Je prend un exemple simple .
Melle X décide d'acheter un jeune cheval juste débourré dans le but de faire des épreuves amateur jusqu'en 120 , le cheval lui est donc vendu dans cette optique la.
Le problème c'est que Melle X est une très très mauvaise cavalière et a un niveau plus que déplorable .
Au bout de quelques mois elle plante le cheval qui devient donc inapte à ce qu'il était prévu à l'origine .
Elle peut donc sans aucun problème le rendre à son ancien propriétaire en prétextant qu'il ne rempli pas les conditions du contrat ???
Je trouve cela un peu facile NON !!!
Facile oui, mais imagine le client à qui on fait miroiter un bon cheval qui ne le sera jamais alors qu'il l'a payé le prix fort, il a été volontairement dupé et doit pouvoir avoir gain de cause.
Un vendeur bien informé autant qu'honnête sait se prémunir de ce genre de désagrément et ça commence par ne rien promettre sans certitude. Le potentiel d'un cheval reste de l'ordre de l'appréciation personnelle des gens et forcément lié à leur expérience et leur niveau.
C'est souvent que je vois des chevaux à vendre pour potentiel 130/135 par exemple, et quand tu les vois sauter tu te dis "mouai, c'est peut être au mieux un cheval de 120 voir 125 bien monté et dans le rouge" pourtant il est bien à vendre pour 130/135!!.
Faut aussi savoir rester réservé, faire son travail d'éducation et de communication envers le client et bien lui expliquer que rien n'est jamais gagné et que son avenir en concours dépendra purement et simplement de ce qu'on en fera! Et vendre un cheval débourré pour ce qu'il est un cheval débourré ne tournant pas et donc sans certitude de l'avenir. Il faut laisser le client déterminer si le cheval correspond à ses objectifs en fonction de ce qu'il voit et ne jamais signer un contrat ou il est écrit que le cheval est acheté pour faire 120 alors qu'il sait juste pour le moment galoper avec un cavalier sur le dos, voir moins. Y a du bon sens à avoir aussi.
Pour un cheval de loisir ça va encore plus loin, parce qu'au delà du travail effectué ou pas dessus, il est sensé répondre à certains critères de caractère et de facilité pour correspondre à l'activité visée, c'est la définition même du cheval de loisir.