Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6808 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Charlotter78

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 14h24

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur cette question quand vous êtes en balade (seul ou avec un autre cheval) et que votre cheval ne veut pas avancer (et l autre cheval non plus) vous insistez ou vous descendez pour passer l endroit délicat? Jusqu'à aujourd'hui quand nos chevaux se braquaient, j'insistais un peu et quand je voyais que mon cheval reculait ou faisait demi tour je descendais et j'arrivais a passer. Ce matin on a rencontré ce problème en début de balade les chevaux on eu une réaction un peu "violente" quand on a voulu insisté du coup je suis descendue, pas de problème.

Au retour, des cavaliers de l'écurie ont vu que j'étais descendue et ils m'ont dis qu il fallait jamais descendre que ça pouvait etre dangereux! Qu il fallait rester a cheval quoiqu'il arrive et insister, insister et insister.
Du coup, je sais plus quoi penser...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 18h10


fugae a écrit le 10/06/2015 à 14h34:
Ma monitrice m'avait dit "tu trouvera toujours des gens pour te donner leur avis, et dire tout... et son contraire. Au final ce qui importe c'est de ne pas te mettre en danger".
J'applique le principe.
Je ne veux pas brusquer mon cheval. Je le connais : s'il a vraiment peur d'un truc, c'est pas du cinéma (de toute façon ils ne savent pas vraiment faire...).
S'il bloque, j'attends un peu. Je l'empêche de faire demi-tour (c'est dangereux) mais je lui laisse le temps de regarder et éventuellement d'apprivoiser sa peur. Je le rassure au besoin.
Et si vraiment je sens que si j'insiste il va se braquer, je descends.

J'ai déjà essayé d'insister. J'ai un cheval gentil, il ne me fout pas par terre et ne s'agace pas, mais j'ai senti tout de suite qu'il était rassuré quand je mettais pied à terre.
Au final je suis son référent, il me fait confiance. Si je passe, c'est qu'il peut passer aussi.

Au final ce n'est pas du tout un échec, bien au contraire, puisque ça renforce sa confiance en moi.

Evidemment il ne faut pas que ce soit systématique, mais au final... c'est à chacun de gérer sa relation en fonction de sa connaissance du cheval que l'on monte.


+ 10000
Entièrement d accord avec fugae ( décidément aujourd'hui on est raccord )

Le mien aussi je le connais et si il bloque vraiment , c est qu il a peur . Et bien je descends , du coup comme il a confiance il me suit .
Ça ne veut pas dire qu il ne repassera pas avec moi dessu la prochaine fois , au contraire . Il sait qu il n y a pas eu de souci donc il est d'accord pour ressayer .

Excuse moi clairerl , mais ça n est pas toi qui voulait vendre ta jument Parce que justement ell était ingérable en extérieure et que tu avais peur avec elle ? Non Parce que effectivement , si tu mets des coups de cravache quand elle a peur , je comprends qu elle soit sur la défensive . Désolée de te dire ça , c est juste que ça n est pas du tout ma façon de faire .

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 18h25


aranne a écrit le 10/06/2015 à 16h12:
Et bien, voilà un sujet fort intéressant!

J'ai acheté toutes sortes de bouquins. Un seul m'a réellement aidée: " Quand le cheval a peur" de Véonique St Vaulry...
Alors qu'en fait, c'était moi qui crevais de trouille Et ça, ce n'est pas bon du tout pour le cheval!!!!

Le livre est copieux et offre toute une série d'exercices et de contrats très progressifs.
En résumé, il faut libérer l'encolure du cheval pour lui permettre de réfléchir et d'observer. Tendre les rênes risque de l'affoler.

Mettre des jambes et le punir est très néfaste.
Le plus important, en cas de grosse frayeur, est de se mettre en sécurité. Donc, effectivement, tu peux descendre, mais pourquoi ne pas profiter de cette frayeur pour travailler à pied devant ce qui lui fait peur?

