Coucou tout le monde !
Souvent en sous marin sur ce forum, je ressens aujourd'hui l'envie de vous partager l'histoire et l'évolution de ma petite merveille.
Mais n'allons pas trop vite, revenons au début du printemps 2014. Cavalière de dressage au sein d'une écurie de propriétaire orientée spectacle / dressage artistique, j'étais l'heureuse demie pensionnaire du magnifique cremello de mon instructrice. Cheval de 22 ans, castré à 19 avec un caractère en or, un super cheval d'école bien que peu académique. Seulement il était temps pour lui de ralentir la cadence et de mon coté je commençait à bloquer, il m'a appris tout ce dont j'avais besoin pour le dressage d'un jeune.
Cliquez pour voir l'image
L'idée d'avoir mon propre cheval est de plus en plus présente ces derniers temps, mais je n'en suis qu'à la fin de ma première année d'étude supérieure et je préfère attendre d'avoir un salaire pour l'assumer seule.
Du coup je laisse tomber et monte de plus en plus un superbe PRE noir de propriétaire qui manque de temps pour le monter. Si je me souviens bien, il avait 7 ans, et vraiment besoin d'etre remis au travail !
A ce moment là, mon instructrice m'avoue avoir besoin de changement dans son écurie, un peu plus de vie. De plus un vieux monsieur l'a appeler pour qu'elle lui trouve un cheval pour qu'il vienne s'en occuper, brosser, caliner, mais pas monter (et oui !). Elle me confie cette tache en me précisant bien d'en prendre un qui me plait
Son projet : Le monsieur met le cheval en pension chez elle et je le prend en demie pension, elle gagne une pension, la "vie" qu'elle voulait dans l'écurie et moi j'y trouve mon compte aussi.
On décide ensemble que j'orienterais les recherches vers un cheval de 4 à 6 ans, avec de la taille (je mesure 1m67 et j'ai un peu de cuisse

). Débourré mais vert dans le travail dans l'idéal pour que je le fasse à ma main et l'accompagne dans son évolution, et bien sur si possible avec des prédispositions au dressage dans un budget de 2500€.
Je lui propose toute une liste de différents PRE mais rien n'allait, trop petit, trop fin, trop jeune, trop dressé...
Un jour je suis tombé sur le cheval avec les bons critères physiques, 1m63 et porteur, 5 ans, demi lusitanien bai qui ressemble à un cheval de selle sur les photos qui franchement ne m'ont pas fait flasher. Mais elle m'a répondu : "j'aime bien le portuguais!.....l'autre avec ses 1m48 il ne faut meme pas y penser!
allez appelle pour avoir des renseignements et savoir comment il est monté quel caractère, est ce qu'il vit au pré ou en boxe , comment se comporte t-il avec ses congénère, est ce qu'il sort seul en ballade ? bref allez lâche toi sur toutes les questions que tu te poses ! et je prendrais le relais après!
biz"
Bon... je suis timide de base, c'est pour ça que je dois "me lâcher" :p
J'appelle quand même et je reçoit la réponse d'une jeune maman qui m'explique qu'elle n'a plus le temps pour ses 3 chevaux. C'est chez elle qu'est né ce cheval, il vit avec sa mère et un vieux cheval au pré toute l'année. Je vais vous passer tous les détails mais elle m'a décrit LE cheval parfait pour moi, si je n'ai pas craqué sur lui sur les photos, ça été le cas lors de sa description.
Il en a suivi une série d'appels avec mon instructrice et la propriétaire qui habitait tout de meme à 300km.
On décide d'y aller le lendemain avec le van, car la vente était urgente et plusieurs personnes étaient sur le coup. J'avais un oral assez important à l'IUT mais tant pis je voulais etre là.
Les photos de l'annonce dataient de l'été, nous en avons demandé des récentes et ...
Cliquez pour voir l'image
Il n'est pas vraiment en état, je redescend de mon nuage mais fait confiance à ma prof...
Arrivée là bas nous n'avons pas le temps de l'essayer monter, ma prof le longe en licol 5 min pour voir quand même puis elle demande à signer la paperasse. Vente à l'arrache quoi, je suis perdue mais tellement heureuse !
Sur le chemin du retour elle me confie que le gars ne l'a pas rappelé et qu'elle pense avoir trouver un perle rare, elle préfère donc le garder et que je serais donc seule à m'en occuper. Moi ça me va !
Voici donc Vandome (avec un "a" d'où le titre), né en 2009. Son père est Imburi, Lusitanien Alter Real et sa mère est une jument ONC de selle, très probablement avec des origines de trotteur.
Je ne sais pas si notre histoire va intéresser, en tout cas je l'espère car nous auront toujours besoin d'avis et de conseils. Je vis m'atteler à la suite de notre historie dans peu de temps, merci de m'avoir lu
Cliquez pour voir l'image
Désolée pour la taille de l'image, j'essaie de réduire