je n'ai pas lu les autres réponses, mais je dirais que la première chose à faire serait de le castrer!
ensuite, faire preuve de patience, aller le voir au pré très régulièrement sans chercher à l'attraper;
le cheval est un animal curieux de nature;
Tu peux t'assoir dans le pré, il viendra te voir au bout d'un moment!
Oui enfin pour le castrer, faut pouvoir le manipuler un minimum.
Il n'a même pas de licol...
Par contre le fait qu'il n'ai jamais été manipulé m'intrigue, non pas que ça n'existe pas, mais parce que ce cheval était licolé, a bien du voyager il n'est donc pas vierge de tout. Vient ma question, comment a t il été manipulé avant? Ce qui expliquerait plutot son envie de fuir que de venir car un vrai sauvage conserve cette curiosité qui permet d'envisager une manipulation rapide et un cheval qui reste intéressé par l'inconnu pourvu que ce soit bien amené.
La différence de diagnostic est importante parce que la démarche ne sera pas la même s'il est inquiet par l'homme à cause du passé ou juste "sauvage".
Enfin pour moi, il ne l'est pas, il a juste pas envie d'interagir avec vous et peut être a t il une bonne raison pour ça!
Et je pencherais vu le profil pour cette option.
Dans ce cas, la patience oui, enfin là on a un cheval affirmé qui ne veut pas et ne s'intéresse pas.
Déjà la première chose, sur un tel cas, on ne va pas vers le cheval, on reste à rien faire 2h dans le pré s'il le faut mais chaque pas qui vous rapproche doit être un pas à lui, jamais l'inverse, même un seul, sinon il devine une intention vis à vis de lui et en l'état actuel des choses, c'est justement ce qu'il ne veut pas, donc rester sur ce fonctionnement est voué à l'échec.
S'il est seul au pré, même avec un autre de toute façon, le licoler au champ sera compliqué et long vu comme ça commence.
Sauf que pour que ce cheval comprenne votre positionnement avec lui, faudra bien "forcer" un peu le contact, car à cet âge et un vécu, il fuira tant qu'il aura le choix, patience ou pas car il a déjà défini ce qu'il ne veut pas! Il serait juste "sauvage", ce serait biiieeeennnn plus simple et il n'aurait pas exactement cette réaction!
Donc il faut le mettre en box pour le licoler et pour ça, c'est pas compliqué, je ne sais pas comment est foutu le pré mais faut faire en sorte de créer un couloir ou vous allez pouvoir l'y pousser jusqu'au box.
Une fois en box, tu le manipule sereinement, pas longtemps et surtout, pour terminer vous l'y nourrissez, des trucs cool, genre carottes, pommes...
Et ainsi de suite à chaque fois que tu viens. Quand tu le sentiras plus avec toi, tu pourras enlever le couloir, puis le licoler au pré. ça se fera naturellement.
ça ne doit pas être long, juste sympa, l'occasion de poser une base toute simple sans attente vis à vis de lui, créer un moment serein.
Juste qu'il trouve un intéret à être près de vous.
La difficulté et la nécessité de cette mise en oeuvre réside dans le fait que tu es mandatée pour un travail et que tu n'y es pas en permanence, ce qui t'oblige à travailler dessus ponctuellement et donc utiliser ce genre de solution qui serait peut être un peu différente s'il était "au pied de ta maison".
Mais là, tu es pro, tu dois poser une solution efficace et rapide pour ton client et proposer un travail que le client ne peut faire seul, sinon aucun intéret de payer quelqu'un pour se poser au milieu du champ en attendant patiemment un cheval qui ne viendra probablement pas vu le contexte.
Un cheval a besoin de vous définir, et il faut qu'il puisse le faire rapidement pour le bien des interactions futures, il faut donc ""forcer"" un peu le cours des choses dans ce as précis.