Une amie, partie seule avec son jeune cheval, a été contrainte de descendre. Elle a donc traversé la difficulté, est remontée; mais elle a profité de cette ballade pour descendre plusieurs fois et marcher à côté de son cheval, genre: " Ben aujourd'hui, j'ai envie de marcher avec toi!".
Son cheval passe cette difficulté sans aucun problème maintenant.

J'ai personnellement suivi scrupuleusement les conseils de Véronique St Vaulry. Dès que mon cheval montre des signes d'inquiétude, je jette les rênes sur l'encolure. Je lui parle, je le rassure, je lui laisse le temps d'observer, d'écouter. Les jambes sont présentes, mais très discrètes....En balade, il est royal.
Mais en amont, il y a eu beaucoup de travail à pied!

Et pour ne plus avoir peur, moi, je me suis achetée un gilet air bag, accessoire que je mets systématiquement en promenade.



j'ai ce livre aussi, et à appliquer ce que j'ai lu dedans ça allait de mal en pis.
Au final, mon cheval s'arrêtait même quand on revenait à l'écurie dés qu'un truc l'interpellait un peu.
j'ai finit par prendre un cours en extérieur avec la mono qui avait à cette époque son cheval dans la même écurie que nous, et elle m'a conseillé au contraire de l'encadrer quand il a peur, plutôt que de le laisser rênes longues, et en effet depuis ça va fichtrement mieux, et une fois la zenattitude revenue je relâche

Donc j'ai des doutes sur le fait que la méthode de vaulry soit comme elle le dit pour tous les chevaux.
Ou alors peut être appliquais je mal ses conseils, je ne sais pas, toujours est t il que pour moi ça va mieux maintenant.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 18h42

Charlotter78 Pardon je me suis peut-être mal exprimé, en aucun cas je ne dis que c'est de ta faute concernant le stick "appliqué" par une tierce personne.
Je comprends tout à fait que tu te sois sentie démunie. Et parfois quand quelqu'un prend "le dessus" sur nous on ose pas tout de suite réagir...
Là moi je sais que maintenant si quelqu'un essaye de taper mon cheval à ma place, même si mon cheval a mérité un claque sur le pif, c'est ce quelqu'un que je vais rouer de coups ! Parce que c'est une affaire entre moi et mon cheval.
Par contre il y a un an quand je l'ai eu, je n'aurais probablement pas su comment réagir parce que je n'avais pas suffisamment confiance en moi.

(Après il y a le cas où on demande de l'aide à un pro pour se faire encadrer bien sûr, mais c'est c'est une situation tout à fait différente !)

Moi aussi j'ai récupéré un cheval qui ne savait pas sortir seul en extérieur. Ça n'a pas été facile... surtout pour lui ! Après tout moi je sais que je n'ai pas peur dehors, je connais les tracteurs, les chiens, les poussettes, les monstrueux TAS DE BOIS
(pardon)
Lui non, et il ne me connaissait pas, on lui changeait d'environnement... donc rajouter à ça de l'agression physique parce qu'il est inquiet, bah non, ça ne me paraissait pas logique et ça ne me parait toujours intelligent.

Après insister c'est la base, puisque notre rôle en tant que cavalier c'est d'être référents pour dire : "attention là y'a un danger / un trou dans la route / une plaque d’égout / un imbécile avec un stick" (oups) - ou au contraire "non là y'a rien du tout, c'est ton ombre patate, on avance".
Mais ça se fait petit à petit, en instaurant une relation de confiance.
Et instaurer la confiance, c'est à la fois être ferme et instaurer le respect à son cheval, et à la fois être conscient de sa nature de cheval et ne pas forcer comme un débile.

Enfin ça a été très bien dit avec des exemples par d'autres ci-dessus, donc je pense qu'on est tous à peu près d'accord... Il faut savoir s'adapter. Comme dans tout, partout en extérieur...

Quenzohaf Yeah !

