Par rapport aux remarques faites pour le cross, elles sont justifiées mais j'aimerais apporter une nuance : c'est que toutes les structures ne disposent pas de terrain de cross.
Personnellement, j'ai été jusqu'à la validation de mon galop 6 sans faire de cross, car aucun des centres ou j'étais ne disposait de terrain. A partir du moment où je validais théorie, dressage et saut, on me validait le cross.
J'ai fait du cross pour la première fois deux ans plus tard, et à l'heure d'aujourd'hui mes séances de cross se comptent sur les doigts d'une main. Mais je me rappelle bien de ma première séance de cross. J'avais bien informé l'enseignant que je n'en avais jamais fait, mais il m'a fait faire le même parcours que les autres cavaliers plus expérimentés (à l'exception des gros obstacles fixes où j'allais sur des plus petits, comme par exemple un petit tronc au lieu d'un plus gros).
Certes je n'avais jamais fait de cross avant, mais mon expérience en dressage et en saut m'a permis de m'adapter et de ne pas être trop handicapée. Bon après, je n'aurais pas été capable de sortir en concours complet non plus, j'en suis bien consciente
Pour revenir au sujet initial, je n'ai jamais rencontré de cavalier "galop 7 validé mais niveau galop 2", mais comme il l'a été dit, c'est lié aux structures et à cette équitation "commerciale" qui se développe. Ca fait des années que je veux passer mon galop 7 en dressage, j'ai encore du travail à faire pour avoir le niveau donc je profite du mois d'août pour monter régulièrement et me (re)mettre à niveau (je n'avais pas monté depuis 6 mois). Lorsque je faisais mes recherches de stage/cours, j'ai fait très attention aux structures que je trouvais, car je tenais absolument éviter de dépenser 300 euros dans un stage qui allait me délivrer un "galop kinder" (et au final, je prends des cours avec une coach indépendante, qui m'a été recommandée par une connaissance, et j'en suis super contente).
Tout ça pour dénoncer un autre aspect de la "dégradation" des galops : la difficulté pour les cavaliers à trouver une structure "sérieuse".