Cheval jamais manipulé a trois ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5775 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Emy.k

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 18h52

Bonsoir a tous, (ou bonjour pour ceux qui verront ça demain).

Bien avant de vous exposer mon souci je mets les choses au clair.

1- Je n'ai pas besoin de commentaire non-constructif
2- Je ne suis pas accompagnée car je n'en ai pas besoin et c'est mon travail ce que je fais.
3- Vous avez le droit de douter et de me questionner mais merci de ne pas polluer le sujet qui est sérieux.
et 4- Je ne répondrai pas aux commentaires non-constructif et désagréable.

J'ai vraiment besoin de conseil car j'ai usée de tout ce que je connaissais et heureusement pour moi, je ne connais pas tout.

Donc pour en venir aux faits. Je m'occupe actuellement d'un entier de trois ans qui n'a JAMAIS été manipulé.
La dame qui m’emploie la récupéré dans un état déplorable car il était oublié dans un pré nourrit au pain, sans herbe/granule/foin. Il était destiné a la boucherie et cette dame a décidé de le sauver.

Aujourd'hui, il est devenu potable au niveau du poids mais c'est loin d'être gagné. On souhaite lui mettre un licol (erreur de la proprio de le lui avoir enlevé quand elle l'a récupéré) pour le vermifuger et lui montrer qu'on est les gentils et pas la pour lui faire du mal.

Donc hier, j'ai réussit a force de patience a le changer de pré. On l'a passé d'un pré assez grand a un pré plus petit en plantant des piquet et en y installant des files ou on a du mettre l’électricité car MONSIEUR ne respecte pas les clôtures

Dans ce second pré nous avons deux box, un grand et un plus petit. Donc même méthode pour essayer de l'y faire entrer mais a force il en avait marre et on l'a laissé sur ça. (je m'en suis tout même occupée de 14h a 16h puis de 17h a 18h) Ce qui était pas mal surtout avec la chaleur qu'il a fait hier.

Dans tout ce temps, je n'ai pas pu le toucher, ni l'approcher a moins de 15/20 mètres. Je me suis fais aider pour essayer de le coincer au box mais rien a faire. Même en servant du foin, des granules ou ses friandises, Cyrano a décidé que non on ne le toucherait pas aujourd'hui.

Donc pour finir, hier soir, je l'ai laissé dans son pré aux box en spécifiant a sa proprio qu'elle devait mettre foin et granule dans le box en lui montrant et que si par miracle ou magie ou chance il y entrait, qu'elle ferme derrière lui même si il saute partout. Il ne peut pas se faire mal car il y a de la paille en épaisseur et rien qui dépasse en dehors de l'abreuvoir.

Pour en venir a vous, j'aimerai connaitre vos expérience avec des cas similaires et surtout, si vous avez des idées pour qu'on réussisse a le toucher ou même juste l'approcher. Le licol n'est pas une obligation dans la foulée. On veut juste le toucher car c'est un premier but a atteindre.

A vos claviers amis passionné et merci d'avance.

Idponi

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h36

J'allais dire pareil bon je n'ai pas eu de cas aussi extrême mais quand j'ai récupérée ma jument elle faisait demi tour dès qu'elle nous voyait approché sauf que mes deux autres bourricots viennent systématiquement car on a rarement les main vide^^
Ben petit à petit en voyant les copains venir elle venait, maintenant c'est la première a arrivé!
Donc le mettre avec un pote qui est proche de l'homme pourrait être une bonne piste même si ça ne se fait pas du jour au lendemain..

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h36

moi je pense que tu en veux trop tous de suite tu l'as déjà fait changer de pré tu rester 30 min avec lui et basta c'est en répétant un petit peux chaque jour que tu y arrivera pas en voulant tout, tous de suite ... la tu as fait le changement de pré tu as essayé de le rentré tu y est venue 2x 2h c'est trop tu risque de le saouler il te voit trop tu ne l'intéresse pas

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h38

Pour l'auteur :

Il n'y a aucune critique mais juste mon avis personnel.

Dans le gros pavé du début, je n'ai lu que contraintes pour ce cheval et ce n'est pas le meilleur moyen pour faire ami-ami avec un cheval ou pour lui donner la meilleure image des êtres humains.

Comment voulez vous que ce cheval accorde sa CONFIANCE un jour ?

J'ai beaucoup de mal avec cette vision du "pro"




Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h38


iziliet a écrit le 08/05/2015 à 19h23:
s'il est seul sans copain de pré la réaction d'inquiétude sera d'autant plus forte. Il lui faut un copain cheval qui connait l'homme et qui lui montrera qu'il n'a rien a craindre.


