Aider cheval à se décontracter et accepter contact

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Filou9118

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Aider cheval à se décontracter et accepter contact
Posté le 02/07/2015 à 12h20

Bonjour,

je monte depuis 2 semaines un cheval.
Au pas, il est très bien, il est décontracté et accepte le contact.
Au trot et au galop c'est une tout autre histoire, il renverse l'encolure pour fuir le contact et "trottine", son trot est irrégulier et instable. Le galop je laisse tomber tant que le trot ne sera pas un minimum correcte.
On voit vraiment qu'il est crispé au trot, il n'est pas détendu.

J'aimerais donc quelques conseils pour essayer de le décontracter et qu'il accepte le contact au trot.

Pourquoi un cheval accepte le contact et a une position d’encolure relativement normal (légèrement plus haut que l'horizontale) au pas alors qu'au trot il fuit le contact en renversant l'encolure?

La propriétaire m'a dit que l'ostéo est passé il y a un peu plus d'un mois. Il avait une hanche bloqué, le garrot, et 2 cervicales.

Ce cheval a été travaillé dans le mauvais sens et donc la propriétaire a décidé de le laisser 5 mois tranquille et là il reprend le travail depuis 2 mois.
J'aimerais donc des conseils, des idées d'exercices et des pistes de travail pour la décontraction et le contact.

Edité par filou9118 le 02-07-2015 à 12h23

Bloops29

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Aider cheval à se décontracter et accepter contact
Posté le 03/07/2015 à 14h36

Tout à fait. De mon côté, j'ai une jeune jument en apprentissage et qui doit apprendre à se gérer avec le contact, et donc, je ne monte les mains que de façon ponctuelle pour le moment. Le but étant, à terme, de pouvoir le faire tout le temps sans que ce soit trop contraignant pour elle et que je garde sa légèreté.

Filou9118

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Posté le 03/07/2015 à 14h37


bloops29 a écrit le 03/07/2015 à 14h19:


Oui, là c'est de la défense et donc un refus du contact. S'il arrache tes rênes, il met du poids, et c'est là que je ferais des vibrations pour qu'il ne s'appuie pas.
Normalement, c'est le cheval qui doit suivre ta main. Il doit te faire confiance.

Non la cession de mâchoire, pas de vibrations (la vibration sert uniquement à corriger). Je serre juste les doigts avec une main fixe. Si le cheval s'appuie et cherche à s'appuyer pour arracher les rênes, là je pivote le poignet vers le haut tout en faisait vibrer une rêne.


Oui mais il ne s'appuie pas puisqu'il arrache et remonte aussitôt. J'ai pas le temps de faire une vibration car le lapes de temps est trop court mais par conte quand il y va trop fort, au lieu de laisser filer les rênes, je résiste et là il commence à comprendre qu'il ne faut plus m'arracher les rênes.

Par conte du coups, je ne vois toujours pas la différence en faire entre une cession de mâchoire et une extension du coups car si tu sers juste les doigts pour la cession de mâchoire, comment le cheval perçoit la différence entre cession de mâchoire et extension car dans les deux cas il faut donner une tension sur les rênes.

j'en revient au point de départ, j'avais compris que pour la cession , il fallait faire une vibration.

Par conte, tu peux essayer de m'expliquer un truc stp (j'essaie de comprendre différentes méthode de travail afin de trouver la bonne).

J'ai vu une femme assister à un cour avec son jeune : la monitrice disait à la femme de mettre son cheval sur un cercle et de faire des vibrations avec la main intérieur pour que son cheval descende et du coups se mette sur la main car son cheval avait un peu le même problème que le miens, il fuyait le contact en se renversant et précipitait.

Donc là les vibrations était utilisait justement pour faire descendre et non pour que le cheval ne s’appuie pas ...