Par contre pour le coup de laisser rênes longues quand un truc fait peur, je ne sais pas trop. Comme Nightsatin ce n'est pas ce que je fais, car ça engendre du stress chez mon poney qui est plutôt calme.
Il a besoin de sentir que je suis là et que tout va bien. Donc je me pose bien dans ma selle pour qu'il sent mon poids (plume), et je l'encadre avec mes mains et mes jambes, rênes au contact. Ça évite qu'il ait le réflexe de faire un demi-tour intempestif, moi je suis en bonne position pour ne pas me faire surprendre, et je ne lui ouvre que la porte de devant.
Du coup tu mets plus de chances de ton côté pour insister.

Mais bon après, je n'ai pas non plus testé la méthode sur plein de chevaux.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 18h45

Un truc super utile pour savoir si un cheval à peur ; ces OREILLES.

Quand mon cheval s'arrete brusquement et regarde dans une direction les oreilles toute droite, je ne fais rien, j'attend et l'empeche de faire demi-tour. Quand il se détend (oreilles tourné vers moi) je demande d'avancé, un pas je recompense, etc, etc....

Evidemment il faut avoir du temps, mais le manque de temps est contreproductif en équitation c'est bien connue

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 19h00

le sujet polémique...

un bon conseil : écoute pas les autres qui ont toujours l'air d'en savoir des tonnes, fais comme tu le sens, toi, dans ta situation, avec ton cheval qui est un individu unique et ta personnalité également unique.

Quand je dis n'écoute pas, c'est pas de se fermer à tout avis extérieur, c'est toujours intéressant, mais fais ta sauce et expérimente toi-même. puis agis en fonction de TON ressenti.

Car il y aura toujours les 2 écoles : celle des impatients/bourrins (désolé !) et celle des longanimes qui aiment leur cheval zen, chacune présentant plein d'arguments et expériences convaincants.

Bon je suis de la 2ème (tu l'auras compris !), mais je garde à l'esprit que chaque cheval est différent et que dans ma courte vie je suis loin d'avoir tout vu.

Quelques arguments basés sur ma petite expérience (j'ai eu la chance d'avoir personne sur le dos pour me dire comment faire)
Mon hongre trotteur tout frais sorti des courses à 5 ans à peine, pas forcément chaud mais n'ayant jamais foutu un pied en extérieur et émotif comme beaucoup de TF.
travail à pied sur plusieurs mois pour établir une relation de confiance, lui montrer que j'en étais digne, un bon leader. Conjointement à ça des sorties montées au pas, j'ai pris le temps qu'il a fallu. rênes longues, caresses à gogo et voix rassurante. Quand il bloquait, ce qui au début était très fréquent, je lui laissais les rênes longues, il regardait, pas le droit de brouter bien sûr. Son truc c'était de tourner les talons. je le remettais systématiquement mais sans stress face à la direction où il fallait aller. et j'attendais.
au bout d'un moment (mais là encore il faut être patient !) il a compris que faire demi-tour ne servait à rien. et il repartait. Chaudes félicitations, caresses et zéro jambes.

Si ça durait trop longtemps genre au bout de 5 minutes, je demandais gentiment d'avancer, et là soit il prenait sur lui et y allait, soit il montrait les signes que non, là, ça fait trop peur. A ce moment-là je descendais calmement, marchais devant en ignorant complètement ce qui lui faisait peur.

Aujourd'hui j'ai un loulou extra et zen. Bien sûr il est encore vert alors s'il lui arrive de bloquer (rare), même méthode, j'en profite même pour faire une pause (moi, pas lui !) je mange un gâteau, je téléphone, bref je me montre la plus détendue du monde et le laisse gérer sa peur qui bien souvent, ne dure pas longtemps.
Et si vraiment il le faut, oui je descendrai ! C'est qui le leader qui prend les risques et qui veille sur son chouchou ?

