Par ordre d'importance, ce que les gens aiment vraiment :
1 -soit-même et son cheval
2 -la représentation de soit-même et son cheval
3 - La soupe médiatique en vente partout.
4 - L'équitation
5 - les chevaux.
La plupart des gens ne s'intéressent qu'a leurs chevaux. Pas du tout aux chevaux en général.
C'est encore trés ancré dans les mentalité qu'il faut "posseder" un animal pour l'apprécier.
Je suis plutôt d'accord avec ton classement en y réfléchissant.
Évidement je préfère mon cheval a celui de ma voisine.
Pour répondre au sujet, il y a beaucoup de personnes ici qui préfèrent le cheval à l'équitation... Beaucoup trop a mon goût. Je demande a voir franchement. La plupart d'entre vous monte à cheval, et je ne suis pas convaincue que si vous avez UN cheval et un seul sans moyen d'en avoir un autre, que celui ci devienne inapte à la monte, qu'une bonne famille le veuille, vous ne le vendiez pas pour un tout neuf.
Personnellement, je n'aime pas monter, une fois dessus ça passe, mais il faut m'y obliger. Donc je préfère les chevaux. Sauf que m'attacher aux chevaux des autres, j'ai du mal, parce qu'après, quand tu pars, il n'est simplement plus là. Ce n'est pas une question de propriété pour ma part, mais de disponibilité. Bien sur j'aime la jument de ma voisine, moins que les miens parce que bon, je la connais peu. Mais je suis quand même a me lever le cul à 6h quand je reçois un sms paniqué de propriétaire de ponette égratignée.
Maintenant, quand je m'attache à un cheval plus qu'à un autre, dans la mesure du possible, je l'achète, problème résolu (ceci est arrivé une fois, les autres on me les a donnés, ou je les ai récupérés pour leur offrir mieux). Mais je suis toujours partie du principe qu'ils n'étaient pas ma propriété. Que si un jour quelqu'un aimait plus mon cheval que moi, s'en occuperait mieux, et que mon cheval lui montre plus d'intérêt qu'à moi, alors à sa demande ce serait le sien. Parce que la seule jument que j'ai un jour considérée comme MA jument, ne sera jamais à moi.
Et je n'ai aucun soucis a prêter mes chevaux, à ce que mes DP ou autres les appellent "mon poney magique" etc. N'aimant pas les monter, j'aime laisser les autres les monter. Et pour finir, je considère tous cheval sous ma responsabilité comme mon cheval. Ayant travaillé en écurie, c'était mes chevaux, tous. Même celui de la co**asse de patronne. Je me saignais le cul pour chacun d'eux.
Mais je ne peux pas aimer un cheval que je ne côtoie pas du tout, que je ne croise pas, et dont je ne m'occupe pas. Alors si un cheval devant qui je passe le matin semble souffrir de quelque chose j'essaierais de l'aider. Si un beau cheval est près de chez moi je l'admirerais, mais je ne l'aimerais pas parce que je ne le connais pas. C'est pas possible d'aimer les chevaux qu'on ne connais pas. On peut avoir un coup de cœur en le voyant, ça oui.
ridingfever : Au final avec tes beaux discours philosophique, ton point de vu a toi alors ? Chevaux, tes chevaux, équitation ?