Bonsoir à tous,
Des nouvelles !!
Je n'ai pas lâché la sophrologie, au contraire, mais celle-ci n'est pas encore un réflexe.
Les séances que je fais avec mes chevaux, je me contente juste d'essayer de bien respirer. Et lorsque que je sens l'agacement ou l'énervement monter, j'arrive de mieux en mieux à me contrôler, à relativiser les choses (mais qu'avec les chevaux ça, lol !).
Cela dit, aujourd'hui elle m'a bien servi.
Jeudi j'ai acheté un nouveau van dans lequel mon SF peut monter !
Donc dimanche est prévu que nous fassions une randonnée tous les deux.
Mais avant la rando, je voulais l'emmener au haras pour voir comment ils se comporterait dans un environnement inconnu.
De plus, depuis que je l'ai, il n'a seulement fait que 2 voyages (un aller-retour) en camion, et toujours avec mon TF. A ma connaissance, il n'a jamais voyagé seul, donc là aussi c'était un test.
Et donc cet après midi, je me suis servie de la sophrologie.
En effet, avant d'aller le récupérer au champ, j'ai pris 2min pour respirer tranquillement, puis j'ai vaguement chassé le nuage, et surtout j'ai visualisé la réussite notre objectif : que Gros monte dans le van.
Je suis donc allée le chercher, et là, il y a eu confusion chez les chevaux, lol !! Ils ont repéré le van sur le parking, et en général ça veut dire que mon TF part, sauf que là, c'est à mon SF que j'ai mis le licol....
Donc gros a un peu hésité.
Je l'ai présenté devant le pont du van, sachant que j'avais mis un sceau de granulés dans le van. Avec ma mère nous l'avons encouragé de la voix. Et il y avait aussi des carottes. Gros est monté sans faire d'histoire, comme s'il avait fait ça toute sa vie.
Il aun peu tapé pendant le voyage, mais rien de bien méchant.
Et arrivé au haras, il était relativement calme. Il regardait partout, à commencer un peu à s'agiter lorsque des chevaux sont partis des écuries. Du coup je l'ai fait patienté dans le rond de longe et attendant les copines de balade.
Et puis pendant la balade, il était allant, bien plus que quand il est à la maison. Un peu regardant mais pas plus que d'habitude.
Et quand nous avons réembarqué, il y avait plein de monde autour de lui, mais il a fait ça dans le calme (bon il a profité d'une petite faille pour redescendre du van, mais sans aucunes méchanceté).
J'ai vraiment été très agréablement surprise de son très bon comportement.
Il est vrai que j'affichais une certaine décontraction, et d'ailleurs, une cavalière qui était là me l'a fait remarqué, mais à l'intérieur, croyez moi que je n'étais pas aussi détendue que ça, sauf qu'avec la sophro, on arrive mieux à gérer tout ça.