+1

Je me suis occupé d'un poney battu par ces anciens proprio.
Il a 3 ans et les rares fois ou il a eu le licol c'était pour le battre.
Quand vraiment il ne veulent pas se laisser approcher le plus simple c'est de ne pas essayer.
J’explique, ce poney je l'ai mis avec un autre poney, tres calme et pot de colle.
Je suis venu encore plus régulièrement m'occuper de l'autre, en laissant trainé mes brosses... Ca a fini par l’intrigué et il a commencé a prendre les carottes que je lui laissais et a s'approcher de plus en plus. Je n'ai rien fais et ai continuer à l’ignoré un moment.
Puis il a commencé a vraiment resté proche quand je brossais l'autre, alors un petit coup de brosse, comme par inadvertance... puis un peu plus, puis des gratouillis, puis un coup de la longe du copain, sans faire exprès,...
c'est très très long, mais de fil en aiguille on y arrive!

Emy.k

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h41


kamy a écrit le 08/05/2015 à 19h35:


De mon point vu : en théorie quand on commence quelque chose, on n'essaye d'aller jusqu'au bout. Même un faux semblant, c'est tout bénéf' car du coup là il pense avoir gain de cause pour les prochaines.

Ensuite, laisser un cheval au pré avec son licol ... je ne suis pas pour, car imagine, il se serait accrocher quelque part avec et blesser, tu en aurais plus baver pour un jour lui en remettre un. Et en plus, vu qu'il n'a pas été manipuler, le licol était inutile pour le moment.
Donc d'un côté, ce n'est pas peut être pas une si mauvaise chose que la dame ait fait "l'erreur" de lui enlever.

Concernant l'aspect non respect des clôtures, si ce cheval est seul, il recherche peut être la compagnie (?), tu n'as pas préciser ceci dans ton post initial.

Maintenant, hormis t'armer de patience (mais ça tu dois t'en douter) en venant régulièrement au pré pour juste t'asseoir avec quelques friandises. Je ne vois que ça. Parce que tenter de l'approcher, il continuera surement à faire ce qu'il fait.
C'est ce qui m'étais plus ou moins arriver quand mon cheval a débarqué chez nous (un nouveau chez lui), il ne connaissait ni les lieux ni les personnes. Là, pour lui vu qu'il n'a pas vraiment connu le contact humain jusqu'à maintenant, va falloir faire preuve de patience et de visites sans chercher obligatoirement à l'approcher.
Un cheval c'est curieux, donc c'est en ta faveur.

edit : Je viens de voir que d'autres réponses avaient été données et que toi-même tu avais répondu à certaines questions qui faisait aussi partie des miennes.


Oui je suis d'accord avec toi, il cherche sans doute de la compagnie mais il est agressif avec la compagnie qu'on lui a proposé ^^

Pour le licol, habituellement je ne suis pas pour au pré pour les même raison que toi mais dans ce cas, je le lui aurait laissé car c'est plus simple pour l'attraper.

Un peu comme pour les jeunes poulains qui ont un bout de longe qui pendouille. Ainsi on aurait peut être -et je dis bien peut être- pu l'attraper par ruse et avec un travail de longe (celle pour les ronds de longe) lui montrait qu'il peut s'éloigner sans qu'on le suive et qu'il risquait rien puis avancer doucement vers lui tout en respectant son espace vitale et félicitant avec la voix niaise de circonstance a chaque avancé. Du moins, j'avais vu la chose comme ça et ça a déjà marché plusieurs fois avec des loulous que j'ai fais.

J'avais plein de friandise avec moi, carotte, pain et bonbon. Je le lui en ai jeté pas trop loin, il a sentit mais pas mangé... J'ai été voir son copain pour l'ignorer mais il a même pas daigner me regarder. Il a brouter en me tournant le dos... J'avais jamais vu ça !

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h42

personnellement j'ai beaucoup travaillé avec des poneys Connemara que l'on récuperait sauvages à 3 ou 4 ans. Certains se laissaient domestiquer sans soucis, et bien pour les plus récalcitrants il fallait bien commencer par quelque chose, on les attrapait à la sauvage, en les coinçant, on passait un lasso et on leur passait le licol a l'arrache. Sinon on n'avance pas, ils n'on pas du tout envi de venir vers nous...
Après tout devient plus simple ! on leur laisse un bout de longe pour éviter de leur faire peur avec la main, ils finissent par apprendre qu'on ne leur veut que du bien. Et ça va souvent très vite après cette étape

Emy.k

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h45


labeo a écrit le 08/05/2015 à 19h38:
Pour l'auteur :

Il n'y a aucune critique mais juste mon avis personnel.