Filou9118

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Posté le 03/07/2015 à 14h39


tidesigual a écrit le 03/07/2015 à 14h29:
à quelques détails près nous sommes tous d'accord ... après chaque cheval et chaque bouche va réagir à chaque stimuli différents ...
en fait le mien je le travaille les mains hautes parce que c'est un espagnol et son placé est de toute façon très fier et très haut alors je l'oblige pour son dos à descendre en deça peut être de sa position idéale ... mais c'est pour mieux rattraper plus tard.
Le tout c'est de trouver les boutons avec ton cheval
moi quand je baisse mes mains pour l'encadrer il se débat fortement et je perds clairement la décontraction
donc je fais au mieux...
pour le trot j'essaie également de travailler à rassembler un maximum pour permettre l'engagement et une amplitude plus verticale qu'horizontale pour le moment .... l'allongement vient quand l'équilibre est posé


C'est un peu le cas du miens, il a un placé haut. Donc tu t'y prends comment exactement pour une cession de mâchoire et pour une extension d'encolure et pour demander à ton cheval de descendre un peu la nuque en cas d'un "placé" trop haut?

Tidesigual

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Posté le 03/07/2015 à 15h02

alors à expliquer c'est pas simple ...
moi je fais la cession à la mâchoire dans un premier temps et pour travailler tête en bas je monte d'avantage mes mains et je joue avec mes doigts et à ce moment là il cède, il descend et là j'accompagne et je caresse...
puis j'alterne, travail d'assouplissement, et relachement renes longues

et d'après les écrits et vidéo de jean d'orgeix ... je plie aussi le cheval sur les lignes droites pour qu'au final il ne soit jamais droit ...et qu'il évolue en légèreté.
si je retrouve la vidéo je vais les mettre.

comme je te disais je te recommande également, c'est passionnant, l'école de la légèreté de Philippe Karl ... beaucoup d'articles traduits et une analyse de l'équitation qui frôle à mon avis la perfection

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Posté le 03/07/2015 à 15h07






Edité par tidesigual le 03-07-2015 à 15h20



Bloops29

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Posté le 03/07/2015 à 15h11


filou9118 a écrit le 03/07/2015 à 14h37:


Oui mais il ne s'appuie pas puisqu'il arrache et remonte aussitôt. J'ai pas le temps de faire une vibration car le lapes de temps est trop court mais par conte quand il y va trop fort, au lieu de laisser filer les rênes, je résiste et là il commence à comprendre qu'il ne faut plus m'arracher les rênes.

Par conte du coups, je ne vois toujours pas la différence en faire entre une cession de mâchoire et une extension du coups car si tu sers juste les doigts pour la cession de mâchoire, comment le cheval perçoit la différence entre cession de mâchoire et extension car dans les deux cas il faut donner une tension sur les rênes.

j'en revient au point de départ, j'avais compris que pour la cession , il fallait faire une vibration.

Par conte, tu peux essayer de m'expliquer un truc stp (j'essaie de comprendre différentes méthode de travail afin de trouver la bonne).

J'ai vu une femme assister à un cour avec son jeune : la monitrice disait à la femme de mettre son cheval sur un cercle et de faire des vibrations avec la main intérieur pour que son cheval descende et du coups se mette sur la main car son cheval avait un peu le même problème que le miens, il fuyait le contact en se renversant et précipitait.

Donc là les vibrations était utilisait justement pour faire descendre et non pour que le cheval ne s’appuie pas ...


Si, si, il s'appuie. Pour arracher les rênes, il faut bien qu'il s'appuie à un moment donnée, même si "lâche son mors" tout de suite après pour remonter.
C'est bien, par contre, que tu résistes quand il fait ça.

Avec ma jeune, je passe mon temps à résister/céder, résister/céder. Et plus ça va, et plus le temps où je cède est long et là, j'ai une jument qui cède dans sa mâchoire dans sa nuque, sur des rênes légères. Mais au début, tu passes ton temps à résister/céder avec un cheval qui n'est pas forcément très stable.

Je ne réalise pas l'extension comme toi mais je pense que ton cheval peut faire la différence entre une main fixe qui demande la cession de mâchoire et une main qui monte pour l'extension.

La vibration - en levant le poignet -, en fait, fait bouger le mors dans la bouche, tout en remontant la nuque (pour inciter le cheval à mettre du poids derrière), ce qui empêche le cheval de rester appuyer dessus, l'incite à le lâcher et à remettre du poids sur l'arrière main. C'est le même but que le demi-arrêt en fait.

J'ai du mal à comprendre le principe du coup, mais il faudrait demander à la monitrice. Ça m'intéresse de savoir parce que là, je ne sais pas. Peut-être que faire bouger le mors, décontracte son cheval.
La mienne a besoin de fixité. Un mors double-brisure, par exemple, ne lui convient pas, parce qu'il n'est pas assez stable.

