Flexions latérales

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2706 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Coquette8

Compte supprimé


Flexions latérales
Posté le 08/07/2015 à 12h01

Bonjour,

après avoir lu plusieurs articles et vu plusieurs vidéos sur les flexions latérales, je pense que l'on m'a mal enseigné ou alors que j'ai mal compris cette assouplissement/décontraction et du coups je pense mal m'y prendre.

Pouvez-vous me réexpliquer le principe svp ?

Est-ce l'encolure ainsi que la tête qui doit fléchir ou que la tête ?
J'ai l'impression que mon cheval bascule le bout du nez au lieu de tourner bout du nez et nuque car je dois mal m'y prendre pour la demander je pense.

Comment doit-on s'y prendre pour la demander ?

Quand j'ai appris notre monitrice nous disais oui c'est bien ou non c'est pas comme ça, fais plutôt si ou ça mais sans vraiment nous dire ce qui allait ou n'allait pas du coups j'ai du malà déterminer quand elle est mal faite.

Lorsqu'on a appris, j'ai compris : l'encolure+la tête doivent fléchir or en lisant des articles je comprend que ce n'est que la nuque qui doit fléchir. Est-ce bien ça ?

Et donc si c'est bien ça :
- Comment éviter que la tête bascule ?
- Comment faire pour qu'il n'y ait que la tête qui fléchisse et non l'encolure ?
- La nuque doit-être à qu'elle hauteur pour qu'elle soit bien exécuter ? car je pensais que c'était mieux quand la nuque était plutôt basse (au niveau du garrot) mais d'après ce que je lis il ne faut pas laisser la nuque descendre.. Pourquoi ?

Edité par coquette8 le 08-07-2015 à 12h39

Coquette8

Compte supprimé


0 j'aime    
Flexions latérales
Posté le 11/07/2015 à 18h04


yayayoyo a écrit le 10/07/2015 à 23h05:

Je ne fais jamais de rêne d'ouverture. Et non pas de vraie rêne d'appui non plus, ma main agit bien en direction du côté opposé du cheval (par exemple j'agis vers la droite si je demande une flexion à gauche). Mais ma rêne n'appuie pas sur l’encolure (mains hautes) donc ne tient pas l'épaule.

Pour apprendre les flexions latérales à un cheval on commence à pied, et en selle on commence par demander une légère flexion, et on augmente la demande progressivement au fur et à mesure qu'il comprend/s'assouplit/s'équilibre.
Et pour les premières fois je m'aide de la lice : à main droite je demande un flexion à gauche, donc il ne peut pas suivre le bout de son nez et comprends petit à petit ma demande


Merci pour toutes les précisions

Coquette8

Compte supprimé


0 j'aime    
Flexions latérales
Posté le 11/07/2015 à 18h06


chope a écrit le 10/07/2015 à 19h43:
https://www.youtube.com/watch?v=xWbPB4o50M8

Mais il y a des choses a faire avant de demander ça!!



chope a écrit le 10/07/2015 à 20h31:
http://philippe-karl.com/i/2362/bild-19.jpg

voilà pour ceux qui se posent la question: à quoi ça sert la flexion? A étirer les muscles de chaque coté, nécessaire à l'extension d'encolure.
A ce qui se demandent pourquoi leur cheval tourne quand on leur demande de se plier, c'est parce que justement ils n'ont pas appris à se plier, ils "suivent le bout de leur nez". Les flexions, c'est difficile parce qu'il faut justement leur apprendre à aller droit tout en pliant l'encolure (et uniquement l'encolure), et tout ça sans se servir de ses jambes .
Une fois qu'on peu plier le cheval à volonté à droite et à gauche à chaque main (pli, contre-pli), on peut commencer à mobiliser les hanches (travail dit de "2 pistes" alors qu'en fait il y en a 3 ou 4).
Quand on peut mobiliser de façon indépendante l'encolure, les épaules (grace à l'assiette et à la rene "d'appui" qui se rapproche plus de la "neck rein" du western), les hanches (avec la jambe isolée), tous les déplacements latéraus deviennent un jeu d'enfant (EED, CEED, Travers, renvers, et enfin appuyer)


Je regarde tous ça ce soir car je vais justement aller voir mon gros Loulou là. Merci pour tous les explications et conseils c'est très gentil.
Page(s) : 1 2 3 4
Flexions latérales
 Répondre au sujet