Absolument d'accord avec Frédérique, en tous points.
J'ai eu aussi une mauvaise expérience de parage trop invasif, jument hyper douloureuse, et c'était pire de jour en jour (elle avait du mal à arquer tout de suite après le parage, mais les jours suivants ça s'aggravait).
Les explications délirantes du PN:
Au départ: Il faut que le cerveau s'habitue à la nouvelle donne puisqu'il a modifié l'axe des phalanges, et elle est enfin bien orientée
Puis: Ah bon, elle souffre encore au bout de 3 jours? alors elle est en pré-fourbure.
Il est revenu et a posé des perfect hoof wear : 60€ la plaisanterie. Ok, tout de suite elle a été mieux. Une bande s'est fait la malle au bout d'une semaine parce que mal posée, et une autre, pourtant posée correctement, s'est défaite au bout de 15 jours. Et en plus au bout d'une semaine, la résine se lisse avec l'usure et devient hyper glissante, sur herbe mouillée, c'est une catastrophe (idéal pour s'offrir une petite entorse en bonus).
J'ai fait appel à un bon maréchal : en deux ferrures, sans plaques, et hop problème réglé. On a redéferré sans aucun soucis.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que la sole ne peut pas pousser avec une ferrure, à moins de faire marcher nos chevaux uniquement sur des sols lisses et durs, nécessairement les sols meubles vont venir au contact de la sole et la stimuler.
Je n'aime pas spécialement les plaques, parce que pour moi ça fait un peu nid à crasses et on ne peut pas bien contrôler ce qui se passe là dessous, mon mf n'aime pas non plus, après chacun ses idées sur le sujet.
Il y a peut-être aussi à voir du côté de ce qui a été fait au niveau du parage global et qui n'arrange pas les appuis.
Ma jument était hyper sensible des antérieurs, sole trop fine mais en plus il lui avait bragé ses aplombs derrière, du coup elle était obligée d'appuyer encore plus devant pour soulager derrière.
Je pense que les fers ont soulagé mais aussi une réflexion sensée sur le parage avant ferrure (et après) ont permis à ma jument d'être remise sur (bons) pieds très vite.