Personnellement, sur un cercle, ma rêne intérieure devrait - parce que j'ai encore du mal à le faire - être relâchée une fois que le bout du nez est à sa place. C'est la rêne extérieure qui fait tout.

Edité par bloops29 le 03-07-2015 à 15h14



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Posté le 03/07/2015 à 15h18

Orgeix, il y a du bon à prendre. Personnellement, je ne prends pas tout.
Effectivement, j'aime beaucoup Karl mais aussi Oliveira, Baucher...
Le tout, c'est de s'y retrouver, de prendre ce qui convient le mieux à nous et à notre cheval. Et, dans la mesure du possible, se faire encadrer (je suis encadrée de temps en temps par un Oliveiriste).

Filou9118

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Posté le 03/07/2015 à 15h20


tidesigual a écrit le 03/07/2015 à 15h02:
alors à expliquer c'est pas simple ...
moi je fais la cession à la mâchoire dans un premier temps et pour travailler tête en bas je monte d'avantage mes mains et je joue avec mes doigts et à ce moment là il cède, il descend et là j'accompagne et je caresse...
puis j'alterne, travail d'assouplissement, et relachement renes longues

Oui désolé, j'ai vraiment du mal à comprendre la différence car à pied je fais comme dans les deux vidéos que clairecoulon a posté mais du coups, quand tu met tes doigts dans les anneaux et que tu remonte c'est une actions vers le haut. Et encore plus quand tu passe une rêne sur la nuque pour faire céder la mâchoire. Donc du coups je me demande vraiment comment je dois m'y prendre pour qu'il comprenne la différence. D'accord donc pour le faire descendre tu joues dans tes doigts. Si il comprends avec les vibrations au moins il pourra distinguer la différence. Quand tu joues dans tes doigts tu fais une main à la fois ou que avec la main intérieure?

Je fais aussi du travail d'assouplisement enfin pour le moment je travail comme une sorte d'épule en avant mais ça ressemble plus à un pli interne en ligne droite comme tu expliques ... lol.

Sinon oui, je fais beaucoup de pause rênes longues.


et d'après les écrits et vidéo de jean d'orgeix ... je plie aussi le cheval sur les lignes droites pour qu'au final il ne soit jamais droit ...et qu'il évolue en légèreté.
si je retrouve la vidéo je vais les mettre.

comme je te disais je te recommande également, c'est passionnant, l'école de la légèreté de Philippe Karl ... beaucoup d'articles traduits et une analyse de l'équitation qui frôle à mon avis la perfection

D'accord, mon prochain livre sera celui-ci

Edité par filou9118 le 03-07-2015 à 15h34



Tidesigual

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Posté le 03/07/2015 à 15h22

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Posté le 03/07/2015 à 15h23

Tiens, une vidéo courte et efficace ^^ :

Filou9118

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Posté le 03/07/2015 à 15h28


bloops29 a écrit le 03/07/2015 à 15h11:


Si, si, il s'appuie. Pour arracher les rênes, il faut bien qu'il s'appuie à un moment donnée, même si "lâche son mors" tout de suite après pour remonter.
C'est bien, par contre, que tu résistes quand il fait ça.

Oui d'accord, c'est parce qu'on appelle pas la même chose appuie. En faite moi j'appel appuie quand le cheval appuie sur le mors et qu'il est "lourd" par conte comme fait le loulou que je monte, j'appelle ça arrachage de rênes car son but c'est vraiment que je sois obliger de lâcher les rênes mais c'est vrai que les deux sont un appuie.

Avec ma jeune, je passe mon temps à résister/céder, résister/céder. Et plus ça va, et plus le temps où je cède est long et là, j'ai une jument qui cède dans sa mâchoire dans sa nuque, sur des rênes légères. Mais au début, tu passes ton temps à résister/céder avec un cheval qui n'est pas forcément très stable.
Oui voilà le dadou que je monte n'est absolument pas stable su coups ça me déstabilise un peu moi aussi mais ils nous faut un temps d'adaptation je pense

Je ne réalise pas l'extension comme toi mais je pense que ton cheval peut faire la différence entre une main fixe qui demande la cession de mâchoire et une main qui monte pour l'extension.
Ben pas sûr car c'est lui qui descend et moi qui suit (de la manière dont je lui ai apprise)

La vibration - en levant le poignet -, en fait, fait bouger le mors dans la bouche, tout en remontant la nuque (pour inciter le cheval à mettre du poids derrière), ce qui empêche le cheval de rester appuyer dessus, l'incite à le lâcher et à remettre du poids sur l'arrière main. C'est le même but que le demi-arrêt en fait.

