Et bien, voilà un sujet fort intéressant!
J'ai acheté toutes sortes de bouquins. Un seul m'a réellement aidée: " Quand le cheval a peur" de Véonique St Vaulry...
Alors qu'en fait, c'était moi qui crevais de trouille

Et ça, ce n'est pas bon du tout pour le cheval!!!!
Le livre est copieux et offre toute une série d'exercices et de contrats très progressifs.
En résumé, il faut libérer l'encolure du cheval pour lui permettre de réfléchir et d'observer. Tendre les rênes risque de l'affoler.
Mettre des jambes et le punir est très néfaste.
Le plus important, en cas de grosse frayeur, est
de se mettre en sécurité. Donc, effectivement, tu peux descendre, mais pourquoi ne pas profiter de cette frayeur pour travailler à pied devant ce qui lui fait peur?
Une amie, partie seule avec son jeune cheval, a été contrainte de descendre. Elle a donc traversé la difficulté, est remontée; mais elle a profité de cette ballade pour descendre plusieurs fois et marcher à côté de son cheval, genre: " Ben aujourd'hui, j'ai envie de marcher avec toi!".
Son cheval passe cette difficulté sans aucun problème maintenant.
J'ai personnellement suivi scrupuleusement les conseils de Véronique St Vaulry. Dès que mon cheval montre des signes d'inquiétude, je jette les rênes sur l'encolure. Je lui parle, je le rassure, je lui laisse le temps d'observer, d'écouter. Les jambes sont présentes, mais très discrètes....En balade, il est royal.
Mais en amont, il y a eu beaucoup de travail à pied!
Et pour ne plus avoir peur, moi, je me suis achetée un gilet air bag, accessoire que je mets systématiquement en promenade.