Y aller en force est dangereux, car les réactions de défense du cheval vont se faire de plus en plus violentes. Au bout d'un moment, oui on a des loulous qui passent (presque) partout, mais qui ne sont pas détendus. Qui vous font des écarts sans plus montrer de signes avant-coureurs, et qui le jour où c'est trop, vous diront m***e.
Mais chacun choisit le genre de relation qu'il veut avoir avec sa monture. Celle d'un bon guide, d'un ami, ou celle d'un dompteur avec son fauve.

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 19h05

fugae
Ah les tas de bois... tout une histoire

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 19h07

valerio J'avoue que ça... Je ne comprends toujours pas !

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 19h10

faut pas chercher de logique humaine dans la tête d'un cheval...
le mien il faut que je règle une fois pour toute le chapitre des gros containers à poubelles...
ben oui faut prendre le temps ! mais bon comme y en a un peu partout des containers...

Charlotter78

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 19h15


laurilo a écrit le 10/06/2015 à 18h45:
Un truc super utile pour savoir si un cheval à peur ; ces OREILLES.

Quand mon cheval s'arrete brusquement et regarde dans une direction les oreilles toute droite, je ne fais rien, j'attend et l'empeche de faire demi-tour. Quand il se détend (oreilles tourné vers moi) je demande d'avancé, un pas je recompense, etc, etc.... Je fais pareil, je lui donne aussi un petit bonbon pour le récompenser à chaque obstacle franchi/

Evidemment il faut avoir du temps, mais le manque de temps est contreproductif en équitation c'est bien connue
!Je suis d'accord avec toi, de toute façon si on fait tout dans la précipitation ça ne peut pas marcher, je suis pour prendre son temps

Charlotter78

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 19h27


valerio a écrit le 10/06/2015 à 19h00:
le sujet polémique...
Merci pour ton intervention :ok:
un bon conseil : écoute pas les autres qui ont toujours l'air d'en savoir des tonnes, fais comme tu le sens, toi, dans ta situation, avec ton cheval qui est un individu unique et ta personnalité également unique.

Tu vois, quand je faisais ma méthode de descendre, je trouvais ça bien, je disais à la personne qui m'accompagne pendant les balades que je préfère descendre, passer l'obstacle à côté de lui (en plus, il passe dans le calme) récompenser avec un bonbon que de me fâcher car je trouvais que c'était pire que tout, que je voulais pas provoquer d'accident : cabrage ou autre. J'étais satisfaite de ma "méthode douce". En plus, je peux facilement remonter sur mon cheval, il ne bouge pas. Et là, aujourd'hui avec toutes ces personnes qui m'ont dis " faut pas descendre, tu sais pas ce qui s'est passé à un tel quand il a fait ça (il s est fait trainé sur les cailloux et avait le visage tout ensanglanté), toi tu n'as pas peur de descendre" Ca m'a mis un coup, je me suis mise à douter, je me remets en question, il me semblait pas me mettre en danger ni mon cheval.
Quand je dis n'écoute pas, c'est pas de se fermer à tout avis extérieur, c'est toujours intéressant, mais fais ta sauce et expérimente toi-même. puis agis en fonction de TON ressenti.

Car il y aura toujours les 2 écoles : celle des impatients/bourrins (désolé !) et celle des longanimes qui aiment leur cheval zen, chacune présentant plein d'arguments et expériences convaincants.

Bon je suis de la 2ème (tu l'auras compris !), mais je garde à l'esprit que chaque cheval est différent et que dans ma courte vie je suis loin d'avoir tout vu.

Quelques arguments basés sur ma petite expérience (j'ai eu la chance d'avoir personne sur le dos pour me dire comment faire)
Mon hongre trotteur tout frais sorti des courses à 5 ans à peine, pas forcément chaud mais n'ayant jamais foutu un pied en extérieur et émotif comme beaucoup de TF.
travail à pied sur plusieurs mois pour établir une relation de confiance, lui montrer que j'en étais digne, un bon leader. Conjointement à ça des sorties montées au pas, j'ai pris le temps qu'il a fallu. rênes longues, caresses à gogo et voix rassurante. Quand il bloquait, ce qui au début était très fréquent, je lui laissais les rênes longues, il regardait, pas le droit de brouter bien sûr. Son truc c'était de tourner les talons. je le remettais systématiquement mais sans stress face à la direction où il fallait aller. et j'attendais.
au bout d'un moment (mais là encore il faut être patient !) il a compris que faire demi-tour ne servait à rien. et il repartait. Chaudes félicitations, caresses et zéro jambes.

