C'est moi qui ai soumis "débourrage raté" pas l'auteure car pour moi un cheval de 6 ans non montable et pour qui on refuse carrément l'essai c'est pas parce qu'il a juste besoin de peaufiner son débourrage c'est surtout qu'il a de plus gros soucis et donc ça sous entend tout reprendre à zéro.
C'est pour ça que j'ai écris "
vous" car il y a eu plusieurs insinuations de travail mal fait dans les réponses...
mais je ne voyais pas comment vous pouviez dire cela sans plus d'infos, c'est pour cela que j'ai osé la question : - pourquoi dites-vous "débourrage raté" ?
A l'auteure je lui écris 'tu', à plusieurs j'écris 'vous'...
Je pense que l'auteure 'refuse' un essai parce que ce cheval ne lui est pas adapté, au final elle en a peur, et donc elle grossi la chose par 'sécurité', elle ne sais pas comment s'en sortir... mais après lui avoir tous/tes dit qu'il fallait faire un essai, il n'y a pas de raison qu'elle coince sur le sujet, il faut juste lui donner la ficelle pour que l'essai se passe bien et qu'elle reste positive...
Pourquoi ne pas la mettre en "dépot vente" ? Un pro la travaille pour la vendre une fois bien mise sous la selle et la peur envolée, contre un pourcentage du prix de la vente ?
Sinon, à l'auteure de la garder et de la travailler "autrement" pour créer un contact positif avec son cheval ?