Pareil que les autres, je trouve ça complétement fou de vouloir commencer sa vie étudiante avec un prêt sur le dos..
Alors certes tu vas acheter ton cheval un certain prix mais derrière en plus de ce prêt à rembourser tu auras la pension, le matériel et tous les soins !
Arrêtez de croire que tu paies le cheval et c’est bon on est tranquille, en soit le cheval en lui-même ne coûte RIEN, c’est tout le reste qui coûte très très cher.
Je suis aussi étudiante, j’ai seulement 18 ans je bosse à côté et je me suis achetée ma jument en janvier, je ne connaissais rien au prix d’un cheval à l’année, j’avais « mes » poneys mais c’était ma famille qui payait tout, cette jument je l’assume de A à Z mes parents ne me paient rien du tout et bah je le sens passer !! Si tes parents peuvent assumer pour toi après tant mieux mais quand t’es seule ce n’est vraiment pas une bonne idée.
Je tiens un bilan financier, pour te donner une idée voilà ce que me coûte ma jument depuis le 15 janvier donc seulement 5 mois quasiment, pour te dire que une fois l’achat fait bah t’as tout le reste qui coûte un bras
Et voilà le total en même pas 5 mois de quoi refroidir direct
j’avoue que je ne les ai pas vu passer aussi vite mais c’est tout de même 3500 euros et nous ne sommes qu’en juin, faut pas se leurrer la face un cheval ça coûte très très cher et encore elle est chez moi avec notre autre poney (lui tout est financer par mes grands parents) donc je n’ai pas de pension et encore heureux sinon je n’aurais jamais pu l’acheter !
Mais il ne faut pas se mentir, pendant depuis son achat j’ai eu aussi énormément de doutes et de questions « Est-ce que j’ai bien fait d’acheter un cheval ? / est-ce que je n’aurais pas dû en prendre un plus vieux? / est-ce que je devrais pas la revendre pour un cavalier plus expérimenté ? / est-ce que je serais capable de prendre soin d'elle ? » car oui avoir un cheval ce n’est pas qu’une histoire d’argent, c’est aussi énormément de travail d’autant plus quand on est seulement étudiante.
Et j’ai énormément douté de moi, de mes capacités à travailler un jeune cheval, de mes compétences en équitation et de mes compétences en cheval tout court, quand un jour tout allait mal je me disais que je devrais peut être tout arrêter avant de trop m’attacher. Maintenant oui je doute toujours, mais je sais que je vais avancer mais jamais sans elle, je l’ai choisi elle, parce qu’elle avait quelque chose en plus et j’assumerais mon choix. Je vais seulement travailler, travailler et encore travailler, me faire encadrer comme il faut.
Je me rends compte que ce n'est pas quelque chose de simple d'être propriétaire. C’est énormément de frais, énormément de temps, énormément de remise en question et de doute. Même si jamais je ne regretterai mon choix, à l’heure actuelle ce n’est pas toujours facile, le plus dur, c'est d'avoir le mental, à vrai dire c’est vraiment ça le plus dur. Personnellement je n’ai pas encore le mental à 100%, je suis encore jeune et je ne connais pas encore tout sur les chevaux malgré le fait que je m’occupais des poneys de ma famille depuis que je suis petite, on a jamais fini d’apprendre avec les chevaux et on a jamais fini de se remettre en question !
Alors venant de la part d'une jeune proprio ça peut paraître « débile » de te faire la « morale » mais c’est juste pour te faire prendre conscience de la réalité, oui avoir un cheval c’est bien, c’est un rêve mais c’est dur, ce n’est pas comme une voiture c’est bien plus important, bien plus fragile, bien plus de soucis et de travail alors si tu n’as pas les moyens tout de suite ne t’en fait pas, ça viendra !
Prend ton temps, grandis, fait tes études, travaille et là tu seras heureuse de pouvoir t’offrir LE cheval que tu mérites avec ton argent sans t’embêter avec des prêts à rembourser