Si ça durait trop longtemps genre au bout de 5 minutes, je demandais gentiment d'avancer, et là soit il prenait sur lui et y allait, soit il montrait les signes que non, là, ça fait trop peur. A ce moment-là je descendais calmement, marchais devant en ignorant complètement ce qui lui faisait peur.

Aujourd'hui j'ai un loulou extra et zen. Bien sûr il est encore vert alors s'il lui arrive de bloquer (rare), même méthode, j'en profite même pour faire une pause (moi, pas lui !) je mange un gâteau, je téléphone, bref je me montre la plus détendue du monde et le laisse gérer sa peur qui bien souvent, ne dure pas longtemps. Moi je chante :p [color=purple]Tu vois par exemple, il y a deux semaines je l'ai sortie sur un terrain de concours pour qu'il découvre l'ambiance et comment te dire il a été exemplaire, c'était quand même un gros centre avec du monde, des gamins en poussettes et à part chanter, il n'a pas eu de réactions de panique, pendant mes cours sur des détentes avec de nombreux chevaux il n'a fait aucun écart, ni de départ au triple galop.
[/color]Et si vraiment il le faut, oui je descendrai ! C'est qui le leader qui prend les risques et qui veille sur son chouchou ?

Y aller en force est dangereux, car les réactions de défense du cheval vont se faire de plus en plus violentes. Au bout d'un moment, oui on a des loulous qui passent (presque) partout, mais qui ne sont pas détendus. Qui vous font des écarts sans plus montrer de signes avant-coureurs, et qui le jour où c'est trop, vous diront m***e.
Mais chacun choisit le genre de relation qu'il veut avoir avec sa monture. Celle d'un bon guide, d'un ami, ou celle d'un dompteur avec son fauve.
Moi je suis pour le bon guide et l'ami

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 19h45

c'est justement pour te redonner confiance en ton jugement que je te dis ça. Se remettre en question c'est bien, et c'est normal. Plus ça vient d'une personne que tu respecte ou qui en jette, plus ça peut ébranler tes convictions.

Ex : mon MF qui élève des arabes la dernière fois qu'il a paré mon poulain, je voulais lui mettre un licol plat pour l'attacher car il avait le licol étho. Il m'a affirmé que c'était très bien de les attacher avec le licol corde, car selon lui, ils cassent pas, les chevaux tirent au renard une seule fois puis plus jamais car ils voient que ça cède pas. Il le fait avec tous ses chevaux... ben sur le coup je suis resté sur le --- et on a attaché mon poulain avec.

Bref et pour le reste, oui il y a des risques, avec les chevaux il y a toujours des risques, mais pour moi un cheval si tu le forces et qu'il se cabre à se retourner sur toi, c'est beaucoup plus dangereux que si tu descends et qu'il se barre.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 21h59


laurilo a écrit le 10/06/2015 à 18h45:
Un truc super utile pour savoir si un cheval à peur ; ces OREILLES.

Quand mon cheval s'arrete brusquement et regarde dans une direction les oreilles toute droite, je ne fais rien, j'attend et l'empeche de faire demi-tour. Quand il se détend (oreilles tourné vers moi) je demande d'avancé, un pas je recompense, etc, etc....