Dans le gros pavé du début, je n'ai lu que contraintes pour ce cheval et ce n'est pas le meilleur moyen pour faire ami-ami avec un cheval ou pour lui donner la meilleure image des êtres humains.

Comment voulez vous que ce cheval accorde sa CONFIANCE un jour ?

J'ai beaucoup de mal avec cette vision du "pro"




Il y a eu contrainte car on a pas le choix. On peut pas le laisser devenir le maître car après c'est mort. Le respect et là, on ne le brusque pas mais on le fait céder. On peut pas faire mieux et il fallait qu'il change de pré.

Emy.k

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h46


iziliet a écrit le 08/05/2015 à 19h42:
personnellement j'ai beaucoup travaillé avec des poneys Connemara que l'on récuperait sauvages à 3 ou 4 ans. Certains se laissaient domestiquer sans soucis, et bien pour les plus récalcitrants il fallait bien commencer par quelque chose, on les attrapait à la sauvage, en les coinçant, on passait un lasso et on leur passait le licol a l'arrache. Sinon on n'avance pas, ils n'on pas du tout envi de venir vers nous...
Après tout devient plus simple ! on leur laisse un bout de longe pour éviter de leur faire peur avec la main, ils finissent par apprendre qu'on ne leur veut que du bien. Et ça va souvent très vite après cette étape


Voilà

Je suis ok avec toi quand on a pas le choix faut être dur et après on montre qu'on est gentil. Sinon ben c'est mort...

Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 19h50


emy.k a écrit le 08/05/2015 à 19h46:


Voilà

Je suis ok avec toi quand on a pas le choix faut être dur et après on montre qu'on est gentil. Sinon ben c'est mort...


en tout cas tous les poneys que j'ai du contraindre au début sont aujourd'hui de très gentils poneys qui n'ont pas de mauvaise vision de l'homme... je sais pas si certains d'entre vous connaissent idéal ar crano... et bien il a été manipulé comme ça au départ, c'était un gros craintif !

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 20h23


emy.k a écrit le 08/05/2015 à 19h41:


Oui je suis d'accord avec toi, il cherche sans doute de la compagnie mais il est agressif avec la compagnie qu'on lui a proposé ^^

Pour le licol, habituellement je ne suis pas pour au pré pour les même raison que toi mais dans ce cas, je le lui aurait laissé car c'est plus simple pour l'attraper.

Un peu comme pour les jeunes poulains qui ont un bout de longe qui pendouille. Ainsi on aurait peut être -et je dis bien peut être- pu l'attraper par ruse et avec un travail de longe (celle pour les ronds de longe) lui montrait qu'il peut s'éloigner sans qu'on le suive et qu'il risquait rien puis avancer doucement vers lui tout en respectant son espace vitale et félicitant avec la voix niaise de circonstance a chaque avancé. Du moins, j'avais vu la chose comme ça et ça a déjà marché plusieurs fois avec des loulous que j'ai fais.

J'avais plein de friandise avec moi, carotte, pain et bonbon. Je le lui en ai jeté pas trop loin, il a sentit mais pas mangé... J'ai été voir son copain pour l'ignorer mais il a même pas daigner me regarder. Il a brouter en me tournant le dos... J'avais jamais vu ça !


Encore une fois, de mon point de vu, car je ne fais pas de débourrage. Mais déjà régler ce problème "social" pour que mentalement, il se sente à l'aise. Le mettre avec un cheval proche de l'Homme. Parce que le risque c'est qu'à force de l'isoler (du fait qu'il soit en entier et pour X autres raisons) ne l'aidera pas du tout, au contraire, ça peut sûrement participer à le rendre un peu plus agressif qu'il ne peut déjà l'être.

La mère de mes amies qui fait un petit élevage familial possède un jeune entier, qui a vécu avec un contact juste comme il fallait (manipuler tardivement). Débourrage progressif vers ses 3-4 ans. Et aujourd'hui, il est au pré avec comme voisines de pré des juments, oui il est un peu "kéké" en période de chaleur mais rien de fou. C'est un entier bien dans sa tête, qui vit avec des hongres.

Pour le licol faut voir effectivement. Pour le coup, j'avoue être partagée. Mais je pense qu'il faut tu gardes à l'esprit que ce n'est pas un poulain comme tu as déjà dû avoir, puisque celui-ci semble avoir un début de vie assez lourd (pour avoir failli terminer à la boucherie).

