je te livre mon expérience mais j'ai récupéré un cheval qui a également été un peu mal travaillé ...
je travaille en ce moment la mise en main et les assouplissements au pas avec lui car il refusait le contact avec le mors ( après avoir vu dentiste, ostéo, podologue je précise) car anxiété et mauvaises expériences ....
ça va beaucoup mieux au pas, il descend bien ( je le fais descendre même à outrance pour obtenir ensuite un placé plus naturel pour lui et plus confortable), je bosse bien entendu les incurvations, changements de pli, cercles, diagonales, demi volte etc mais juste dans le but d'assouplir et de muscler gentiment.
Au trot il a pour le moment le même problème que le tien, il renverse l'encolure accélère, trottine, il est quasi impossible de trotter enlevé. en fait il n'a aucun équilibre car il n'a pas appris à en avoir et on l'a pas travaillé dans ce sens et donc quand il descend il accélère pour compenser. Il en résulte, un petit trot, un manque d'engagement et un manque flagrant d'équilibre.
Pour moi il faut bosser avec ces chevaux là les transitions, pas-trot-pas pour l'arrière main et l'avant main. Il faut continuer au pas jusqu'à obtenir une attitude presque parfaite et ensuite refaire la même chose au trot, en demandant un placé, et une augmentation d'amplitude et non pas de vitesse pour favoriser un bon engagement ....et toujours dans les transitions, trot-pas-trot et pas-trot-pas ... hyper important pour la musculature et la réactivité de la bouche et des aides ...
as tu observé ses allures en liberté ? pour le mien il est très aérien, très léger, il a un trot magnifique en liberté et totalement crispé monté ce qui veut dire, hors de tout problème physique, que le cheval est anxieux et qu'il n'a pas trouvé son confort avec le cavalier.
il faut donc tout reprendre ....
moi perso je ne travaillerai le galop que quand il aura un trot correcte voire très bon parce qu'il ne pense qu'à galoper, accélérer... ce sera donc sa récompense.
et aussi, perso je travaille en carrière et manège mais 1 à 2 fois la semaine on part en balade pour que le cheval se lave la tête, qu'il trouve lui même son équilibre avec le balancier de l'encolure et que je puisse travailler sur son anxiété générale.
bon courage
ps : et j'oubliais, on est d'accord ou pas d'accord avec cette école mais perso j'essaie de comprendre et m'inspirer de la logique "main sans jambe et jambe sans main" avec mon cheval et ça donne de très bon résultats.
je te conseille si ce n'est pas déjà fait de chercher des vidéos et conseils sur les écrits et démo de Philippe KARL qu'on ne présente plus mais qui m'a été d'une aide précieuse ( même si il ne le sait pas lol

)