Evidemment il faut avoir du temps, mais le manque de temps est contreproductif en équitation c'est bien connue



oui c'est exactement ce que préconise vaulry, j'ai testé bien sûr, mais le mien a pas l'air au courant que c'est comme ça que ça marche même s'il se détend complètement il refuse d'avancer quand même de toute façon le mien une fois qu'il s'arrête c'est foutu, à part dimanche où j'ai réussi à le faire repartir ouf.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 22h14

Pour moi ça dépend du cheval, de la situation et surtout du couple cheval-cavalier.

Si le cheval va peut-être se casser au galop (tracteur, une bâche qui vole, qqch de bruyant), je ne descendrais pas. J'ai bonne assiette, si je suis dessus je n'ai pas trop de risques de tomber et je peux l'arrêter et le calmer. Si je suis à terre et qu'il se barre, je vais peut-être le lâcher (plutôt que de me faire traiter et/ou taper), et là qui va le récupérer et le calmer avant qu'il n'arrive sur une route ?

Si c'est un ruisseau par exemple, là encore ça dépend si le cheval a juste besoin d'encouragement ou qu'il a besoin de voir que ça n'est pas profond et qu'il peut passer en sécurité.

En circulation, perso je préfère rester dessus, j'ai un meilleur contrôle d'où vont les fesses et je peux faire se concentrer le cheval sur autre chose (épaule en dedans par exemple). À pied, même si j'étais du côté route, la jument a réussis à rentrer ses fesses au point où elle était en travers de la route…

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 10/06/2015 à 22h44


charlotter78 a écrit le 10/06/2015 à 14h24:

Au retour, des cavaliers de l'écurie ont vu que j'étais descendue et ils m'ont dis qu il fallait jamais descendre que ça pouvait etre dangereux! Qu il fallait rester a cheval quoiqu'il arrive et insister, insister et insister.
Du coup, je sais plus quoi penser...


Bonsoir

Je vois vraiment pas en quoi, il serait plus dangereux de descendre, que d'essayer de "forcer" l'action en restant sur son dos.
Le risque quantitatif, à cheval ou à pied en "conducteur" est le même. Seul "la cause" ou "l'accident" sera différent.

La réponse, tu l'as donnes toi-même. Tu connais ta monture, il y a un certaine complicité entre vous. La preuve, si tu descend est la guide, elle passe.
Donc je vois pas en quoi, resté sur son dos et la forcé, serait moins risqué. Au contraire, c'est là qu'elle pourrait se bloquer et perdre une partie de cette confiance en toi.

C'est une question "intime" si je puis dire. La réponse sera différente en fonction de chaque couple "cavalier/monture" en fonction de la base du dressage et de la confiance qui existe entre eux.

Donc pour moi (et cela n'engage que moi) continues de faire comme il semble qu'il vous conviennent à tous les deux

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
Posté le 11/06/2015 à 09h49


topchevaux a écrit le 10/06/2015 à 22h44:


Bonsoir

Je vois vraiment pas en quoi, il serait plus dangereux de descendre, que d'essayer de "forcer" l'action en restant sur son dos.
Le risque quantitatif, à cheval ou à pied en "conducteur" est le même. Seul "la cause" ou "l'accident" sera différent.

La réponse, tu l'as donnes toi-même. Tu connais ta monture, il y a un certaine complicité entre vous. La preuve, si tu descend est la guide, elle passe.
Donc je vois pas en quoi, resté sur son dos et la forcé, serait moins risqué. Au contraire, c'est là qu'elle pourrait se bloquer et perdre une partie de cette confiance en toi.

C'est une question "intime" si je puis dire. La réponse sera différente en fonction de chaque couple "cavalier/monture" en fonction de la base du dressage et de la confiance qui existe entre eux.

Donc pour moi (et cela n'engage que moi) continues de faire comme il semble qu'il vous conviennent à tous les deux


exacte, dans mon cas je sais que descendre est la soupape de sécurité, il se sent parfaitement en confiance quand je suis à ses côtés, alors que quand je suis sur son dos il a l'impression d'être seul face au danger.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Zone délicate en balade à cheval, descendre ou pas ?
 Répondre au sujet