Coucou !
Pour ma part, j'ai déjà essayer le gilet, il s'avère que pour moi c'est purement impossible, ça me gène énormément, je ne me sens pas " libre " dans mes mouvements, mais ça, je pense que ça dépend des gens, et à mon avis c'est surtout parce que j'ai été habitué sans ( quand j'ai commencé l'équitation les gilets étaient quasi inexistant ). En revanche, j'envisage la dorsale mais j'attend d'avoir fini ma croissance.
D'ailleurs je vais rebondir là dessus, pour un gilet de protection mieux vaut prendre une bonne marque, vraiment ( comme smartrider par exemple ), le problème c'est que ces gilets ont un certain coût et tu risques de devoir les changer " régulièrement " ( enfin tout est relatif ) si tes enfants grandissent.
De plus, un gilet de mauvaise taille ( et certainement aussi, mal conçu ) peu faire plus de mal que de bien, j'ai déjà vu une fille qui c'était casser deux côtes suite à la compression qu'avait exercer le gilet lors du choc ( d'après ce qu'on dit les pompiers ). Mais à mon avis le gilet ne devait pas être adapté, ou je sais pas.
Ensuite sache que, on peux tomber aussi bien en vélo et se faire aussi mal, comme à pied, après le port du gilet est un choix. Mais une chute grave de cheval peut aussi se passer n'importe comment, certes le gilet assure une protection au moins pour l'équitation.
Je pense que c'est le choix de chacun, après il faut, pour le cavalier, assumer les conséquences, je sais que je refuse le gilet, je me suis casser une clavicule en tombant de cheval, ce qui ne ce serait pas passé si j'avais porté un gilet, c'est de mon entière responsabilité.
Maintenant, si tes enfants sont jeunes, et ne peuvent pas se faire un vrai avis sur le sujet, alors fait ce que bon te semble, sachant que en général, les jeunes enfants n'ont pas non plus " des poneys rodéo ", il faut voir selon comment ça se passe avec les poneys, c'est sur que si ils ne sont pas particulièrement sociable et qu'un gilet te rassure, ma foi, c'est à toi de choisir, mais le gilet à aussi des inconvénients très divers malgré la protection qu'il promet.
Je monte moi même depuis longtemps et d'ailleurs j'utilise deux sortes de gilets, un hybride rigide / air-bag qui est une véritable armure, en cross et en promenade avec une jument hyper chaude en extérieur, et un air-bag simple pour l'obstacle lorsque j'estime les conditions un peu "limites". Mais je sais déjà tenir sur un cheval et lorsque je mets une protec, ce n'est pas pour faire du baby poney.
La question n'est pas tant la peur que mes gamines tombent, je me suis moi-même suffisamment gauffré pour savoir ce que c'est. Et je suis plutôt du genre à dire "bah remonte, chérie, le poney t'attend et il est mort de rire", plutôt que "OH MON DIEU, VITE, LE SAMU, LES POMPIERS, LE GIGN, MA FILLE A MANGE DU SABLE DE CARRIERE EN TOMBANT DE SON SHETLAND NAIN A L'ARRET !!!".
Non, la question est celle de les priver d'une chance de mieux monter en leur achetant des gilets qui les géneront peut-être, ou à l'inverse de les priver d'une chance de ne pas se faire trop mal en leur achetant des gilets qui peut-être ne les géneront pas du tout.
Après, je veux bien tout mettre entre les mains de leur monitrice et de la cavalerie qu'elle gère, mais comme l'a elle même dit Ladygodiva, par les temps qui courent on est pas toujours certain des qualités professionnelles des monos.