J'enseigne à des enfants, et je fais face à plusieurs type de profils :
-Les parents paranos sur la chute (Autant faire du yoga mais bon...)
-Les enfants peureux à qui on impose ça, ce qui accentue la peur de la blessure.
-Les gilets, qui sont toujours trop grands et mal ajustés.
Horrible : les épaules pas tenues, gilet qui coince dans la selle, impossible de leur apprendre à se pencher en avant ou en arrière pour les jeux d'équilibre.
Et pas de protection en cas de chute si c'est trop lâche ! (On ne doit pas pouvoir passer sa main, on doit se sentir respirer dedans)
-La chute. Pour les jeunes enfants, qui ne font pas de lutte, ou de judo à l'école, ça les empêche "d'apprendre à tomber". Aucune possibilité de rouler, de se dégager en cas de soucis... Imaginez être coincé dans un cube. C'est pareil...
On créé une sur-protection. C'est vrai qu'il est recommandé d'avoir une protection dorsale. Je suis la première à la recommander en saut, même petit ou en cross !
Mais voilà. Je trouve que c'est un frein à l'apprentissage.
On fait un jeu, il suffit qu'il y ai des étapes de montoir, et l'enfant est gêné, peut à peine monter, et est découragé s'il y a des enfants sans gilet, qui montent presque sans mettre pied à l'étrier en sautant à cheval... A partir d'un certain niveau, en mise en selle, il est difficile de faire comprendre de nouvelles sensations aussi. Il nous maintient dans une posture droite. On ne peut pas se pencher en arrière, (protection du sacrum) donc pas faire décoller les jambes et apprendre à faire fonctionner le bassin de lui même. On ne peut pas non plus se pencher en avant, pour toucher son poney ou même se mettre en équilibre (tellement les gilets sont épais sur les enfants très petits...)
Le pire, quand on fait cet exercice en jeu, c'est quand le gilet bloque aussi les épaules, à tel point que l'enfant ne peut ni se pencher en arrière pour lever ses jambes, ni tenir le pommeau s'il y a un souci ! Là oui. Le manque d'équilibre arrive, la chute est inévitable. Il nous protège bien ce gilet. Même si c'est lui qui nous a fait tombé. Tout ça parce qu'il n'est pas à notre taille.
Donc effectivement, il y a besoin d'un gilet : il nous empêche de prendre de l'assiette, donc on tombe, donc besoin de se protéger des blessures. C'est le serpent se mordant la queue.
Bon. C'est rarissime. Mais des gilets trop grands, j'en vois trop. Et c'est plus nuisible que protecteur, même en cas de chute...
Par contre, avec un gilet en dur "ajusté" on a un nouveau souci du gilet qui se coince sur le siège (= enfant qui s'asseoit dessus) ou le troussequin.
(Les selles de clubs sont pas forcément à la taille de tous, ça aide en rien.)
Donc dans le monde idéal des protections dorsales :
L'idéal serait de prendre une protection plus fine, articulée, plus haut de gamme, même si plus chère. (ça fera des reprises à payer en moins !

) du type "motard" avec un plastron.
Mais aussi, qu'il soit à la taille du cavalier, quitte à changer souvent s'il grandit encore. (decathlon échange, même un an après si l'article est clean et qu'on a le tiquet de caisse il me semble. Pensez-y)
J'ai quelques élèves avec un gilet stübben aussi. Il protège juste le dos, et c'est parfait pour une utilisation régulière en club ! Ils peuvent bouger de partout, puisque dégagé au niveau des épaules, ils descendent, montent sans soucis, peuvent toucher l'encolure du poney etc. Et ce que les enfant préfèrent : ils ne meurent pas de chaud dedans !
Il y a aussi un fouganza articulé, n'ayant pas de plastron, ni de protection sur les épaules et les côtes qui est pas mal, mais un peu light.
De toute manière, autant ne pas être engoncé dans un gilet nous protégeant "de partout" tant qu'on ne risque pas de tomber sur un obstacle fixe. Autant apprendre à se tenir soi même : en tombant moins on a moins de risques de tomber.
Après, le port du gilet est bon dans le sens où on doit toujours prévoir le pire...
Mais dans le cas d'un gros gilet en dur, qui protège le dos, la nuque, le bassin, les épaules, les bras, le ventre (oui oui ça existe, les anciens n'avaient que ça), pour faire un mini jeu, avec un peu de trot, un slalom et un montoir. C'est un peu comme avoir un casque, une tenue de motard, des gants, des bottes etc pour faire du tricycle.
Peu seront d'accord avec moi, mais j'ai vu beaucoup d'enfants plus gênés que vraiment protégé avec un gilet "en dur", que ce soit dans leur évolution ou leur capacité à "bien tomber".
Conclusion :
- Qu'ils puissent bien bouger avec, qu'ils puissent rouler en cas de chute (les gilets articulés sont un plus non négligeable.)
- Que le gilet soit serré et bien ajusté de partout
- Que ce soit bien à leur taille, le plus important pour être à l'aise !
- Que cela corresponde à leur utilisation (Club, CSO, Pony Games, CCE...)
- Un gilet très protecteur pour le cross (côtes, plastron et épaules en plus du dos. Protection maximale, c'est pas du sable par terre.)
J'ai constaté quelque chose en observant les parents : ne dites pas à votre enfant "mets ce gilet quoi qu'il arrive", ça peut accentuer la peur de la chute s'il n'est pas très rassuré. Plutôt "le gilet c'est comme le casque. Tu le mets, ça sert jamais, mais on le met au cas où !". Dans le club où j'ai été formée, beaucoup agissaient comme le second cas. Et beaucoup d'enfants rechignaient moins à mettre leur gilet et leur bombe !
Voilà l'avis de l'animatrice