Après tu ne parles ici que d'une seule visite. Donc rien de concret à mon goût. Et si la dame est du milieu du cheval, elle comprendra ton ennui face au fait que tu dois prendre ton temps pour éviter de bousculer. Surtout que de toute évidence tu ne recherches dans un premier temps qu'un contact physique et rien de plus.
Effectivement, il existe plusieurs méthodes plus ou moins douces et qui n'altèrent (parfois) en rien sur le mental du cheval. Mais quel est justement le passé de ce cheval, est-ce que tu peux te permettre de le brusquer rapidement pour arriver à tes fins ? Parce que s'il s'avère qu'il a été "battu", tu risques plus de le braquer contre toi.

Emy.k

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 20h27

Je crois pas qu'il ait été battu mais là aussi je dis bien je ne crois pas. Donc aucune certitude.

Pour en revenir a ce que je disais. Penses tu qu'on puisse le mettre avec le trait dont je parlais ? Car si il se saute dessus on fait comment ? ^^

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 20h47

beaucoup parlent de patience et vous etes pro, la propriétaire vous a fait un contrat à durée déterminé et avec des objectifs ou vous etes "libre" ?

Le licol au parc c'est effectivement une mauvaise idée. Il y a un truc un peu moins dangereux : le collier. L'avantage supplémentaire c'est lorsque vous tenterai l'attache c'est une sécurité supplémentaire au cas où il tire au renard

Un entier qui n'a jamais rien vu et de cet age, en le mettant avec un autre, les risques de bagarres sont quand meme important. Si vous etes toutes seule pour les séparer, ça semble compliqué.
Pour l'entrée dans le box, il y a plus radical que le "manger" : l'eau. Il faudra quand meme s'assurer qu'il ne se déshydrate pas trop s'il n'entre pas.

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 20h48


emy.k a écrit le 08/05/2015 à 20h27:
Je crois pas qu'il ait été battu mais là aussi je dis bien je ne crois pas. Donc aucune certitude.

Pour en revenir a ce que je disais. Penses tu qu'on puisse le mettre avec le trait dont je parlais ? Car si il se saute dessus on fait comment ? ^^


pour le trait, je dirai, si tu devais les mettre ensemble laisse les ce démerdé ... en règles générale .. les blessure ne sont jamais grave ...

après pour avoir déjà vécu ce genre de situation avec une jument de 5ans ...
j'ai un peu de doute sur ton "professionnalisme" ..

car j'ai réglé le problème avec cette jument en 2mois et demi ...
et dieu sais qu'elle était sauvage .... maintenant elle est adorable ... et elle nous emmène partout monté ...

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 20h59


emy.k a écrit le 08/05/2015 à 19h45:


Il y a eu contrainte car on a pas le choix. On peut pas le laisser devenir le maître car après c'est mort. Le respect et là, on ne le brusque pas mais on le fait céder. On peut pas faire mieux et il fallait qu'il change de pré.


le seul que j'ai connu avec on avait procédé comme ça (pas nous, on l'a acheté débourré) a été revendu dangereux a 8 ans, il n'a jamais fait confiance et n'a jamais cédé non plus.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Cheval jamais manipulé a trois ans
Posté le 08/05/2015 à 21h03

J'ai lu un peu les réponses en diagonale, je vais tenter de pas répéter ce qui a déjà été dit.

Je remarque plusieurs choses dans ton récit :

- Vous tentez à plusieurs de le coincer, mais sans succès : très mauvais point. Le cheval se sent vraiment traqué, et en plus de ça, il gagne la traque, ce qui lui donne de moins en moins envie de se laisser approcher. Il a compris que vous vouliez l'attraper, mais il ne sait pas pourquoi (êtes vous méchants ? Êtes-vous gentils ?), et il a aussi compris qu'il pouvait vous échapper. Et dans le doute, vu qu'il pige pas trop si vous lui voulez du bien ou pas, beh il préfère rester à distance, et à sa place, je ferai bien la même chose ! Vraiment ça, c'est une grosse erreur qui va cruellement ralentir votre progression...

- Ce cheval est seul. Traqué par des humains qu'il ne connaît pas et en qui il a zéro confiance, et en plus de ça, il a pas de copain. Il doit être un peu stressé à cause de vous et de sa solitude, et il doit s'ennuyer.
Donc le mettre avec ce fameux trait, ce serait une bonne chose je pense. Même si tu le dis "agressif" il va forcément avoir des affinités avec certains chevaux, il va forcément trouver un copain.
Le fait d'avoir un second cheval va aussi lui montrer que quand l'humain va voir ce deuxième cheval, il est gentil et c'est pas un prédateur méchant.
Aller voir le second cheval avec des carottes attisera la curiosité de Cyrano, et le fera un peu réfléchit quant à votre nature.

Après, tout le monde l'a bien dit : patience, patience
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval jamais manipulé a trois ans
 Répondre au sujet