraille bien sûr , et ce dans un sens comme dans l'autre : soit suros, sclérose ou autre remaniement ou au contraire perte de densité osseuse type ostéoporose, déminéralisation etc
Donc ici on peut supposer que l'inflammation due à la sole trop fine est peut être â l'origine du début de sclérose, et donc si la cause est supprimée l'évolution est aussi enrayée . Croisons les doigts .
J'ai un cas sévère chez moi .
Cheval onc , mélange brut de la montagne , jamais ferré ( sauf â un moment on a tenté pour le soulager mais il se déferre tous les 4 matins car il gratte et fait l'idiot des qu'il n'a pas trop mal , toujours vécu dehors et que de la ballade .
Pieds plutôt plat et un ( celui le plus atteint car il est naviculaire des 2 ant. ) au début considèré comme tendance un peu bot , un peu plus petit que l'autre et un peu plus haut . En fait c'est parce qu'il reporte son poids du côté où il a le moins mal, et â ce jour la différence est énorme entre les 2 pieds .
Je l'ai vu évoluer au fil des ans, hélas pas dans le bon sens .
Les derniers radios, pour faire une infiltration car il en peut plus de douleur, montre un os naviculaire vraiment dans un sale état â la fois en perte de densité et aux contours irréguliers, les cartilages atteints, et inflammation de la bourse synoviale mais le fléchisseur ne semble pas atteint .
Du coup, chez lui c'est pas l'activité sportive qui est responsable mais bien une prédisposition . Je l'ai jamais vu bien carré, enfin par moment au moins, mais personne ne voyait rien et sa cavalière ne sentait rien. Puis il s'est mis a trébucher, de temps en temps puis de + en + , et j'entendais " il fait pas attention, se néglige, n'a pas envie " .
Puis après avoir été monté , le soir meme où le lendemain je le voyais marcher avec précaution .etc etc durant des mois, années . Au bout de 2/3 ans il s'est mis à etre boiteux de temps en temps et ca passait . Et finalement radios qui ont révélé la cause . C'était il y a 4 ans environ .
Oui la prévention est très importante pour l'avenir et être informé permet de réagir au moindre doute .
C'est le but de cette intervention, en parler au cas ou .
Par contre je n'ai jamais entendu parler de risque de bascule de la 3 eme phalange vers l'arrière ???