Facile oui, mais imagine le client à qui on fait miroiter un bon cheval qui ne le sera jamais alors qu'il l'a payé le prix fort, il a été volontairement dupé et doit pouvoir avoir gain de cause.
Un vendeur bien informé autant qu'honnête sait se prémunir de ce genre de désagrément et ça commence par ne rien promettre sans certitude. Le potentiel d'un cheval reste de l'ordre de l'appréciation personnelle des gens et forcément lié à leur expérience et leur niveau.
C'est souvent que je vois des chevaux à vendre pour potentiel 130/135 par exemple, et quand tu les vois sauter tu te dis "mouai, c'est peut être au mieux un cheval de 120 voir 125 bien monté et dans le rouge" pourtant il est bien à vendre pour 130/135!!.
Faut aussi savoir rester réservé, faire son travail d'éducation et de communication envers le client et bien lui expliquer que rien n'est jamais gagné et que son avenir en concours dépendra purement et simplement de ce qu'on en fera! Et vendre un cheval débourré pour ce qu'il est un cheval débourré ne tournant pas et donc sans certitude de l'avenir. Il faut laisser le client déterminer si le cheval correspond à ses objectifs en fonction de ce qu'il voit et ne jamais signer un contrat ou il est écrit que le cheval est acheté pour faire 120 alors qu'il sait juste pour le moment galoper avec un cavalier sur le dos, voir moins. Y a du bon sens à avoir aussi.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sauf que dans la tête des acheteurs c'est pas aussi simple.
Je suis un particulier qui ne vend pas mais je me met à la place du vendeur.
j'ai acheté une pouliche de 6 mois dans l'objectif de faire plus tard les amateurs élite.
l’éleveur me l'a vendu dans ce but la sans contrat , j'ai juste une facture. ( c’est un ami )
elle a 6 ans aujourd'hui n'est pas sortie à 4 ans et très peu de tours à 5 ans.
Je vais commencer à faire les 115 cette année c'est mon objectif.
Je me vois très mal si je n'y arrive pas appeler l'éleveur au bout de 6 ans pour lui dire ta jument n’arrive pas à faire sf dans une 115 je te la rend même si j'avais signé un contrat avec comme but les amateurs élites ).
bref je trouve le système pas toujours juste .
les amateurs on la chance de pouvoir se faire encadrer par des pro dans leur achat il suffit dans faire le choix pur et simple.
j'ai un autre exemple .
une cavalière dans mon écurie à acheté une jument elle avait 5 ou 6 ans à l'époque et avait déjà tourné en jeune chevaux avec perf.
il s’avère que la jument qui a maintenant 8 ans est très très coquine avec sa cavalière sur les bidets qu'elle saute parfaitement avec le coach .
la gamine ne fini plus un tour est éliminée à chaque parcours des qu'il y a un bidet .
elle fait quoi ,rappelle l’éleveur et lui rend ?
Je crois quand tant que vendeur il faut effectivement se prémunir et éviter d'avancer quoique ce soit .
Pas toujours facile tout ça.