Oui le demi arrêt je connais car je l'utilisais sur un cheval qui lui aussi m’arrachait les rênes mais je ne le fais pas avec ce dadou là car il n'a déjà pas confiance en la main, je ne veux pas empirer la chose.

J'ai du mal à comprendre le principe du coup, mais il faudrait demander à la monitrice. Ça m'intéresse de savoir parce que là, je ne sais pas. Peut-être que faire bouger le mors, décontracte son cheval.
Oui sans doute si je sais la raison je viendrai vous le dire ici
La mienne a besoin de fixité. Un mors double-brisure, par exemple, ne lui convient pas, parce qu'il n'est pas assez stable.

Personnellement, sur un cercle, ma rêne intérieure devrait - parce que j'ai encore du mal à le faire - être relâchée une fois que le bout du nez est à sa place. C'est la rêne extérieure qui fait tout.

Oui c'est ce que j'essaie aussi mais pour le moment si je "lâche" la rêne intérieure, il remet son nez à l'extérieur.

Edité par filou9118 le 03-07-2015 à 15h34



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Posté le 03/07/2015 à 15h37

C'est pour ça que je ne pratique pas le demi-arrêt mais la vibration vers le haut.
Maintenant, je peux faire des flexions en résistant et en cédant très rapidement, ce qui peut être assimilé à des vibrations. Mais ce sont mes doigts qui vibrent alors que dans la limitation de l'appui, c'est le poignet.

Je me rends compte que ce n'est vraiment pas facile d'expliquer à l'écrit.

Pour ta rêne intérieure, sur le cercle, tu peux faire pivoter ton poignet à l'intérieur ou même l'écarter, tout en gardant ta rêne légère. Ca devrait aider.

Edité par bloops29 le 03-07-2015 à 15h39



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Posté le 03/07/2015 à 15h39


bloops29 a écrit le 03/07/2015 à 15h37:
C'est pour ça que je ne pratique pas le demi-arrêt mais la vibration vers le haut.
Maintenant, je peux faire des flexions en résistant et en cédant très rapidement, ce qui peut être assimilé à des vibrations. Mais ce sont mes doigts qui vibrent alors que dans la limitation de l'appui, c'est le poignet.

Je me rends compte que ce n'est vraiment pas facile d'expliquer à l'écrit.



Oula je connais les doigts qui vibrent mais le poignet par conte je ne connais pas. C'est quoi la différence ? Tu utilisent la vibration des doigts pour quoi ou le poignet pour quoi ?

Désolé pour toutes les questions mais j'aime bien apprendre de nouvelles choses.

Merci pour la vidéo

Edité par filou9118 le 03-07-2015 à 15h44



Filou9118

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Posté le 03/07/2015 à 15h40


tidesigual a écrit le 03/07/2015 à 15h22:



Merci pour les vidéos
Je regarderais ce soir, là je n'ai pas de sons.

Edité par filou9118 le 03-07-2015 à 15h43



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Posté le 03/07/2015 à 15h49


filou9118 a écrit le 03/07/2015 à 15h39:


Oula je connais les doigts qui vibrent mais le poignet par conte je ne connais pas. C'est quoi la différence ? Tu utilisent la vibration des doigts pour quoi ou le poignet pour quoi ?

Désolé pour toutes les questions mais j'aime bien apprendre de nouvelles choses.

Merci pour la vidéo


Pas de soucis ! ;-)

Le poignet, tu donnes de très rapides accoups vers le haut, ce qui fait vibrer. Ce qui sert comme je te disais plus haut à empêcher le cheval de s'appuyer sur le mors tout en relevant la nuque.

Les doigts, c'est résister/céder mais très vite. Ca peut m'arriver de le faire lorsque je tourne et que ma jument résiste, par exemple.
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